Energie & éco-construction

Toit végétalisé : quel avantage pour les bâtiments en ville ?

Par Clémentine , le 16 août 2023 , mis à jour le 16 août 2023 - 3 minutes de lecture
24245.jpg

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes en ville optent pour le toit végétalisé. Il s’agit d’une excellente alternative au toit classique qui, bien que coûteuse, présente de multiples avantages. Vous envisagez de renouveler la toiture de votre bâtiment situé en plein centre-ville et vous aimeriez, à cet effet, remplacer votre toit classique par un modèle végétalisé ? Toutefois, vous hésitez encore, car vous n’avez aucune idée de ce que cela pourrait vous apporter ? Voici quelques raisons qui vous feront sans aucun doute changer d’avis !

L’amélioration de l’isolation et de l’efficacité énergétique

La première raison pour laquelle nous vous conseillons vivement d’opter pour le toit végétalisé est qu’il permet d’améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique des bâtiments. Selon les informations obtenues sur le site ECOVEGETAL, la toiture végétalisée crée à elle toute seule une couche d’isolation thermique complémentaire très efficace. Elle offre donc une meilleure isolation thermique que les tuiles, le gravier ou l’ardoise. Les végétaux présents sur le toit permettent de conserver la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment durant l’été. Il fera beaucoup moins chaud.

En hiver par contre, le toit végétal limite les pertes de chaleur. Il fera donc moins froid à l’intérieur du bâtiment. Grâce au toit végétalisé, vous pourrez donc grandement améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Vous ferez d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Enfin, le toit végétalisé offre une bonne isolation acoustique. Les végétaux et le substrat sont en effet réputés pour étouffer les bruits de façon efficace.

23510.jpg

La réduction des eaux de ruissellement

Les eaux de ruissellement peuvent également endommager votre toiture à la longue. Toutefois, avec le toit végétalisé, vous ne courrez absolument pas ce risque. Il absorbe les eaux de pluie et les stocke même parfois. Une étude réalisée en 2005 a d’ailleurs prouvé que ces toits retiennent environ 2/3 des eaux de pluie, et ce, uniquement avec 10 cm de substrat. L’eau ainsi stockée est par la suite libérée plus lentement par évapotranspiration.

En optant pour le toit végétalisé, vous limitez donc les eaux stagnantes, les problèmes d’humidité et les infiltrations d’eau dans la toiture. Saviez-vous que les eaux qui descendent très rapidement des toits peuvent favoriser les inondations ? C’est en effet le cas ! En assurant un meilleur drainage des eaux de pluie et une réduction du ruissellement, le toit végétal limite énormément les risques d’inondation.

L’amélioration de la qualité de l’air avec les toits végétalisés

Le toit végétal est principalement fait de plantes. Or, les plantes captent le dioxyde de carbone, ce qui leur permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En absorbant les gaz polluants, le toit végétal permet ainsi d’assainir l’air et d’améliorer donc grandement sa qualité. S’il arrivait que la majorité des bâtiments en ville optent pour les toits végétalisés, cela permettrait de réduire drastiquement la pollution qui règne généralement dans les villes. L’air sera plus pur, ce qui impactera positivement la santé et la vie des citadins.

Le toit végétalisé est aussi très esthétique. Il apportera du charme à votre habitation. Sa durée de vie est aussi beaucoup plus longue et vous effectuerez donc des économies sur le long terme.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.