Travaux et entretien

La pose de placo hydrofuge

Par Clémentine , le 24 mai 2022 - 7 minutes de lecture
pose-placo-hydrofuge

Que ce soit pour une nouvelle maison ou lors de la réalisation de travaux de rénovation, vous devez choisir le matériau convenable à chaque pièce de votre maison. Concernant les murs et les cloisons, ils sont souvent confrontés à des problèmes d’humidité, surtout pour ceux qui se trouvent dans la salle de bain, la cuisine, etc. La solution hydrofuge reste alors une option, car le revêtement standard ne résout pas réellement les problèmes liés à l’humidité et l’isolation d’une pièce.

Les caractéristiques du placo hydrofuge

La plaque hydrofuge appelée également plaque de plâtre placomarine est constituée de plaques en plâtre traitées spécifiquement pour résister à l’eau et aux vapeurs d’eau. Elle permet d’effectuer différents types d’ouvrages qui exigent une haute résistance à l’humidité. On compte plusieurs types de plaques de plâtre : le placo standard, la placomarine, l’isolant phonique, l’isolant hydrofuge, etc. La placomarine se distingue par sa couleur verte si la plaque ignifuge est souvent en coloris rose et les plaques standards en blanc. Elle est composée d’une couche de plâtre qui se trouve entre deux parements en carton. Ces cartons facilitent également sa mise en œuvre. De plus, elle possède différentes épaisseurs. L’épaisseur B13 et l’épaisseur B15 demeurent les plus utilisées dans la construction et la rénovation.

Le terme hydrofuge définit un matériau qui résiste à l’absorption d’eau et à l’immersion en surface de l’eau, hydro désigne l’eau et l’humidité. Il existe l’isolant hydrofuge qui, à part sa spécificité face à l’humidité, constitue une véritable isolation phonique pour la pièce. Il reste très intéressant d’autant plus que l’isolation phonique détient un rôle crucial dans une maison. Les plaques hydrofuges font des merveilles dans les pièces humides comme les salles d’eau, ou celles non chauffées comme la buanderie et le garage. Sa longueur classique est de 2m50 à 3 m avec une largeur de 120 cm.

Les plaques hydrofuges sont souvent utilisées en tant que cloisons ou revêtements dans les pièces souvent humides. Sa capacité d’absorption est classifiée suivant les mentions H1, H2 ou H3, et le type H1 est le niveau le plus élevé. En général, les placo doivent répondre aux exigences de la norme NF EN520.

Les coûts des placo hydrofuges

Le prix reste variable en fonction de plusieurs paramètres. Le prix et le devis peuvent augmenter ou diminuer selon la marque, les dimensions, l’épaisseur, etc. Vous devez compter un prix moyen de 6 euros/m². Pour l’intervention d’un artisan plaquiste professionnel, comptez un prix entre 15 et 25 euros/m² avec la main d’œuvre. Ce coût varie en fonction du plaquiste prestataire et de ses expériences, donc demandez toujours un devis détaillé avant d’effectuer les travaux. Vous pouvez aussi demander séparément un devis pour la prestation de pose et un devis pour la fourniture des matériaux, cela vous permettra de choisir l’option convenable par la suite. Sachez tout de même que la pose d’un placo n’est pas très complexe, vous pouvez diminuer le coût en effectuant par vous-même la pose.

En cas de sinistre, le placo est assurée par votre assureur si vous avez souscrit à la couverture adéquate. Mais notez quand même que l’assureur ne prendra pas en considération la certification H2 et H3. Ainsi, lors de votre achat de plaque, exigez du placo qualifiée H1 pour pouvoir prétendre à être dédommagé.

Les outils et les matériels nécessaires pour sa pose

Sa pose est détaillée dans le guide NF DTU 25.41 et 25.42. Il faut se rendre compte avant tout que les placo hydrofuges requièrent des produits de mises en place correspondants, ceci concerne les colles, les enduits, les mortiers et les joints. Si ces éléments ne sont pas résistants face à l’humidité, l’ensemble ne peut pas assurer la fonctionnalité hydrofuge requise.

Le placo hydrofuge se fixe facilement comme un placoplâtre ordinaire ou standard: en doublage de mur, en cloison ou en plafond. Pour un mur existant, vous pouvez y coller directement les placo hydrofuges si le niveau de mur est correct et si sa surface est lisse. Pour un mur rugueux, vous devez prévoir des contre-cloisons.

Les matériels nécessaires pour la pose d’une placo hydrofuge sont : un mètre, un niveau, une scie égoïne ou cloche, un cutter, une grignoteuse, une visseuse spéciale plaque de plâtre, des cales, du couteau à enduire. Vous devez prévoir également des équipements de protection individuelle : des gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gilets de haute visibilité. Pour les matériaux, vous devez avoir en plus: des plaques de plâtre, du vis spécial panneaux de plâtre, de la bande à joint pour plâtre, de l’enduit et du mastic acrylique.

Les procédures pour la pose du placo hydrofuge

Si vous effectuez vous-même l’installation de vos panneaux pour diminuer le coût des travaux, vous pouvez suivre ces directives simples et faciles. Souvenez-vous avant tout que les plaques ont une meilleure adhésion sur une surface propre et sèche. Pour un mur ou une cloison qui présente des portes, il faut partir de la porte pour se diriger vers l’angle. Vous devez mettre du mastic colle tous les 30 cm, comptez près de 200 gr par application.

Appliquez la colle avec un couteau à enduire, vérifiez à chaque fois l’alignement géométrique pour une parfaite finition. Quand les plaques sont installées, ajoutez le mortier sur tous les joints : entre les bords des plaques, entre le plafond et le placo. Laissez-le sécher tranquillement et mettez les bandes. Si vous songez à appliquer de la peinture pour la finition de votre placo hydrofuge, il faut appliquer de la sous-couche d’impression. Les bandes seront ainsi posées après que la sous-couche soit sèche. Vous pouvez appliquer plus facilement et tranquillement de la peinture.

Les bandes doivent être trempées dans de l’eau pendant 10 minutes. Appliquez de l’enduit à bandes et posez ensuite les bandes sur les parties concernées. Adhérez bien la bande à la partie plane pour une finition irréprochable. Couvrez-la ensuite avec de l’enduit de finition.

Pour tous les travaux, prévoyez une autre personne pour vous assister tout au long des démarches. De plus, le soulèvement des panneaux peut être pénible pour une seule personne.

La pose des panneaux peut se faire sur les murs directement ou sur une ossature: bois ou métallique. Pour le deuxième cas, il faut poser d’abord les tasseaux de bois ou les rails métalliques pour constituer la structure. Mettez les supports à 20 cm à la hauteur du sol et du plafond. Fixez des supports horizontaux pour solidifier la structure entière. Faites en sorte que les supports verticaux tombent sur les joints des plaques. Utilisez des vis et des chevilles pour les fixer.

Conclusion

Le placo hydrofuge constitue un type de solution performant pour les pièces souvent humides comme les salles de bain. Les éclaboussures d’eau répétitives sur les murs classiques abîment ces derniers et créent des traces de moisissure en très peu de temps. Le doublage du mur par de le placo hydrofuge reste l’option la mieux adaptée pour éviter ce type de problème. La mise en place de ces panneaux est à votre portée, vous pouvez l’effectuer vous-même avec aisance. Il suffit de bien veiller aux étapes de fixation et de bien respecter les temps de séchage pour chaque élément de la cloison.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.