Jardin & piscine

Construction de pergola : comment trouver le meilleur artisan ?

Par Thierry , le 4 janvier 2022 - 9 minutes de lecture

Une pergola est, avec la véranda, un élément pouvant améliorer l’esthétique et le confort de votre logement. Il existe différents types de pergolas. Dans cet article les quelques informations qui vous aideront à concrétiser votre projet de construction de pergola.

Avantages de solliciter les services d’un professionnel pour construire une pergola

S’il y a un espace de détente (pour une maison ou tout autre bâtiment), dont la demande est en hausse depuis un certain temps, c’est sans nul doute la pergola. À la différence de la véranda, la pergola est une structure qui est généralement installée à l’extérieur pour fournir un abri aux jardins et qui ne nécessite pas beaucoup de travaux.

Sa mise en place passe par plusieurs étapes et répond à certaines normes pour assurer un bon aménagement. Pour vous garantir une totale satisfaction, il est impératif de faire appel à des professionnels pour faire fabriquer une pergola sur mesure qui s’adapte à vos goûts et à votre style.

Profiter d’une étude technique

Travailler avec des professionnels ne s’improvise pas. Il s’agira d’offrir un excellent espace de détente. Ainsi, les travaux seront précédés d’une étude technique qui déterminera quel type d’installation conviendra le mieux à votre habitation. Cette étape sera l’occasion de prendre des mesures, de trouver les meilleurs raccordements électriques, et de définir vos besoins en maçonnerie.

Après cela, vous serez guidé vers la meilleure pergola de votre région. Des conseils vous seront fournis afin de vous aider à choisir la bonne option. Vous pouvez même choisir un modèle sur mesure qui vous facilitera la tâche et vous apportera ainsi plus de confort.

Bénéficier d’une installation adaptée à vos besoins

La pose de ce type de tonnelle n’est pas une mince affaire. En effet, ce genre de fourniture vise à embellir votre jardin et votre espace extérieur. Il s’agit d’un aménagement extérieur visant à offrir un confort de vie supplémentaire.
Pour la mise en place, le sol sera bien préparé pour que la structure soit parfaitement solide et ait une très longue durée de vie. Ensuite, les bandes orientées et le moteur qui doivent les accompagner seront installés. Les dimensions seront complètement soignées et adaptées pour vous donner le maximum de confort et de rendu esthétique pour ce projet qu’est la construction de votre pergola.

Côté finition, toutes les pièces seront réunies pour créer un espace royal. L’éclairage, la tonnelle et les accessoires seront sélectionnés avec une grande rigueur pour assurer un confort démesuré à l’intérieur.

Garanties après installation de la pergola

Le plus gros avantage de faire appel à la prestation d’un expert est que la construction s’accompagne de solides garanties. Une fois l’installation terminée, des tests seront effectués. Si vous n’êtes pas familier avec ce type d’aménagement, il vous conseillera sur son utilisation, ce qui vous aidera à savoir comment l’entretenir. Vous aurez de plus des recommandations claires qui vous permettront d’assurer une bonne conservation de la structure.

Les principaux critères de sélection d’un expert pergola

Pour vous aider à choisir un expert qui saura répondre à vos attentes et vous permettre d’utiliser rapidement votre pergola, tenez compte des critères suivants :

  • les différents modèles dans son catalogue;
  • le coût du travail;
  • la qualité du travail et le suivi de chaque projet;
  • l’écoute et la disponibilité des équipes;
  • les avis de ses anciens clients.

Conseils pour trouver le meilleur artisan pour une pergola

Trouver un artisan pour votre pergola nécessite quelques recherches. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de contacter le professionnel approprié. Pour ce faire, vous pouvez consulter vos proches (demander des conseils pour pouvoir profiter du bouche-à-oreille). Vous pouvez également rechercher sur Internet des artisans près de chez vous. Pensez à demander plusieurs devis pour le travail que vous allez confier. Pour cela, il vous faudra décrire vos critères et vos exigences et ainsi l’ajuster selon votre budget.

Pour embaucher les bons spécialistes, vous pouvez également vérifier :

  • les compétences et les réalisations que l’artisan a effectuées jusqu’à ce jour dans votre secteur;
  • les critiques sur Internet;
  • toutes les informations disponibles sur l’entreprise: RCS, siège social, etc. ;
  • si le numéro SIRET de l’artisan est en règle.

Une demande de devis pour trouver un spécialiste de la pergola est une étape nécessaire dans la concrétisation de votre rêve. Après avoir comparé les prix et choisi un artisan, vous pouvez vous arranger pour prendre des mesures et choisir le type de tonnelle qui vous conviendra. Travailler sur une pergola avec les artisans d’une entreprise spécialisée dans le secteur est assez simple et rapide. Cela vous permettra ainsi de profiter pleinement du grand air à tout moment de l’année.

Différents types de pergolas

Les pergolas existent sous plusieurs formes, tailles, couleurs et matériaux différents. Vous pouvez donc opter pour une qui est amovible, adossée ou encore autoportée. La forme peut également varier. Afin de vous protéger au mieux de l’agression du soleil, il est également possible d’installer des stores ou volets. Il ne faut donc pas la confondre avec une véranda qui est un espace clos, qualifier d’extension (pour rajouter de l’espace supplémentaire) d’une maison. Côté matériaux, vous avez un large panel et pourrez choisir en fonction de vos préférences, de votre budget, mais surtout en tenant compte du climat de votre région d’habitation.

  • Le PVC : un choix économique pour votre pergola. Il est facile à installer et économique. Il a également une propriété qui est naturellement isolante. Très facile à entretenir, mais a une durée de vie courte allant de 5 à 10 ans.
  • Le bois : matériau naturel avec un bon rendu visuel et chaleureux. Il est économique et sa durée de vie est assez longue en raison de sa solidité. Il nécessite cependant un entretien régulier sinon il risque de perdre sa couleur et de pourrir.
  • Le fer forgé: permets de créer une pergola au charme unique. Ces types de pergolas sont les plus chers du marché.
  • L’aluminium : original et moderne. Ces modèles font des pergolas très jolies et légères. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier et sa durée de vie est bien supérieure à 15 ans.

Côté toiture de votre for, vous avez également le choix entre plusieurs matériaux. Afin de garantir un maximum de confort, l’installation d’une pergola bioclimatique serait judicieuse.  Grâce à des lanières réglables, il permet de protéger la terrasse des fortes intempéries.
L’infiltration du soleil est plus facile en hiver grâce aux pergolas adossées. Les lames réglables ajustent leur pente en fonction de la météo afin d’économiser quelques degrés dans la maison en hiver et de se protéger de la chaleur en été.

Le prix de la pergola

Le tarif et le coût d’une pergola dépendent de l’artisan choisi, de sa taille, de la longueur de la structure et des composants choisis.

Le prix de la pergola dépend du matériel

Le prix de votre pergola tient principalement compte du matériau dont est fait le cadre ou le for. Les matériaux classiques et les plus répandus sont le bois et le fer forgé. De nouveaux produits tels que l’aluminium et le PVC sont également devenus tendance. Ces derniers présentent des atouts techniques très élevés et offrent le plus souvent un style moderne et contemporain.

Le prix d’une pergola en aluminium

L’alu est actuellement le matériau le plus populaire pour les pergolas. Le prix d’une pergola en alu varie de 75 à 350 euros/m².

Le prix d’une pergola en bois

Avec le développement des maisons à ossature, des bardages en bois et des terrasses en Douglas, il y a une tendance à revenir à des structures fortement tributaires du bois.
Le prix d’une pergola en bois peut varier de 100 à 300 euros/m².

Prix ​​pergola fer forgé

Le fer forgé a longtemps été le matériau de prédilection pour les artisans en pergola. En effet, sa structure fine et aérée permet aux plantes de grimper et de fournir une ombre parfaite. Le prix d’une pergola de ce type se situe entre 100 et 600 euros/m².

Prix ​​pergola PVC

Le PVC est devenu un véritable matériau de menuiserie. Il équipe les fenêtres, les portes, les
volets, ainsi que les pergolas. Le prix d’une pergola en PVC varie de 50 à 200 euros/m².

Le tarif d’une pergola varie selon le modèle choisi

Les pergolas modernes offrent un certain nombre de fonctions qui améliorent le confort de
l’espace extérieur. Lors de l’estimation du coût et de l’établissement du budget d’une pergola, il convient donc de considérer les options disponibles.

  • Le prix d’une pergola bioclimatique varie de 300 à 750 euros/m².
  • Le prix d’une pergola adossée peut varier de 75 euros à 450 euros, selon les composants et selon la technologie choisie: traditionnelle ou bioclimatique.
  • Le prix d’une pergola autoportée varie de 85 à 600 euros/m² selon sa fonction et sa composition.

Prix ​​de la pose d’une pergola

Le tarif de la pose d’une pergola dépend de la configuration de la structure, des travaux de
préparation du terrain, mais aussi de la présence ou non d’un système bioclimatique.

Voici donc le coût moyen de la mise en place d’une pergola :

  • 500 euros à 1 000 euros pour une installation normale;
  • 1 000 euros à 2 000 euros pour un modèle bioclimatique.

Le coût d’une pergola ainsi que son installation dépendent donc de plusieurs critères: choix des matériaux, des options, et de son emplacement. Rien ne vaut de travailler avec un expert, et il faut bien le choisir. Faites un devis par le professionnel choisi lorsque vous aurez cerné toutes vos attentes. En général, les professionnels proposent des devis gratuits pour leurs probables futurs clients.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.