Travaux et entretien

Baie vitrée : quel est le budget à prévoir pour son installation ?

Par Clémentine , le 18 septembre 2021 - 9 minutes de lecture
baie-vitrée-devis-installation

La baie vitrée est un élément à la fois utile et esthétique. En effet, elle contribue au bon éclairage de l’intérieur de votre maison tout en offrant une excellente visibilité venant de l’extérieur. Il est à noter que le coût à prévoir pour la mise en place de ce type d’ouverture varie en fonction de certains critères. À son prix s’ajoute aussi le coût de la main-d’œuvre. Avant d’installer une baie vitrée, il faudrait connaitre en amont le budget à prévoir pour l’installation, ainsi que les autres informations nécessaires pour une fabrication sur mesure ou une rénovation.

Le prix d’une baie vitrée en fonction de la manière d’ouvrir

Pour estimer le coût d’une baie vitrée, il faut prendre en compte les différentes manières d’ouvrir la baie. Actuellement, on trouve principalement 3 types d’ouverture sur le marché.

  • Le modèle coulissant : quand il s’agit d’une ouverture coulissante, la baie vitrée glisse sur des rails de façon horizontale afin de se placer derrière l’autre vantail. Ce produit est le plus apprécié. Pour une baie vitrée fonctionnant avec une ouverture coulissante, le prix se situe entre 250 et 1800 euros.
  • Le modèle à galandage : il permet le glissement du vantail dans l’épaisseur du mur. Cette option nécessite la création d’un emplacement spécial pour accueillir la fenêtre. Il est à noter qu’une baie vitrée avec une ouverture à galandage peut s’ouvrir totalement. Son prix est compris entre 700 et 4500 euros.
  • Le modèle à translation : son principe ressemble un peu à celui du modèle sur rails. Il s’ouvre au moyen d’un vantail mobile glissant sur un vantail fixe. L’ouverture à translation est particulièrement prisée surtout quand il s’agit d’effectuer une rénovation. Pour vous procurer ce produit, vous devez débourser en moyenne entre 1400 et 3200 euros.

Mais on trouve également sur le marché des baies vitrées fixes. Ces modèles ne fonctionnent pas sur des rails puisqu’ils sont fixes: non dotés d’un système d’ouverture. Si votre budget est assez serré alors que vous voulez à tout prix ouvrir votre chez-vous vers l’extérieur, alors il serait judicieux d’opter pour les baies vitrées fixes. En effet, cette option à l’avantage d’être moins coûteuse par rapport au modèle à galandage et au modèle sur rails (avec une ouverture coulissante). N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour avoir des informations techniques sur le sujet.

Le prix d’une baie vitrée en fonction du vitrage

Le coût d’une baie vitrée peut aussi varier selon le type de vitrage utilisé. Vous devez non seulement choisir le produit qui convient à votre budget, mais aussi celui qui répond à vos attentes.

  • Simple vitrage : son prix est compris entre 25 et 60 euros le m².
  • Double vitrage : le tarif est estimé à environ une cinquantaine d’euros le m².
  •  Triple vitrage : son prix se situe en moyenne entre 130 et 300 euros le m².

La performance thermique de ces types de vitrage est très différente. Constitué de deux verres de 4 mm, un double vitrage standard permet de réduire jusqu’à plus de 35 % les déperditions de chaleur par rapport au simple vitrage. Mais il existe également deux types de double vitrage caractérisés par leur faible émission. Ceux-là sont plus onéreux puisqu’ils réduisent encore plus la déperdition de chaleur. Plus votre vitrage est de bonne qualité, plus le prix du devis de vos fenêtres ouvrantes augmentera.

Le prix d’une baie vitrée en fonction du type de matériau

Le coût d’une fenêtre ouvrante peut aussi varier selon le type de matériau que vous utiliserez pour son encadrement. Votre décision doit donc se faire par rapport à vos goûts personnels, à votre budget et à la capacité d’isolation du matériau choisi. Pour encadrer votre vitrée, vous avez le choix entre 3 matériaux : le bois, l’alu et le PVC.

  • La baie vitrée en bois : elle est réputée pour offrir une bonne isolation. En plus, elle est facile à entretenir et convient à toutes options d’ouvertures. Véritable matériau haut de gamme, le bois vous offre une multitude de possibilités pour décorer votre maison. Pour acquérir une baie vitrée en bois, vous devez débourser en moyenne entre 1 000 et 2 200 euros.
  • La baie vitrée en aluminium : l’alu est le matériau numéro un des ventes, car il associe merveilleusement résistance et esthétique. Dans le classement des produits les plus appréciés, nous pouvons citer les baies coulissantes alu GoodHome. Grâce à sa rigidité, votre baie vitrée ne risque pas de subir une déformation en cas de choc. Malheureusement, l’aluminium n’offre pas une excellente isolation. Le prix de ce produit milieu de gamme varie entre 300 et 1800 euros.
  • La baie vitrée en PVC : plus facile à entretenir qu’une baie vitrée en bois, ce produit offre une performance thermique satisfaisante. Qui plus est, en termes d’esthétique, le PVC n’a rien à envier aux autres matériaux. En effet, cette alternative au bois et à l’alu peut être déclinée dans une large gamme de couleurs afin de s’adapter aux styles de décoration de votre habitat et de son environnement. Les plus appréciées sont celles de couleurs grises et blanches. Pour une baie vitrée en PVC de bonne qualité, le prix est estimé entre 400 et 1 200 euros.

Mais aujourd’hui, on trouve aussi un tout autre modèle de baie vitrée appelé « modèle mixte». Ces baies de fenêtres associent les atouts du bois, de l’aluminium et du PVC pour une meilleure performance. D’ailleurs, le bois qui est inséré à l’intérieur permet d’avoir une bonne isolation naturelle. Bien entendu, compte tenu de toute l’ingéniosité, du travail fourni, de l’esthétique et des performances offertes, cette option est beaucoup plus onéreuse. Et les prix varient aussi en fonction des dimensions (largeur et hauteur) des baies comme pour toutes les menuiseries, du nombre de vantaux, mais aussi selon la qualité de leur matériau d’encadrement. Plus les dimensions sont importantes, plus le prix est susceptible de grimper. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des baies vitrées aux dimensions standard et des modèles sur mesure. Plusieurs marques spécialisées dans les menuiseries comme Goodhome disposent d’une large gamme innovante de baies vitrées avec une hauteur et une largeur qui correspondent aux normes de fabrication.

À combien s’élève le coût de l’installation d’une baie vitrée ?

L’installation d’une baie vitrée est une solution idéale si vous voulez avoir un éclairage naturel et ouvrir votre nid vers l’extérieur. Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle à manger, la pose d’une baie vitrée est un excellent moyen pour apporter une touche unique à l’intérieur de votre logement. Pour effectuer les travaux dans les règles de l’art, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel. En effet, l’installation de ces menuiseries doit respecter certaines normes telles que la norme PMR et norme RT 2012. Afin d’avoir une estimation sur le prix des travaux d’installation, demandez toujours un devis. En général, le tarif de la main-d’œuvre pour ce panel de travaux est de manière estimative comprise entre 150 et 500 euros. Sachez qu’il existe des baies vitrées avec un volet roulant et sans volet roulant. Mais nous conseillons particulièrement d’opter pour celles qui sont dotées d’un volet roulant, car elles sont plus pratiques. Dans le cadre d’une rénovation, le prix peut ostensiblement grimper et aller jusqu’à 1000 euros selon le cas.

Baie vitrée : la norme PMR

La norme PMR a pour objectif de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une baie vitrée avec ou sans volet roulant, cette norme veut que la largeur de la baie vitrée soit assez grande afin que l’utilisateur d’un fauteuil roulant puisse y circuler facilement. Outre cette largeur, les vantaux ne doivent pas être difficiles à manœuvrer, c’est pourquoi les constructeurs sont tenus de créer un espace assez grand autour. Par ailleurs, les baies vitrées grande hauteur doivent disposer d’une poignée facilement accessible. Pour être dans la conformité, il est aussi nécessaire d’avoir un seuil dont la hauteur ne dépasse pas les 20 mm afin de permettre un franchissement sans difficulté. Une baie vitrée est composée d’une pièce appelée châssis. Elle sert notamment à fixer un rail afin d’expulser les vantaux. Pour être plus résistants, ces rails doivent faire plus de 49mm de hauteur. À titre d’exemple, les produits Goodhome sont conçus dans le respect de ces normes. Bien sûr, si vous faites appel à un expert en fabrication de menuiserie sur mesure, il saura déjà toutes ces informations et fera en sorte que les travaux à effectuer soient aux normes.

Conclusion

Que ce soit pour du sur mesure ou pour une mesure standard, faire installer une baie vitrée dans une pièce de vie, une chambre ou toute autre pièce peut être une excellente idée. Les prix ne sont pas forcément exorbitants, il suffit de demander un ou plusieurs devis aux professionnels et de choisir celui adapté à votre budget.  De plus, grâce aux avancées technologiques, le choix des matériaux constituant la baie vitrée offre de plus en plus de liberté et d’option.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.