Quels sont les avantages et les inconvénients d’une gouttière rampante ?
La pose d’une gouttière est indispensable pour l’évacuation des eaux de pluie. Sur le marché, il existe actuellement différents chéneaux pouvant convenir à toutes les attentes et à tout type de budgets. Ceci dit, pour protéger efficacement votre construction, votre façade et surtout votre toiture, les gouttières rampantes sont à privilégier. Mais concrètement, pourquoi opter pour cette installation ?
Sommaire
Gouttière rampante : quelles sont ses spécificités ?
Les gouttières sont des éléments de zinguerie qui servent principalement à transporter les eaux de pluie depuis le toit vers les réseaux d’assainissement. La plupart du temps, les crochets sont fixés sur la face des chevrons et les chéneaux longent la toiture et les murs.
Un chéneau de type rampant s’avère surtout adapté pour un bâtiment qui présente une toiture à forte pente. À la différence d’une gouttière pendante ou suspendue, une gouttière rampante comporte une canalisation qui prend appui sur la corniche et les crochets, mais aussi sur le toit pour assurer la descente de l’eau.
On peut classer ce type de zinguerie en deux catégories :
- La gouttière havraise, ardennaise ou rouennaise dotée d’extrémités de formes arrondies.
- La gouttière nantaise ou Laval équipée de deux pans droits. Le relevé prend un angle aigu de 70 ° ou 90 ° dans le cas d’un chéneau Laval.
Les travaux peuvent être envisagés dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou d’un changement de chéneau. En tout cas, ce type d’installation nécessite peu d’entretien et pourtant, il renforce la solidité des murs, du toit et du bâtiment.
Pourquoi installer une gouttière rampante ?
La gouttière rampante est avant tout très appréciée pour son côté esthétique et ses formes modernes. En effet, elle se fait très discrète puisqu’elle ne déborde pas de la toiture, qu’elle soit havraise ou nantaise. Les gouttières rampantes apportent donc du cachet à votre façade en donnant un rendu plus harmonieux à la structure. La forme plus ou moins élevée peut aussi s’adapter au style recherché. Certains modèles sont installés avec une pince qui permet d’éviter les remontées d’eau.
En outre, ce type d’équipement est conçu à partir de matériau de qualité, comme l’aluminium (alu) ou le PVC, ce qui garantit une meilleure longévité. Par ailleurs, le profil des chéneaux rampants est plus raffiné ce qui valorise sans nul doute la maison. En tout et pour tout, les avantages de la gouttière rampante sont multiples.
Quels sont les freins à l’achat ?
Malgré les avantages de la gouttière rampante, cette installation souvent linéaire a aussi ses revers. À priori, il faut prévoir une pente importante, quels que soient les types de modèles ou de matériaux choisis. De ce fait, la pose en rénovation n’est pas envisageable sur tous types de toitures. De plus, la plupart des chéneaux disponibles sont en zinc et en aluminium (alu) prélaqué. Pourtant, ces matériaux coûtent cher.
Si vous avez un budget assez limité, il vaut mieux vous orienter vers des gouttières classiques en PVC qui est un matériau accessible à petit prix. Le cuivre et l’acier galvanisé peuvent aussi offrir un meilleur rapport qualité/prix.
Enfin, la capacité d’évacuation des gouttières rampantes est faible, notamment si vous optez pour la structure nantaise. De ce fait, ces gouttières de type linéaire sont déconseillées dans les régions où la pluviométrie est élevée.
Pour résumer, plusieurs éléments doivent entrer en compte lors du choix final de votre gouttière:
- la forme : carrée ou ronde;
- les matériaux : zinc ou alu (budget élevé), acier galvanisé, PVC et cuivre (budget moyen);
- la complexité et prix de la pose.
Poser une gouttière rampante : à qui confier les travaux ?
La pose d’une gouttière rampante est un peu complexe ainsi, elle nécessite l’intervention d’un artisan certifié ou d’une entreprise spécialisée. Si vous optez par exemple pour un modèle en zinc, le matériau requiert l’utilisation d’outils spécifiques. Le travail en hauteur présente aussi des risques pour les bricoleurs novices.
De ce fait, il vaut mieux confier les travaux à un artisan expérimenté. Il peut vous garantir un travail soigné pour avoir une façade plus esthétique et une meilleure longévité de l’installation. Lors du choix du prestataire, utilisez les plateformes dédiées qui vous mettront en relation avec des entreprises de couverture ou de zinguerie fiables dans votre région. Ces sites peuvent aussi proposer un service de demande de devis gratuit. Ainsi, vous pourrez contacter directement un artisan via le site pour obtenir un devis des travaux et mieux chiffrer vos dépenses, que ce soit pour les travaux (construction, rénovation) ou pour les entretiens.
Le prix des travaux peut cependant varier d’un artisan à un autre. Pour profiter des meilleurs prix, demandez plusieurs devis détaillés auprès de différents prestataires, et comparez rubrique par rubrique le chiffrage. Dans tous les cas, le coût de la main-d’œuvre peut aller de 30 à 200 euros par mètre.
La pose d’une gouttière rampante permettra donc, en plus des fonctionnalités liées à la gouttière elle-même, d’apporter une touche de modernité et d’esthétisme à votre extérieur. Mais pour avoir une pose de qualité, tout en respectant les normes en vigueur, contactez une entreprise qualifiée jouissant d’une bonne réputation dans ce domaine. Vous pourrez trouver cet artisan ou bien sur des sites spécialisés dans des travaux, ou bien grâce au système du bouche-à-oreille.