Travaux et entretien

Comment installer un portail motorisé soi-même ?

Par Clémentine , on 15 juin 2021 - 3 minutes de lecture
installer motorise portail comment.jpg

Le portail est l’une des pièces incontournables des maisons équipées d’un jardin. Il est en toute logique la première vision que vos visiteurs auront de votre habitat. Il constitue ensuite un rempart qui protège votre maison des personnes indésirables. Il est donc important d’apporter un soin particulier au choix de votre portail, car ce dernier doit allier sécurité et esthétique. Le portail motorisé est aujourd’hui très plébiscité des foyers français. Il renforce en effet la sécurité de la maison tout en étant d’une élégance certaine. L’installation de ce portail est d’ailleurs relativement facile pour un bricoleur. Découvrez donc comment installer un portail motorisé vous-même.

Prenez les mesures de votre portail

La prise des mesures est la première étape de l’installation d’un portail motorisé. Il est en effet très important de s’assurer que le portail que vous choisirez correspondra aux dimensions de votre jardin et de votre clôture.

Il faut donc avant tout mesurer la distance entre l’axe du gond et le bord du pilier. Il faut également mesurer la hauteur de position du bras et du moteur. Après avoir obtenu ces mesures, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé comme https://www.portaleco.fr afin de vous procurer votre portail motorisé.

Préparez le portail et son bras motorisé

Au niveau de cette étape, il faudra en premier lieu percer les chevilles aux repères, puis placer les deux vis du bas, car elles supportent le bloc moteur. Il faut ensuite enfiler la cosse du fil de masse sur la vis de fixation en haut à gauche. Pour finir, il faut vérifier le niveau du moteur et terminer de le visser aux quatre autres emplacements chevillés.

En ce qui concerne le bras du portail, vous devez commencer par engager le bras dans un autre fixé au moteur avant de le replier. Il faut ensuite fixer la petite vis qui va articuler le bras du portail en vous aidant de l’axe.

Après avoir articulé le bras, il faut donc le fixer aux vantaux du portail. Cela vous permettra de fermer et d’ouvrir le portail à volonté sur commande. Solidarisez ensuite le tout en y posant l’axe souple.

comment installer un portail motorise soi meme.jpg

Vissez le bras au portail et branchez les fils au moteur

Après avoir préparé le portail et son bras, il faut déplier ce dernier jusqu’au vantail. Procédez ensuite au repérage de l’emplacement de la plaque de fixation. Vous devez ensuite percer le vantail aux endroits marqués et visser la plaque de fixation au portail. Remontez enfin la patte de fixation sur le bras.

Procédez enfin aux branchements des fils électriques au moteur avant de refermer les capots.

Procédez au réglage du portail

La dernière étape consiste à régler le portail. Pour ce faire, il faut régler la butée. Cette dernière se situe sur le bloc moteur. Vous devrez ouvrir le vantail jusqu’à la position d’ouverture souhaitée afin d’y placer la butée sur l’encoche la plus proche du pilier. Cette opération doit être répétée sur le second pilier. Dès que vous le mettez sous tension, le portail se programme et se règle de façon automatique.

Le portail motorisé est un excellent atout pour votre maison. Vous avez maintenant un guide qui vous permet d’installer le vôtre. À vous de jouer !

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.