Travaux et entretien

Les étapes à suivre pour réaliser une chape maigre

Par Thierry , le 29 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
etape-realiser-chape-maigre

La chape maigre facilite la pose de revêtement de sol tel qu’un carrelage et de rallonger la durée de vie de ce dernier. Il s’agit d’une préparation basique permettant recouvrir une base rugueuse et l’aplanir. Voici toutes les étapes nécessaires pour la pose de chape maigre.

La chape et la chape maigre

Tout le monde confond souvent la chape avec une dalle de béton. Même si ces notions font toutes deux partie de la maçonnerie, elles sont totalement différentes autant sur leurs fonctions que sur leurs caractéristiques respectives.

La dalle de béton désigne le sol de base d’une maison, ou encore sa fondation. Très épaisse, elle mesure plus d’une dizaine de centimètres. Quant à la chape, elle est constituée par une simple composante de la dalle. C’est une simple couche de ciment de quelques centimètres, qui est en quelque sorte la finition de cette dernière. C’est sur cette chape qu’on pose le revêtement de sol : carrelage, parquet, etc. Et techniquement, concernant le dosage, elle est plus allégée, ce qui signifie qu’elle est moins dosée en ciment que le béton de construction.

Réaliser une chape revient à lisser parfaitement le sol, dans le but de faciliter la pose et l’alignement géométrique du carrelage par exemple. Elle permet aussi d’égaliser le niveau du sol entre deux pièces d’une maison, ou pour la réalisation d’une allée extérieure. Il existe plusieurs types de chapes : chape maigre, chape traditionnelle, chape liquide, etc. Leurs différences résident dans leurs composants, ainsi que leurs dosages respectifs. La traditionnelle par exemple est plus épaisse que la chape maigre.

Vous pouvez poser votre chape par vous-même ou solliciter la prestation des professionnels. Si vous optez pour la première solution, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes, allant de la préparation à la réalisation.

Le dosage de la chape maigre

Vous devez retenir une formule pour le dosage de votre chape maigre, c’est de 250 kg de ciment pour 1,5 m³ de sable (1,5 m³ équivaut à 1 500 litres) et 125 L d’eau environ. Ce mélange sera pour une chape de 1 m³. Divisez par deux les quantités pour un volume de 0,5 m³. Rappelons ici qu’il suffit de multiplier la surface par l’épaisseur pour obtenir le volume. Et selon le DTU (Document Technique Unifié), cette épaisseur doit être supérieure à 4 cm. En règle générale, l’épaisseur recommandée par les professionnels est de 5 cm.

Les étapes de la réalisation d’une chape maigre

1- Réunir les outils et les matériaux

Pour la pose d’une chape maigre, vous devez réunir différents matériaux et outils tels que :

  • Le ciment, le sable et l’eau;
  • Une bande de dilatation polyéthylène de 15 cm de largeur ;
  • Une agrafeuse, un crayon et un mètre ruban ;
  • Une pelle, une truelle et une taloche;
  • Une règle métallique.

2- Préparer le sol

La préparation du sol consiste à nettoyer la dalle en béton. Vous devez la dépoussiérer et la dégraisser si nécessaire. Le principe étant d’enlever toutes les salissures et les matières qui s’y trouvent pour mieux couler la chape. Mouillez la partie du sol sur lequel la chape va être posée et saupoudrez d’un peu de ciment. Placez ensuite la bande de polyéthylène en les agrafant sur la périphérie de la pièce. Marquez sur la bande la hauteur du niveau de votre chape maigre selon l’épaisseur que vous avez choisi, 4 ou 5 cm.

3- Préparer le mortier

Souvenez-vous que la chape maigre est un mortier avec une faible teneur en ciment. Pour une grande quantité de mortier, fractionnez le mélange. Versez le ciment ainsi que le sable dans une brouette pour effectuer d’abord une composition à sec. Il faut bien remuer pour obtenir un ensemble homogène. Creusez au milieu des résidus et versez-y un peu d’eau. Mélangez à chaque fois que vous versez de l’eau pour avoir la bonne consistance. Et à chaque fois, formez une boule entre vos mains. Si cette dernière s’effrite, vous avez la consistance voulue. Si elle ne s’effrite pas encore, ajoutez encore de l’eau.

Pendant les travaux, protégez-vous avec une combinaison de protection, des chaussures de sécurité ainsi que des gants.

4- Poser la chape

Versez ensuite le mortier sur la zone et faites-en sorte que le mélange se répartisse vite. Partez du fond de la pièce pour le travail, et avancez vers la porte de sortie. Égalisez à l’aide d’une truelle le niveau à chaque fois, et en dernier, passez la règle de maçon pour égaliser toute la superficie.

Si vous réalisez une chape maigre pour une nouvelle construction, mettez de la mousse polyéthylène sur les ailettes du rail des cloisons en attente pour délimiter votre chape sur ces endroits. Et mettez des bastaings sur les parties dépourvues de mur.

5- Niveler la chape

Lorsque la chape est posée, lissez et nivelez-la avec une taloche, servez-vous de la règle de maçon pour les parties éloignées.

Si vous faites appel à un carreleur professionnel, le prix de la main-d’œuvre dépend de l’artisan. En général, vous devez débourser de 15 à 30 euros pour le mètre carré. Avant de faire votre choix, il est conseillé de comparer les devis proposés par les professionnels.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.