Jardin & piscine

Le pommier japonais : une excellente solution pour améliorer votre déco extérieure

Par Clémentine , le 22 avril 2022 - 5 minutes de lecture
Pommier-japonais-excellente-solution-améliorer-déco-extérieure

Parfois, choisir les plantes (arbres, arbuste, et fleurs) à intégrer dans son jardin peut devenir un vrai casse-tête, quelle que soit la superficie de notre espace extérieur. Allier praticité, surtout pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas le temps de s’occuper de plantes capricieuses, et esthétique n’est pas toujours une mince affaire. Si vous recherchez une plante ou un arbre facile à cultiver et capable d’embellir efficacement votre espace extérieur, nous vous conseillons le pommier japonais.

Le pommier japonais

Le pommier japonais également appelé pommier à fleur ou pommier du Japon, de la famille des rosacées, est un arbre qualifié de type ornemental. Le pommier japonais étant un Malus floribunda est apprécié pour ses jolies fleurs, à la différence du malus communis, qui est choisi pour ses fruits comestibles. Le pommier japonais a des fruits plus ou moins similaires au pommier classique.

Il est souvent comparé voire même confondu au cognassier du japon qui est aussi de la famille des rosacées, avec des fleurs comparables à ceux du pommier du japon, mais dont les fruits ressemblent plus à un coing ou une poire.

De jolies couleurs

Le pommier du Japon offre de si jolies couleurs lorsqu’elle est en floraison. Entre ses fleurs blanches et roses, qui virent presque au rouge ou au pourpre selon l’espèce, et ses pommes verts ou jaunes, votre jardin ou terrasse se parera de ses plus beaux atours pendant le printemps et les saisons estivales.

De plus, ses branches peuvent avoir des formes très spéciales et originales, voire même très design, que vous pourriez avoir l’impression d’être devant une véritable œuvre d’art. En effet, lorsque le pommier du Japon pousse, il a tendance à courber, et à se tasser si on le laisse pousser sans appuis.

Il faudrait donc le soutenir durant sa croissance, et tailler les branches mortes pour ne pas l’encombrer. Mais du fait qu’il ne pousse pas forcément droit, il apporte une touche d’originalité dans tout extérieur qui se respecte.

Une belle senteur

L’un des autres avantages d’avoir un Malus floribunda dans son jardin est le fait qu’il diffuse une odeur unique. En effet, lorsque ses fleurs s’épanouissent, elles diffusent une odeur enivrante proche de l’ylang-ylang.

Votre jardin, en plus de pouvoir offrir de belles photos durant le printemps, sentira bon le Japon. C’est l’une des raisons qui fait que la France compte autant de variétés de pommier japonais.

Un atout de taille pour les espaces extérieurs

Le pommier à fleur du Japon n’est pas du tout une plante capricieuse. N’importe quel espace extérieur peut l’accueillir. Que ce soit en jardin, sur terrasse et même sur balcon dans un pot.

Il peut atteindre 10 mètres, pour les jardins en extérieur, mais il peut aussi être mis en pot. De même, il peut être taillé et conduit en tant que bonzaï pour les espaces plus réduits comme les terrasses ou les balcons.

Une plante résistante

Les pommiers du Japon sont des arbustes très résistants. Ils peuvent résister aux hivers de la France, et de l’Europe en général. Qu’ils soient plantés dans un jardin de ville ou dans un jardin botanique, ou encore pour l’ornement des espaces verts d’un château, il passe partout.

Des fruits en bonus

Le fruit produit par le pommier japonais est comestible, mais sous certaines conditions. Si le fruit d’un arbre fruitier est comestible dès qu’elle tombe, pour le pommier de japon, même si elles sont mûres avec un arôme irrésistible lorsqu’elles tombent, ne sont pas comestible de suite. Il faut d’abord les cuire avant de les consommer. N’ayez crainte, cela ne gâchera en rien son goût, mais accentuera plutôt sa tendresse.

Un entretien simple

Cet arbre est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Que ce soit en semis, en greffe, ou en bouture, selon que vous vouliez vous en occuper dès le début ou pas.

Il suffit de lui aménager un genre de petite cuvette au pied pour être arrosé plus commodément, car pour ses deux premières années de vies, lorsqu’il est encore un arbuste, il a besoin de vraiment beaucoup d’eau.

Le pommier du Japon est un arbre aux multiples atouts. Classés comme étant l’un des arbres les plus plantés en France, que ce soit en ville ou en campagne, elle fleurit et colorie plusieurs jardins ou espaces extérieurs entre février et mai.

De plus, pour l’entretien, il suffit juste de tailler les branches mortes après l’hiver. En effet, comme il a un feuillage touffu, laisser les branches mortes après l’hiver l’empêcherait de croître et pourrait même le tuer.

Une plante sur mesure

Le pommier à fleur du Japon peut être décliné sous toutes les tailles :

  • Il peut être choisi comme atout principal et être le centre d’un espace vert en atteignant 10 mètres de haut. Même dans un château il pourrait avoir sa place, car s’il est bien entretenu, il peut avoir un port imposant et majestueux avec des feuilles et des fleurs à profusion;
  • Il peut aussi être dressé sous forme de haie pour protéger une maison des regards indiscrets, et avoir une taille moyenne allant de un à deux mètres.
  • Il peut être mis en pot pour les terrasses ou un balcon: il sera alors de taille moyenne tout en étant toujours aussi beau, majestueux et colorié;
  • Il peut prendre la forme de bonzaï pour les espaces vraiment restreints.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.