Jardin & piscine

Comment entretenir le potager en famille ?

Par Clémentine , le 19 octobre 2021 , mis à jour le 19 octobre 2021 - 3 minutes de lecture
picture entretenir potager.jpg

Dès l’âge de 5 ans, vous pouvez déjà impliquer vos enfants dans l’entretien du potager. Ainsi, toute la famille participe à prendre soin du jardin et à la récolte du potager. Mais pour cela, il y a un certain nombre de règles à respecter, notamment en ce qui concerne les légumes à cultiver, la taille du potager et l’endroit où il est installé. Pour vous aider dans chacune de ces étapes, voici quelques conseils et astuces pratiques.

Impliquer les enfants lors de la semence des légumes du potager

Il ne faut pas attendre la récolte pour impliquer vos enfants dans les tâches relatives au potager. Depuis l’entretien de l’espace à la semence des légumes, toute la famille peut intervenir. Toutefois, il faut trouver la bonne méthode pour que tout se passe en toute sécurité. Vous pouvez consulter le site https://mon-inspiration-jardin.fr pour avoir plus d’idées sur la mise en place d’un potager et son entretien en famille.

En général, les enfants peuvent vous aider à transporter les semences en petit lot pendant que vous vous occupez à semer chaque légume. Ils peuvent également faire le premier arrosage pendant que vous profitez de l’occasion pour leur présenter les légumes et la durée de production de chacun.

Bien choisir ses légumes de potager

Le choix des légumes est primordial surtout si vous souhaitez encourager vos enfants à aimer et entretenir un potager. En général, les enfants apportent leur aide dans votre potager en réalisant de petites tâches. Toutefois, vous avez la possibilité de séparer le potager afin que chacun ait son petit coin de culture. Il est toujours mieux que les enfants aient leur potager personnel, un peu séparé de celui des parents.

entretenir potager.jpg

Pour choisir les légumes dans le potager des enfants, il faut commencer par les plants faciles à cultiver. Le radis est connu pour sa capacité à pousser tout seul sans entretien particulier. De même, il se cultive dès le mois de mars et cela jusqu’en octobre.

Vos enfants seront fiers de faire déguster à toute la famille les radis vitaminés et croquants issus de leur propre jardin. Pour rappel :

  • les radis longs se sèment à une profondeur de 3 cm maximum ;
  • les radis ronds se sèment en surface et sont recouverts de quelques millimètres de terre.

Après la semence, il faut faire un arrosage régulier et la récolte devrait être effective après 5 à 6 semaines.

Placer le potager au bon endroit

Pour permettre à toute la famille de participer à l’entretien du potager, il faut l’installer au bon endroit et surtout à la bonne hauteur. Le potager peut être installé sur votre terrasse où dans un coin de votre jardin. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il soit accessible à tous les membres de la famille, y compris les petits enfants.

Pour plus de sécurité, conseillez à vos enfants de porter des vêtements qui couvrent le corps, avec des bottes et des gants pour une protection maximale. Ne laissez surtout pas les enfants entrer dans le potager en votre absence. De même, il faut bien ranger les outils d’entretien coupant afin de les mettre hors de portée de vos petits jardiniers.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.