Comment faire face au bruit ?
De nos jours, le bruit est véritable problème. Cette tendance s’est accentuée avec la pandémie du COVID et les nombreux confinements qui s’en sont suivis. Le constat est, depuis, saisissant : les français supportent de moins en moins bien le bruit. Cet article est donc l’occasion, pour nous, de revenir sur ce phénomène et cette évolution des mentalités.
Sommaire
Le bruit, un enjeu de société
Les problèmes liés au bruit sont relativement méconnus du grand public. Et pourtant, le bruit est, aujourd’hui, un véritable enjeu de société. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ADEME et le Conseil National du Bruit (CNB). Cette étude quantifie le coût social du bruit à près de 160 milliards d’euros par an. Par comparaison, le coût social du tabagisme est évalué à 120 milliards d’euros par an.
Le bruit est donc bien un problème majeur de société. Problème dont les pouvoirs publics ont de plus en plus conscience. En ce sens, l’acoustique est encadrée par de nombreuses réglementations. Ceci afin de prévenir les différents problèmes causés par le bruit tels que :
- Des problèmes de santé
- Des problèmes de productivité
Les problèmes de santé
Le bruit a des conséquences directes et indirectes sur la santé. En ce sens, il peut provoquer des surdités plus ou moins légères.
Dans certains cas, il peut même engendrer des maladies cardiovasculaires.
Les problèmes de productivité
Puisque le bruit altère notre capacité à nous concentrer et joue sur notre système nerveux, il nous empêche également d’être pleinement efficace.
Il y a quelques années, la perte de productivité due au bruit était, ainsi, évaluée à 23 milliards d’euros.
Le bruit, de quoi parle-t-on ?
Quand nous parlons de bruit, il est possible d’évoquer deux types de problématiques bien distinctes. En ce sens, vous pouvez faire référence à :
- Des problèmes de réverbération
- Des problèmes d’isolation phonique
Des problèmes de réverbération
Les problèmes de réverbération sont liés à des parois qui ne sont pas suffisamment absorbantes. Ainsi, le son « rebondit » contre elles de façon plus ou moins forte.
Si ce rebond est trop puissant, le son va vous revenir à l’oreille de nombreuses fois. C’est ce qu’on appelle l’écho. Celui-ci va alors engendrer des problèmes de brouhaha. Dans les lieux accueillants du public (restaurants, crèches, …), il n’est pas rare de faire face à ce type de problème.
Dans ce cas, on s’intéresse au son directement émis depuis une pièce et qui reste en son sein.
Des problèmes d’isolation phonique
A l’inverse, l’isolation phonique concerne les sons qui se propagent depuis l’extérieur d’une pièce. En ce sens, il est possible :
- Que ce son rentre dans la pièce
- Que ce son sorte de la pièce
Concrètement, l’isolation phonique peut donc concerner les problèmes de voisinage.
Quelles sont les solutions pour faire face au bruit ?
Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour faire face au bruit.
Concernant l’isolation phonique, il faut mieux y penser avant la construction de la pièce. En effet, il peut être très difficile ou très coûteux d’intervenir une fois la pièce ou la bâtiment construit. Les structures les plus utilisées pour avoir une bonne isolation phonique sont les structures en masse-ressort-masse. En fonction de sa problématique, des produits spécifiques peuvent être utilisés. C’est notamment le cas des cabines phoniques dans les open space.
Concernant les problèmes de réverbération, les panneaux acoustiques sont des produits régulièrement utilisés. De même, les toiles tendues prennent sens dans d’autres projets.