Jardin & piscine

Les solutions naturelles pour se débarrasser des doryphores

Par Clémentine , le 5 avril 2022 - 7 minutes de lecture

De nombreux petits insectes et acariens peuvent faire d’importants dégâts dans un jardin ou un potager. Les doryphores et leurs larves font partie de ces nuisibles qui font beaucoup de dégâts sur les plantes de jardin ainsi que les cultures dans les potagers. Quand les beaux jours arrivent, vous devrez prendre comme habitude de regarder sous les feuilles pour voir s’il y a des larves de doryphores ou des espèces adultes. Il s’attaque à tous les végétaux qu’ils peuvent rencontrer. Il dévore les racines, les feuilles, les racines ainsi que les tubercules des plantations de solanacées. Si vous remarquez que des doryphores ont élu domicile dans votre jardin, vous devez agir au plus vite. Il existe des moyens naturels qui permettent de chasser ou d’éliminer ces nuisibles.

Reconnaître le doryphore : aspect des larves et des adules

Le doryphore est un petit insecte de la famille des coléoptères, rayé de jaune et de noir. Vous ne devez pas le confondre leurs larves avec celles d’une coccinelle. Beaucoup font cette erreur.

En effet, les larves de ces deux insectes ont une ressemblance assez forte quand on regarde du premier coup d’œil. Ce qui n’est pas le cas si vous vous attardez sur leurs aspects respectifs. La larve de doryphore est orangée avec des points noirs sur le côté.  En ce qui concerne la nymphe de coccinelle, elle est de couleur grise avec des tâches orangées et 7 points noirs sur le dessus.

Pour ce qui est des œufs, celles des coccinelles sont plus allongées et plus petites. En ce qui concerne le doryphore adulte, son aspect n’a rien avoir avec celui de la coccinelle.

Des bons gestes pour lutter contre les doryphores

Les doryphores sont très férus des plants de solanacées, c’est-à-dire la tomate, les aubergines, les poivrons, pommes de terre, etc. Si vous avez ce type de plantation dans votre potager, vous devrez être très vigilant.

Le doryphore, ce coléoptère sort de la terre quand la température atteint les 14 °C. Vous pouvez donc vérifier la température du sol à 20 Cm de profondeur pour savoir à quelle période les adultes vont faire leur apparition. Vous ne devez pas oublier de respecter une rotation des cultures pour empêcher cet insecte de se développer et de se reproduire.

Les prédateurs naturels des doryphores pourront aussi être vos grands alliés. Pourquoi ne pas inviter les coccinelles et les oiseaux dans votre jardin ? Pour plus de sureté, vous pourrez également acheter des nématodes en jardinerie. Avec ces chasseurs naturels du doryphore, il pourrait y avoir une lutte naturelle et biologique au sein de votre jardin. Enfin, vous pourrez penser à épandre du fumier, du purin ainsi que des composts.

Chasser le doryphore manuellement

La méthode du ramassage des doryphores à la main reste la plus naturelle de toutes les méthodes. C’est très efficace, pour les jardiniers qui ont beaucoup de patience. Rien n’égale cette méthode pour éliminer les doryphores adultes. Vous pourrez les jeter dans l’eau pour les noyer ou les brûler.

En ce qui concerne les larves, elles seront simplement écrasées. Cette solution n’est pas très adaptée aux grandes surfaces de terrain. Si vous répétez cette opération tous les deux jours, cela pourrait contribuer à la fin des invasions. Vous pouvez aussi cueillir ces nuisibles avec leurs larves avec un aspirateur à insecte spécial pour jardin.

Les méthodes de grand-mère pour chasser les doryphores

Vous pouvez avoir recours à des répulsifs naturels que vous aurez concoctés vous-même pour tenir les insectes nuisibles à l’écart, surtout le doryphore. Il n’y a rien de mieux qu’un produit bio pour ne pas risquer d’altérer le sol de votre potager ou vos plantes.

Des infusions à l’ail

Si vous voulez préparer ce répulsif naturel, vous devrez écraser 250 g d’ail avec sa peau et la mettre à bouillir dans une casserole d’eau d’un litre. Une fois que l’eau bout, retirez-la du feu et laissez infuser une demi-journée. Ensuite, vous allez filtrer et y verser encore un peu d’eau pour diluer. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir liquide. Une fois  que la solution est froide, vous pourrez la pulvériser sur tous vos plants.

Utiliser le purin de végétaux pour éloigner les doryphores

Il y existe de nombreux produits bios pour pulvériser en prévention ou en traitement. Il est conseillé de pulvériser du purin d’ortie, du purin de raifort ou du purin de tanaisie. Ces grands classiques sont à vaporiser deux ou trois fois à quelques jours d’écart. Vous pouvez aussi opter pour une préparation à base de plante et d’engrais que vous aurez vous-même concoctée. En plus, cela permettra de fortifier toute votre végétation. Si vous voulez préparer votre propre purin de plantes, vous aurez besoin de quelques ingrédients :

  • Des feuilles de chou ;
  • Une fougère ;
  • Un plantain ;
  • Un pissenlit ;
  • De la consoude ;
  • De la berce ;
  • De l’ortie ;
  • La prêle ;
  • Du sureau ;
  • De la rhubarbe ;
  • De l’ortie.

Une fois que vous aurez toutes ces plantes, vous pourrez passer à la préparation de votre mélange. Vous aurez besoin de 100 grammes de plantes pour 1 litre d’eau. Évitez d’utiliser un récipient en fer (favorisez le plastique ou le bois). Préparez l’eau de pluie. Vous allez laisser fermenter pendant quelques semaines. Vous devez mélanger et remuer votre préparation chaque jour. Une fois les quelques semaines terminées, ajouter de la poudre de roche ou un peu d’argile fins pour ne pas avoir une odeur désagréable due à la fermentation.

Des plantes qui éloignent les doryphores

Vous pouvez penser à planter des plantes qui ont la capacité d’éloigner les doryphores. Si vous le pouvez, pensez à la culture de quelques végétations qui repoussent les doryphores. Vous pourrez les semer aux quatre coins du jardin et potager pour protéger ceux qui sont les plus vulnérables. C’est le cas des plants de pommes de terre.

Vous pouvez semer du lin annuel autour de votre carré de pomme de terre par exemple. Le paillage de menthe sauvage entre les pieds des plantations est aussi très efficace. Vous devez savoir qu’appliquer quelques huiles sur les feuilles des végétaux peut aussi aider à les repousser. C’est le cas de l’huile de margousier.

Quel insecticide naturel pour lutter contre le doryphore ?

Vous serez ravi de savoir qu’il existe un insecticide bio au pyrèthre qui est très efficace. Cela peut constituer une solution à votre problème, mais vous devez savoir que cette solution est également nuisible pour les autres insectes participant au développement de vos plantes et de l’écosystème. Vous pourriez risquer d’éliminer les insectes pollinisateurs comme ainsi que les insectes utiles pour votre jardin.

Si vous voulez éviter de blesser les abeilles ainsi que les bourdons, vous pourrez utiliser votre produit bio le soir. Vous ne risquerez pas de croiser une abeille en pleine nuit. Vous pouvez aussi utiliser une solution à base d’huile de colza. Ce n’est pas du tout dangereux pour la planète.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.