Jardin & piscine

Quel type de tondeuse à gazon choisir ?

Par Thierry , le 17 juin 2022 - 7 minutes de lecture
Quel-type-tondeuse-à-gazon choisir

La pelouse participe à la déco extérieure de votre maison et constitue également un espace idéal pour vos petits moments en famille ou entre amis, dans votre jardin. Toutefois, elle doit être bien entretenue pour qu’elle puisse continuer à embellir votre espace extérieur et à contribuer à la réussite de vos petits moments de détente. Outre l’arrosage, vous devez tondre régulièrement votre pelouse. Pour faciliter votre tâche, il est conseillé d’opter pour une tondeuse. Voici nos conseils et les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à gazon.

Fonctionnement d’une tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est une machine manuelle ou à moteur, qui a pour principale fonction de tailler l’herbe de manière uniforme. Les premières tondeuses fonctionnaient uniquement sur deux roues. Cependant, grâce aux avancées technologiques, ce type de tondeuse est de moins en moins utilisé, au profit des tondeuses à quatre roues, plus légères et plus faciles à utiliser.

Il est à noter que la fonction d’une tondeuse est la tonte de l’herbe d’une pelouse. Ce qui fait qu’elle ne nettoie pas ce qui a été coupé. Par contre, le ramassage de l’herbe coupée pourrait se faire, grâce à un bac de ramassage, vendu en option avec certaines tondeuses.

L’herbe tondue est éjectée soit dans ce bac, soit broyée et utilisée comme fertilisant. Il est à noter également qu’il est indispensable de connaître  le type d’herbe à tondre, ainsi que les dimensions du terrain à tondre. En effet, pour des terrains de grande superficie, il est nécessaire de tenir compte de la largeur de coupe de la tondeuse choisie, pour gagner du temps.

Avant l’achat d’une tondeuse, il faut définir ses besoins et ses attentes pour choisir l’équipement idéal.

Les différents types de tondeuses à gazon

De nombreux types de tondeuses sont proposés sur le marché. Le choix de votre équipement dépend e vos besoins, mais également de votre budget. Les prix varient en fonction des options et de la marque :

  • La tondeuse thermique ou tondeuse à gazon à essence. Elle peut être de deux types : tractée et poussée. La tondeuse thermique est très performante. Son démarrage peut être électrique, et elle est dotée d’un moteur à 4 temps. Par conséquent, aucun raccordement avec un fil n’est nécessaire. Grâce à cette performance, elle permet d’avoir un résultat satisfaisant, puisqu’elle peut tondre n’importe quelle surface de terrain, grande ou petite. Elle peut même s’attaquer à une  surface qui n’est pas plane. Les inconvénients suivants font que ce type de tondeuse pourrait ne pas satisfaire son utilisateur : son bruit, son besoin d’entretien très minutieux ainsi que le  fait qu’elle ne soit pas écologique. Ce type de tondeuse est surtout utilisé pour les grands jardins, ou encore pour la campagne.
  • La tondeuse manuelle. Elle possède une lame hélicoïdale, qui permet d’avoir une tonte très précise. Par contre, elle est la moins pratique. En effet, ce modèle n’est pas adapté à une grande surface, étant donné qu’elle nécessite un effort physique dans la taille du gazon. Ce qui entraînerait une perte de temps considérable. Côté budget, la tondeuse manuelle est la moins chère du marché.
  • La tondeuse électrique est adaptée à ceux qui veulent à la fois un matériel peu coûteux, mais adapté à une surface plus ou moins grande. Il existe deux types de tondeuses électriques. Celles qui sont dites classiques, mais qui ne sont plus tendances, avec des fils, et celles sans fils moins encombrants et qui permettront d’être plus libres dans les mouvements. Ces modèles sont à préférer surtout pour les jardins en ville. En effet, les tondeuses électriques sont surtout appréciées du fait qu’elles sont silencieuses, faciles à transporter et très légères. Le modèle électrique ne nécessite pas d’entretien moteur, puisqu’ elle marche grâce au courant électrique ou grâce à des batteries. Pour de très grandes surfaces, son utilisation n’est pas très préconisée, du fait que sa batterie est en général trop faible. Ou encore, s’il s’agit d’un modèle filaire, l’utilisation d’une rallonge électrique est nécessaire, ce qui n’est pas très pratique.
  • La tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse. Elle est classée parmi l’une des plus modernes. Côté prix, elle compte parmi celles qui sont assez chères. Elle est adaptée à toutes les tailles de terrains. Savoir la conduire est une autre des conditions nécessaires pour pouvoir l’utiliser. Grâce au châssis et avec la présence du siège de conduite, l’utilisateur aura droit à un plus de confort. Ce qui permettra d’obtenir un résultat palpable sans trop d’effort.
  • La tondeuse automatique. Grâce aux avancées technologiques, la tondeuse à gazon a connu une véritable révolution avec la tondeuse automatique. Ce dernier vous épargne les longues séances de tonte de pelouse. Il vous suffit de le programmer pour qu’il fasse le travail à votre place. Ce type de tondeuse est particulièrement silencieux, facile d’utilisation, mais il n’est pas adapté à une tonte rapide de pelouse. Il lui faut quelques heures pour tondre une pelouse de 300m2. Outre sa lenteur, son prix est souvent élevé.

Bon à savoir

Il faut savoir que les critères de choix d’une tondeuse dépendent de la hauteur de l’herbe, de la surface du terrain à tondre, de l’entretien de la machine, ainsi que du confort.

Lorsque la tonte est tardive, la hauteur de l’herbe peut aller jusqu’à plusieurs centimètres, voire aux environs d’un mètre. Ce qui est le plus difficile, c’est que des arbustes ainsi que des ronces risquent d’envahir et de se mélanger aux herbes du jardin. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une débroussailleuse. Mais l’utilisation d’une tondeuse est toujours possible, à condition que celle-ci soit une tondeuse thermique autotractée dotée d’une grande puissance.

L’utilisation d’une tondeuse à gazon représente non seulement un danger pour l’utilisateur, mais aussi pour l’environnement. En effet, la tondeuse est un matériel dangereux. Suite à un recensement effectué en une année, nombreux sont ceux qui ont été blessés à la main. La cause est souvent la même : oubli des précautions élémentaires d’usage tel qu’ôter le capuchon de la bougie pour les moteurs thermiques ou bien encore oublier de débrancher la prise du courant, alors que l’utilisateur touche la lame, malgré que celle-ci soit protégée par le carter. Ce qui signifie que l’utilisation d’une tondeuse nécessite énormément de précautions.

Comme autre inconvénient concernant l’utilisation d’une tondeuse, nous pouvons citer l’impact négatif sur l’audition. Le bruit provoqué par la tondeuse provient du mulching ou encore de la lame qui propulse l’herbe coupée dans le bac. Le mulching est la tonte d’un jardin, sans avoir à devoir ramasser l’herbe tondue. Grâce au mulching, l’herbe est broyée, puis éjectée. Ce qui permet d’éviter le ramassage et le balayage, mais aussi d’avoir un fertilisant naturel.

Les critères de choix suivants sont aussi à prendre en compte lors de  l’achat d’une tondeuse. Hormis l’énergie utilisée par la tondeuse, vous devez prendre en considération : le type de terrain, le coussin d’air ou les roues, les types de propulsion (à savoir la tondeuse autotractée, la tondeuse poussée, le robot de tonte, la tondeuse autoportée, le tracteur tondeuse…), le système de coupe, etc.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.