Jardin & piscine

Grand terrain : comment le sécuriser efficacement ?

Par Clémentine , le 31 mai 2021 — 12 minutes de lecture
picture efficacement securiser terrain comment.jpg

De nos jours, il est commun de tomber sur des individus prenant domicile ou faisant de la culture sur un terrain ne leur appartenant pas. Cela résume l’importance que revêt la sécurisation de votre terrain. Bien qu’il existe une pléiade de solutions pouvant protéger votre bien immobilier, il peut s’avérer difficile de faire un choix éclairé. Découvrez ici comment sécuriser efficacement votre terrain.

Pourquoi sécuriser votre terrain avec une clôture ?

À l’ère où le taux de cambriolage ne cesse de croître, il est plus que nécessaire de veiller à la sécurité de ses biens immobiliers. Selon les statistiques, un Français sur six se fera cambrioler dans le courant des six années à venir. Il est alors de votre devoir de tout mettre en œuvre pour protéger les êtres qui vous sont chers.

L’un des moyens les plus sûrs pour protéger votre terrain consiste à mettre en place une clôture. Au-delà de sa fonction de prévention contre les effractions, une bonne clôture vous protège également des invasions de nuisibles. De plus, elle délimite parfaitement votre terrain et empêche l’intrusion intempestive de personnes qui souhaiteraient s’installer sur un terrain nu.

Avec une bonne clôture, vous minimisez les risques de malentendus avec le voisinage et protégez votre habitation des regards extérieurs. Enfin, installée par des mains expertes, elle rend votre parcelle plus conviviale et plus agréable. Il convient de noter que vous pouvez trouver des revendeurs de clôture à des prix très attractifs sur internet, en vous rendant sur des sites spécialisés dans les clôtures et les grillages.

Veillez ainsi à faire le bon choix de modèle pour votre terrain. En effet, le type de clôture que vous devez poser doit impérativement correspondre à vos exigences en matière de sécurité. Il vous faut donc savoir que le choix des matériaux est d’une importance capitale. Par ailleurs, c’est sur la base de la fonction principale de la clôture que vous souhaitez installer que vous saurez adapter les matériaux.

efficacement securiser.jpg

La clôture en grillage rigide

Le grillage rigide est aujourd’hui la clôture la plus populaire et la plus vendue en France. Il se décline sous un grand nombre d’appellations : clôture rigide, grille rigide, panneau rigide, grille métallique, clôture grillagée, panneau 2D ou panneau 3D. Il s’agit en réalité d’un grillage formé de mailles en acier galvanisé ayant au préalable subi un traitement de surface communément appelé « thermo laquage ». Notez que c’est ce procédé qui assure la protection du métal, en plus de lui conférer une excellente longévité. Avec ses mailles croisées et soudées entre elles, le grillage rigide offre d’indéniables avantages. Ses plis lui confèrent une excellente résistance aux tractions ainsi qu’aux diverses intempéries. Elle sécurise idéalement votre terrain, en plus d’empêcher les enfants et les animaux de compagnie de passer au travers des mailles. Par ailleurs, parce qu’indéformable, il a un effet dissuasif sur toute tentative d’intrusion, est esthétique et offre un excellent rapport qualité/prix.

La particularité de ce grillage est qu’il est très facile à installer. Le grillage se pose généralement sur des poteaux via des colliers ou encoches, sur un muret ou directement dans la terre. Il existe différentes étapes à suivre pour la pose d’un grillage rigide autour de votre terrain.

Étape 1 : La délimitation du terrain à grillager

Il vous faut prendre le plus précisément possible la mesure du terrain à grillager en prenant pour repère les bornes cadastrales. Ces dernières sont connues pour être d’excellents matériaux de délimitation d’une propriété. Il faudra ensuite planter des piquets au niveau de chaque coin où se trouvent les bornes puis les relier entre eux en vous servant d’un fil. Celui-ci fera office de ligne de pose de votre grillage rigide.

Étape 2 : L’installation de piquets intermédiaires

Les piquets intermédiaires s’installent en prenant en considération la largeur d’un panneau, c’est-à-dire la distance séparant deux piquets. En procédant de la sorte, vous aurez une idée précise du nombre de panneaux de grillage rigide qu’il vous faudra pour entourer votre terrain complètement.

Étape 3 : L’installation et le scellement des poteaux dans le sol

Après avoir placé tous les piquets puis déterminé les emplacements des poteaux devant soutenir les différents panneaux, il faudra les sceller dans le sol. Pour cela, vous aurez besoin d’une bêche avec laquelle vous devrez faire un trou d’une profondeur minimum de 30 cm. Précisons que seul le quart des poteaux sera mis en terre. Commencez par les poteaux d’angle qu’il vous faudra enfoncer à une profondeur d’au moins 10 cm. Veillez à ce que les poteaux d’angle soient bien droits en vous servant d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb. Remplissez le trou avec du béton à base de ciment puis réalisez la même opération avec les poteaux intermédiaires avant de laisser sécher pendant plusieurs jours. Rappelons toutefois que pour des longueurs à grillager relativement conséquentes, chacun des poteaux de maintien devra être consolidé avec des « jambes de force ». Ces dernières devront être maintenues aux poteaux via des boulons, en plus d’être scellées dans le sol.

Étape 4 : La pose des panneaux de grillage rigide.

Assurez-vous que le béton soit bien sec avant de faire passer le premier panneau de grillage dans les rainures des poteaux. L’opération devra être renouvelée entre chaque poteau. Dès que les panneaux seront en place, il vous faudra enfoncer les poteaux sur une profondeur de 30 cm en vous servant d’une masse. Terminez votre tâche en fixant l’ensemble des panneaux sur les poteaux en vous servant de colliers de fixation ou de clips d’attache.

Clôture grillage jardin terrain

La clôture en grillage souple

Comme l’indique son nom, un grillage souple est un grillage qui peut se tordre sans présenter de signes d’endommagement. C’est la solution la plus simple et la plus économique qui a la particularité de s’adapter à tous les types de terrain. En effet, il est parfait pour délimiter les terrains accidentés ou à fort relief. Le grillage souple existe sous 3 catégories : le grillage simple torsion, le grillage double torsion et le grillage triple torsion. Ceux-ci se différencient les uns des autres par le nombre de torsions faites pour la réalisation des losanges les caractérisant.

Le grillage souple peut être conçu en acier galvanisé ou avec enduction PVC. Particulièrement résistant, ce grillage empêche l’intrusion des nuisibles. La pose de ce modèle de grillage est relativement simple puisqu’il s’installe rapidement et facilement via des poteaux implantés dans le sol.

Cependant, si vous souhaitez vous mettre à l’abri des regards indiscrets, vous pouvez aisément l’associer à une haie végétale ou à un brise-vue. Enfin, faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce genre de travaux est la solution par excellence pour bénéficier d’une parfaite installation.

La clôture barreaudée en acier

La clôture barreaudée, connue pour assurer la délimitation des grands espaces, a su s’adapter non seulement à son époque, mais aussi à l’univers de l’habitat. Classique ou contemporaine, elle se fond dans tous les types de terrain, en plus d’offrir de nombreux avantages : sa robustesse, son excellente durée de vie, et le faible entretien qu’elle requiert. De plus, étant relativement difficile à dégrader et à franchir, elle offre une protection optimale contre toutes sortes d’intrusions.

La clôture barreaudée en acier se décline sous des formes diverses et variées : ronde, trapézoïdale, rectangulaire, déformée ou lisse. Elle s’accompagne généralement de diverses finitions : droites, arrondies, pointues et personnalisées.

La clôture aluminium

Lorsqu’il est question de clôturer un terrain, le style et le design sont d’une importance capitale. C’est la raison pour laquelle il est important de faire le choix du meilleur matériau. Avec sa robustesse se mariant à la perfection avec sa légèreté, l’aluminium apparaît comme le matériau idéal pour une clôture. Avec une clôture aluminium, vous profiterez d’une clôture discrète, élégante et qui ne requiert que peu d’entretien. La clôture aluminium offre une excellente résistance contre les intempéries. Une fois recouverte d’une finition en poudre (qui forme une solide croûte à l’extérieur), elle résiste parfaitement à la corrosion.

Elle doit sa renommée à son esthétisme contemporain qui se conjugue parfaitement à son allure moderne. De plus, ses nombreuses finitions et sa modularité font de la clôture en alu le premier choix de nombreux propriétaires. Enfin, elle dure idéalement dans le temps et garantit une sécurité maximale contre toutes sortes d’intrusions.

img efficacement securiser terrain.jpg

Le portail acier ou aluminium

Clôturer son terrain ne suffit pas, il faut bien entendu prévoir une ouverture dans cette délimitation en installant un portail.

Le portail en acier

L’acier est depuis de nombreuses années le matériau par excellence entrant dans la réalisation des portails. Aujourd’hui, le portail en acier se décline sous une grande variété de formes et de finitions. Il peut s’ouvrir manuellement ou automatiquement, en étant coulissant ou à battants. Les traitements comme le thermo laquage, l’antirouille et la galvanisation à chaud, lui permettent d’éviter la rouille, en plus de lui conférer une durabilité incomparable. Le portail en acier séduit par son extrême robustesse qui s’allie généreusement à sa souplesse et à sa malléabilité, qualités qui facilitent grandement son installation. Par ailleurs, il est imperméable et résiste aux chocs. Facile à manier, l’acier peut être incorporé dans de nombreux décors et peut répondre parfaitement aux attentes des propriétaires en matière de sécurité.

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium ne présente pratiquement aucune contrainte. Il est d’une esthétique impeccable que soulignent sa robustesse et sa faculté antirouille. De plus, il se prête facilement aux effets trompe-l’œil, en plus de ne nécessiter aucun entretien. En bref, il résiste parfaitement aux intempéries et n’est en aucune façon sensible à la corrosion. Le portail en aluminium est très facile à manier et offre une longévité hors du commun. Il doit sa renommée à sa solidité qui fait de lui un allié pour la protection de votre terrain et de ceux qui y vivent. Enfin, il offre nombre de coloris et customisations et peut être fabriqué sur mesure par un véritable professionnel.

Le portillon acier et aluminium

Le portillon, portail classique à vantail unique et de petite dimension, est le choix parfait d’ouverture et de fermeture pour accéder à un endroit à pied. Il présente nombre d’avantages, aussi bien sur l’aspect esthétique que pratique et technique. Son point fort réside dans sa capacité à conférer plus de charme à votre terrain. De plus, vous pouvez le customiser pour qu’il corresponde parfaitement à vos exigences en matière de sécurité. Qu’il soit en acier ou en aluminium, le portillon est conçu pour offrir un accès facile aux piétons.

efficacement securiser terrain comment.jpg

Le brise-vue en toile

Le brise-vue en toile a l’avantage d’offrir une occultation importante, ce qui vous permet de profiter de votre jardin, tout en étant à l’abri des regards indiscrets. Très pratique, il est relativement facile à installer et ne demande que peu d’entretien. Le point fort du brise-vue réside dans sa faculté à protéger votre propriété en toute élégance, afin de conserver votre intimité. La toile de brise vue résiste idéalement aux intempéries et aux UVs. De plus, il offre une grande solidité et une excellente tenue dans le temps. Enfin, le brise-vue en toile est généralement imperméable. De ce fait, il n’a pas tendance à se dégrader avec la pluie.

La lame occultante

La lame occultante joue un rôle identique à celui d’un brise-vue. Une fois glissée verticalement dans les mailles de votre panneau soudé rigide de clôture, elle comble les espaces vides. Elle peut également jouer le rôle de brise-vent, en plus d’optimiser la sécurité de votre terrain. Les lames d’occultation constituent donc un réel atout esthétique.

Les lamelles occultantes s’adaptent parfaitement sur du grillage rigide et peuvent le rendre plus ou moins opaque. On en distingue trois types :

  • Les lamelles rigides : elles se fixent avec des traverses dans les plis de renforts
  • Les lamelles semi-rigides : elles se fixent avec une traverse haute et basse au panneau
  • Les lamelles souples : elles se tressent dans les mailles de votre grillage rigide

En ville ou à la campagne, il est important d’assurer la sécurité de son terrain, car ce dernier attire énormément de convoitise. Vous devez donc veiller à condamner tous les différents points d’accès et à ne garder qu’une entrée principale protégée par un portail de qualité. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels spécialistes des clôtures afin de vous aiguiller dans votre choix. Vous pourrez ainsi sélectionner le modèle adapté à vos besoins, vos attentes et votre budget.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.