Jardin & piscine

Conseils pour choisir le bon abri de jardin

Par Clémentine , le 21 avril 2024 , mis à jour le 22 avril 2024 - 5 minutes de lecture
Bien choisir son abri de jardin

Installer un abri de jardin est une excellente solution pour mieux organiser votre espace extérieur et votre garage. Ce type de construction légère, généralement en bois, peut être utilisé pour le rangement de vos outils, vos matériels de jardinage et, en fonction de sa superficie, vos vélos. Si vous souhaitez investir dans une cabane de jardin, voici les critères à prendre en considération et quelques conseils à mettre en pratique, afin que la structure réponde parfaitement à vos besoins.

Bien choisir la superficie de votre abri de jardin

Un abri de jardin fait tout d’abord office d’espace de rangement, mais peut aussi servir d’atelier, voire d’une pièce de vie. Lors de l’achat de votre cabanon, vous devez, dans un premier temps, bien déterminer sa superficie, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Dans le cas où l’abri servira uniquement d’espace de rangement, vous pouvez choisir un modèle d’une surface d’environ 6 m². En revanche, si vous prévoyez d’aménager un atelier ou de créer une pièce de vie dans votre jardin, tournez-vous vers les cabanons de 16 m² ou plus.

Pour information, vous trouverez sur Gamm Vert des abris de jardin pouvant être utilisés comme de simples remises dédiées au stockage d’outils et de matériels, ainsi que des modèles de dimensions plus importantes, pouvant faire office d’ateliers ou de pièces de vie.

Bien choisir la superficie de son abri de jardin

Bien choisir les matériaux qui composent l’abri de jardin

Les abris de jardin peuvent être construits en bois, en métal ou en résine. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Un abri de jardin en métal pour faire des économies

Pour réduire vos dépenses dans l’achat de votre abri de jardin, vous pouvez opter pour un modèle en métal. Facile à installer et peu onéreux, ce type de cabane convient parfaitement au rangement d’outils et de matériels de jardinage, mais il est peu esthétique et ne peut généralement pas être utilisé comme atelier ou pièce de vie en raison de sa faible isolation.

Si vous projetez d’investir dans un abri en métal, nous vous conseillons d’appliquer une peinture antirouille après le montage, afin d’éviter la corrosion des différents éléments de votre cabanon.

La résine pour faciliter l’entretien de l’abri de jardin

Les abris conçus en résine sont plus esthétiques et aisés à entretenir que les cabanes de jardin en métal. Ce matériau imite le bois et est particulièrement résistant aux intempéries, ainsi qu’aux chocs. Il vous suffit de rincer régulièrement votre cabane à l’eau pour éliminer les salissures.

Nous conseillons ce type d’abri de jardin, si vous habitez dans une région soumise à de fortes précipitations à de nombreuses périodes de l’année.

Le bois pour un abri de jardin esthétique

Contrairement au métal et à la résine, le bois est plus difficile à entretenir. Ce matériau est fortement recommandé, dans le cas où vous souhaitez investir dans un abri de jardin pouvant être utilisé comme pièce de vie. Il est esthétique, chaleureux et bénéficie d’une meilleure isolation que l’acier ou le PVC.

Le toit, un élément à ne pas négliger

Une fois que vous aurez défini la superficie et le matériau de votre abri de jardin, l’étape suivante consiste à choisir la couverture. Vous pouvez opter pour un toit en feutre bitumé, en shingle ou en tôle, selon l’esthétique que vous souhaitez offrir à votre cabanon, son utilisation et votre budget.

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez vous tourner vers le feutre bitumé. Ce dernier est une bande d’étanchéité d’environ 1 mm d’épaisseur. Il est facile à poser et empêche efficacement l’infiltration d’eau.

Dans le cas où vous souhaitez privilégier l’esthétique, le shingle se présente comme la solution idéale pour votre abri de jardin. Il reprend l’aspect de l’ardoise et garantit une excellente résistance aux intempéries.

Concernant la tôle, elle est surtout adaptée aux abris de jardin en métal. Elle est peu esthétique, mais assure une excellente étanchéité et est plus simple à entretenir que le shingle et le feutre bitumé.

Quid des options et des accessoires de l’abri de jardin ?

À l’instar de la superficie, les options et les accessoires doivent être choisis en fonction de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre abri de jardin.

Pour une cabane essentiellement destinée à l’entreposage d’outils et de matériels, vous pouvez opter pour un modèle équipé de fenêtres fixes, avec ou sans plancher.

En revanche, pour un abri pouvant être utilisé comme un atelier ou une dépendance de jardin, nous vous conseillons de vous tourner vers un cabanon doté d’un plancher, d’une porte de dimensions plus ou moins importantes et des fenêtres ouvrantes (battantes, coulissantes ou à bascule).

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.