Travaux et entretien

Parois de douche : comment se débarrasser du calcaire ?

Par Clémentine , on 17 mai 2021 - 3 minutes de lecture
parois de douche comment se debarrasser du calcaire.jpg

Souvent présent dans les pièces humides et plus particulièrement dans les salles de bains, le calcaire pose un sérieux problème à la propreté de ces endroits. Il laisse par exemple des traces disgracieuses qui salissent les parois de douche. Plusieurs astuces permettent toutefois de s’en débarrasser.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les parois de douche

Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés notamment en ce qui concerne l’entretien, le dégraissage ou la désinfection. Produit écologique et économique, il est très efficace pour dissoudre le calcaire des parois de douche.

Le traitement du calcaire sera le même que vous optiez pour :

  • une paroi de douche fixe,
  • une paroi de douches avec porte coulissante,
  • une paroi de douche d’angle,
  • une paroi de douche à porte pliante.

Pour aménager votre salle de bains, il existe une large gamme de parois de douche sur asealia.fr que vous pouvez choisir en fonction de votre budget et de vos attentes.

Le vinaigre blanc sera également efficace pour nettoyer le profilé en aluminium des cloisons de douche. Il vous suffit de chauffer 50 cl de vinaigre blanc dans un contenant. Vous pouvez par exemple utiliser un saladier que vous mettrez au micro-ondes à température normale pendant 30 secondes environ. Transvasez ensuite le vinaigre blanc dans un vaporisateur et aspergez toute la surface de la paroi de douche. Laissez le produit agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire, avec une éponge absorbante. Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez toujours utiliser une simple éponge pour humidifier vos parois avec le vinaigre blanc. Veillez cependant à porter des gants afin de ne pas vous brûler avec le liquide.

Par ailleurs, le vinaigre blanc se montre encore plus efficace lorsqu’il est associé avec du bicarbonate de soude. Ce mélange est efficace quand le calcaire est très incrusté sur les parois de douche. Il vous suffit d’ajouter quelques cuillerées de bicarbonate de soude à 50 cl de vinaigre blanc. Évitez toutefois les gestes brusques, car l’association de ces deux produits peut entraîner des réactions chimiques. Une fois que le mélange est prêt, appliquez-le sur les parois et patientez quelques minutes avant de rincer.

debarrasser calcaire.jpg

Le citron pour assainir votre douche

Le citron se révèle aussi efficace pour éliminer le calcaire sur les parois de douche. Très économique, vous pouvez facilement vous en procurer dans le commerce. Son mode d’emploi est plutôt simple. Il vous suffit de le couper en deux et frotter vos parois avec les moitiés. Il n’est pas nécessaire d’attendre un moment pour qu’il agisse. Vous devez seulement frotter jusqu’à ce que le calcaire disparaisse complètement. Rincez avec de l’eau claire. Il faut répéter l’opération si vous constatez qu’il y a encore des traces de calcaire après rinçage.

Faire disparaitre le calcaire des parois de douche grâce aux cristaux de soude

Aussi efficaces que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude restent une solution intéressante pour se débarrasser du calcaire incrusté sur les parois. Pour éliminer les dépôts de calcaire avec ce produit, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux dans 1L d’eau. Ils permettent de nettoyer, détacher et désinfecter les parois de la douche.

Après vous être assuré qu’il n’y a plus de traces, vous pouvez rincer plusieurs fois avec de l’eau claire.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.