Comment planter et entretenir un saule crevette ?
Tout droit venu du Japon, le saule crevette est un magnifique arbuste ayant des couleurs qui peuvent illuminer votre jardin. Les jardiniers et propriétaires de jardin l’apprécient également pour son feuillage teinté de vert très original. Facile à entretenir, le saule crevette est parfait pour les jardins citadins. Alors, comment planter et entretenir un saule crevette ? Découvrons ensemble tous les secrets pour avoir un magnifique saule crevette dans votre jardin !
Sommaire
Présentation du saule crevette
Avant de cultiver le saule crevette dans votre jardin, vous devez connaître certaines informations au sujet de ce petit arbuste. Sa fiche d’identité ci-dessous vous fournir plusieurs informations cruciales :
- Nom scientifique : Salix integra « Hakuro Nishiki ».
- Nom vernaculaire : saule crevette, saule Arlequin.
- Famille : salicacées.
- Type de plante : arbuste.
- Couleur des fleurs : jaune, vert.
- Feuillage : caduc.
- Exposition souhaitée : semi-ombragée, ensoleillée.
- Type de sol requis : sableux, normal.
- Saule crevette : origines et particularités.
Le vrai nom du saule crevette est « Hakuro Nishiki », une variété de saules originaire du Japon. Le saule crevette appartient à la catégorie des saules de petite taille du fait de sa hauteur ne dépassant généralement pas les 1m50. Par exemple, le saule pourpre nain et le saule suisse appartiennent également à cette catégorie.
Le saule crevette se caractérise visuellement par ses longues feuilles fines dentées et longilignes. Son appellation de « crevette » revient à son feuillage conjuguant magnifiquement le blanc et le rose.
Très rustique, le saule crevette supporte les températures basses jusqu’à environ – 20 °C. Au Japon, l’on retrouve surtout cet arbuste sur les îles de Kyushu et d’Honshu, mais il est également retrouvé dans la péninsule coréenne.
Les fleurs de ce petit arbuste du Japon se présentent sous la forme de chatons rouges ou bruns, avec une longueur de 1 à 2,5 cm au début du printemps. Enfin, l’épi du saule crevette est composé par des fleurs sans pétales.
Comment planter le saule crevette ?
Le saule crevette se cultive aussi bien en pleine terre qu’en bac, et sa plantation peut se faire de septembre à décembre ou de février à mai. Puisque cette plante est friande d’eau, elle exige un sol humide. Vous pourrez ainsi cultiver le saule crevette sur les balcons ou près d’une étendue d’eau à l’abri des courants d’air.
Pour planter le saule crevette, creusez un trou de 60 cm. Cet arbuste préfère également un sol pas trop calcaire, et une terre légère et fraîche.
Pour information, la culture du saule crevette est facilitée dans les régions fraîches situées au nord de la France. Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez toujours planter cet arbuste, mais vous devez veiller à ce que le sol soit bien humidifié.
Durant la plantation du saule crevette, nous vous conseillons de :
- Fertiliser la plante avec du fumier ou un compost.
- Arroser massivement l’arbuste feuillu.
- Pailler le pied de l’arbuste durant sa plantation en pot.
Pour les saules crevettes dans votre jardin, préférez un emplacement assez mi-ombragé ou ensoleillé. La zone concernée doit par ailleurs être abritée des fortes chaleurs et du vent. Ainsi, évitez de planter le saule crevette sur un balcon trop ensoleillé ou devant un mur en plein sud.
Au moment de votre plantation en pleine terre, tutorez les saules crevettes menés sur tige. Il est à noter que le diamètre du tuteur doit être de 3 à 5 cm.
La plantation du saule crevette en pot
Vous pouvez facilement cultiver cette plante en pot sur votre balcon ou terrasse. Ainsi, vous pourrez profiter de sa croissance rapide et de ses belles feuilles colorées tout en prenant soin de l’arbuste sans qu’il occupe trop d’espace dans votre jardin.
Nous vous conseillons de préférer un pot assez grand pour la plantation du saule crevette en pot. Ainsi, l’arbre pourra grandir librement. Préférez un mélange de terreau et de terre de jardin pour réussir votre plantation, et arrosez correctement l’arbre pour assurer la constance du niveau d’humidité.
Comment reproduire le saule crevette ?
Le bouturage du bois est la technique utilisée afin de reproduire le saule crevette. Vous pouvez multiplier cet arbuste en hiver ou au printemps, mais pendant la saison d’hivernage, procédez par bouturage sur un bois sec.
Vous pouvez vous servir de bois semi-lignifié pour reproduire le saule crevette durant le printemps. Rassurez-vous, le bouturage de ce magnifique arbuste n’a rien de compliqué. Avant d’être mises à raciner, vos boutures peuvent être conservées au réfrigérateur durant 3 semaines.
Grâce à la multiplication simple du saule crevette, vous pourrez rapidement créer des buissons dans le jardin. Pour bouturer cet arbuste, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un jardinier hors pair.
Comment entretenir le saule crevette ?
La taille du saule crevette
Le saule crevette a besoin d’une taille sévère chaque année début mars, c’est-à-dire au début de la saison printanière. Puis, apportez un compost pour la fertilisation après la taille. Au mois d’août, vous pouvez également réaliser une seconde taille afin d’encourager la formation de nouvelles pousses.
Pour tailler le saule crevette, utilisez un sécateur. Dans le cas où le plant est isolé, vous pouvez former une boule. En cas de coupe non nette, le saule crevette attrape facilement l’anthracnose, ce qui ne vous oblige pas à effectuer un taille-haie. Pour information, l’anthracnose désigne des champignons à l’origine de taches brunes à noires sur les fruits et les feuilles de plusieurs végétaux dans le jardin.
L’arrosage du saule crevette
Puisque le saule crevette est un arbuste gourmand en eau, son arrosage doit être régulier. Arrosez cette plante environ 2 fois par semaine. Vous devez toujours vous assurer que le substrat soit frais au toucher, sinon, le feuillage du saule crevette peut griller, ce qui compliquera la reprise.
La protection du saule crevette durant les intempéries hivernales
Il est à préciser que le saule crevette peut être affecté par les intempéries hivernales bien que cet arbuste puisse résister face à différents environnements. Ainsi, vous devez le protéger des vents violents, des tempêtes de neige et des gelées.
Pour protéger votre saule crevette, pensez à le planter dans une zone à l’abri des vents violents, comme à côté d’un mur ou derrière une haie. Afin d’éviter les problèmes de gel, plantez également cet arbre dans un sol bien drainé.
Puis, au cours des tempêtes hivernales, protégez les jeunes plants en les recouvrant d’un voile ou d’un paillis d’hivernage. Cela évitera les gelées, mais ne vous empêche pas de les arroser régulièrement pour que vos saules crevettes restent en bonne santé.
Avant l’hiver, vous devez également tailler les branches de cette plante pour qu’elles ne se brisent pas sous le poids de la glace ou de la neige. Effectuez cette taille après la tombée de toutes les feuilles à la fin de l’automne.
Enfin, vous devez effectuer une vérification régulière du saule crevette en hiver pour vous assurer que les intempéries ne l’ont pas endommagé. Retirez immédiatement les éventuelles feuilles jaunes ou branches cassées pour que les dommages causés ne s’aggravent pas.
Les autres entretiens du saule crevette
Afin de prévenir les différentes maladies cryptogamiques, nous vous conseillons de réaliser un paillage en été. Pour être efficace et renouvelable de manière régulière, votre paillage doit avoir une épaisseur d’environ 5 à 7 cm.
Saule crevette et maladies et parasites
Chrysomèle et saule crevette
La chrysomèle est l’ennemi principal du saule crevette. Il s’agit d’un coléoptère, un parasite se reproduisant dans le feuillage de la plante. Ses larves dévorent les bourgeons et les feuilles du saule crevette.
Dans le cas où l’arbuste est modérément envahi, nous vous conseillons de :
- Supprimer toutes les feuilles qui contiennent des larves et des œufs.
- Éliminer manuellement la grande majorité des coléoptères adultes (des insectes holométaboles avec des ailes et des élytres).
- Pulvériser une émulsion à base de savon soir sur les saules crevettes.
- Retirer les feuilles qui sont tombées sur le sol.
Par contre, si la chrysomèle a massivement envahi vos saules crevettes, utilisez un produit à base de pyrèthre à la place de l’émulsion à base de savon noir. Dans le cas où des chenilles envahissent votre saule crevette, appliquez un traitement biologique qui est à base de Bacillus thuringiensis.
Maladies cryptogamiques et saule crevette
Le saule crevette est surtout atteint par 2 maladies cryptogamiques : l’anthracnose et l’oïdium (ou « pourriture blanche »).
L’oïdium
Dans le cas où l’oïdium a touché votre saule crevette, vous retrouverez une pellicule blanche sur son feuillage. Puis, les feuilles de la plante vont se déformer. Rassurez-vous, l’arbre se met à végéter s’il est touché par cette maladie.
Afin de remédier à cela, nous vous conseillons de :
- Retirez les parties atteintes de votre saule crevette.
- Pulvériser une émulsion à base de lait demi-écrémé et d’eau de pluie sur le feuillage sain de l’arbuste.
- Même au printemps, arrosez toujours bien le sol.
L’anthracnose
Un saule crevette atteint d’anthracnose est recouvert de tâches marron en plus d’avoir des feuilles flétries. Dès que les premiers symptômes apparaissent, nous vous conseillons d’éliminer toutes les feuilles malades. Puis, pulvérisez de la bouillie bordelaise sur l’arbre.
Afin de prévenir cette maladie, effectuez un traitement préventif à base de mancozèbe 1 fois chaque mois.
Tavelure et saule crevette
Cette dernière maladie peut faire noircir les feuilles de cet arbuste. Si le saule crevette est atteint par la tavelure, les extrémités de ses pousses se recourbent puis noircissent. Dans ce cas, utilisez également un remède à base de mancozèbe ou de bouillie de bordelaise.