Jardin & piscine

Comment utiliser un programmateur de piscine ?

Par Clémentine , le 20 mai 2021 — 3 minutes de lecture
programmateur utiliser piscine.jpg

C’est un principe connu de tous : il est important de régulièrement filtrer l’eau de la piscine pour profiter d’une eau claire et saine. Afin de se simplifier la tâche, beaucoup d’entre nous utilisent désormais une horloge de programmation pour automatiser la filtration de leur bassin. Cependant, il n’est pas toujours évident de se rappeler comment utiliser ce dispositif. Certains n’en comprennent tout simplement pas le fonctionnement. Pour vous aider à programmer l’horloge de votre piscine, voici les points essentiels que vous devez savoir.

Le fonctionnement d’un programmateur de piscine

Le programmateur est un dispositif qui permet d’automatiser certains fonctionnements d’une piscine. Il permet notamment de choisir une plage horaire pour mettre en marche automatiquement le système de filtration d’eau et le chauffage. Il peut également permettre d’allumer les projecteurs d’une piscine. En général, celui-ci doit être intégré à un tableau électrique pour fonctionner. Il existe deux principales familles de programmateurs de piscine : les modèles analogiques et les modèles digitaux. N’hésitez pas à vous rendre sur cet article afin d’obtenir des conseils avisés sur le réglage et l’optimisation d’un programmateur de pompe piscine.

picture comment utiliser un programmateur de piscine.jpg

Les avantages de l’utilisation du programmateur de piscine

Une fois les réglages effectués, le programmateur de piscine va rythmer le cycle et le temps de filtration, ainsi que le chauffage de votre piscine. Il vous revient donc d’effectuer ce réglage manuellement, en fonction de vos besoins.

Outre l’automatisation de certaines options de la piscine, ce dispositif offre également un autre avantage non négligeable : la maîtrise de la consommation électrique. Comme vous le savez sans doute, l’électricité représente une grande partie du coût annuel d’une piscine. L’automatisation de ces différentes fonctions vous permettra de maîtriser cette consommation et ainsi de réaliser de véritables économies sur votre facture.

En plus de vous faciliter la vie au quotidien, le programmateur de piscine s’inscrit également dans une démarche écoresponsable puisqu’il permet de mieux maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien.

Comment bien utiliser son programmateur de piscine ?

La première étape de l’utilisation d’un programmateur de piscine consiste à régler l’heure de l’horloge afin que celle-ci soit en phase avec le temps réel. Le réglage est très simple. Vous procédez comme avec une horloge classique ou un réveil. Ensuite, l’étape suivante consiste à bien positionner les picots afin de définir la plage horaire pendant laquelle la filtration sera effectuée.

Si par exemple, vous souhaitez que la filtration se fasse entre 8 heures et 16 heures, vous devez alors positionner tous les picots entre 8 et 16 heures vers l’intérieur. Notons qu’il est recommandé de programmer la filtration en journée pour obtenir un meilleur résultat.

Par ailleurs, il est aussi important que le temps de filtration soit adapté à la température de l’eau. Pour déterminer le temps de filtration nécessaire, il vous suffit de prendre la température de l’eau et de la diviser en deux. Le résultat de cette opération vous donnera la durée nécessaire de filtration exprimée en heures.

L’entretien d’une piscine nécessite un investissement en temps et en argent non négligeables. Si vous souhaitez optimiser ce temps, n’hésitez pas à équiper votre bassin d’un programmateur.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.