E025 – combien coute rt 2012

Construire selon la norme RT 2012 revient-il plus cher ?

Utiliser des matériaux à portée écologique et construire de manière intelligente afin de réduire les consommations d’énergie et de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre: voilà quel est l’enjeu de la réglementation thermique assignée à toutes les demandes de permis de bâtir, déposées depuis le 1er janvier 2013.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’une vieille maison, il est clair que la mise en application de cette mesure d’étude thermique a une influence sur le coût d’investissement total (aussi infime soit-il) d’un projet RT 2012 (pour en savoir plus, cliquez ici).

combien coûte rt 2012

Les coûts liés à la viabilisation du terrain

La viabilisation du terrain n’intervient en général que lorsque le vendeur du terrain n’est ni un promoteur immobilier ni un lotisseur. Sa valeur dépend de la distance qui sépare le terrain des réseaux publics courants tels que l’eau potable, l’électricité, les télécoms, etc.

Plus cette distance est grande, plus les frais liés au raccordement sont élevés.

Les coûts liés aux taxes d’urbanisme

Applicables à toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à partir du  1er mars 2012, ces taxes sont généralement calculées en fonction de la valeur forfaitaire au m2 de la surface de plancher de la bâtisse à construire.

Ici, le devis est réparti en deux postes de dépenses :

  • Une taxe communale dédiée aux équipements publics exigée pour l’urbanisation.
  • Une taxe départementale dédiée à la protection et à l’entretien des espaces naturels.

Les coûts liés aux études Bbio

Le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnelle est l’une des trois exigences de la RT 2012 dont le but est de prendre en compte l’orientation et l’environnement d’un bâtiment afin d’assurer un apport optimal en énergie éolienne et de favoriser une consommation électrique de maison passive.

Ces coûts sont en partie fonction du BET en charge de l’exécuter.

Les coûts liés à l’audit énergétique

Cet audit consiste à définir l’ensemble du cahier de charge thermique de la maison. Il donne des informations précises sur le type d’isolation à privilégier lors de la construction, le mode de chauffage et permet de déterminer quelle énergie renouvelable RT 2012 appliquer à l’architecture du bâtiment.

Son prix dépend de deux principaux facteurs à savoir :

  • Le nombre de lot dont vous disposez : plus il y en a, plus le prix de l’audit est élevé.
  • La superficie du logement et sa complexité : plus elle est grande et complexe dans ses formes ou son exposition, plus le prix est élevé.

Les coûts liés aux tests d’infiltrométrie

Ces tests s’effectuent toujours à la fin des travaux et ont pour but d’apporter des preuves de la perméabilité  à l’air de la maison. Leur prix est fonction de la complexité des fuites rencontrées.

Plus le degré de complexité des fuites est élevé, plus les frais associés le sont également.

 

Etre suffisamment renseigné sur toutes les nouvelles obligations est également un moyen de réduire les coûts que celles-ci engendrent. Bien que vous ayez le choix, il est essentiel d’indiquer que construire des maisons en RT 2012 revient nettement moins cher que de les construire en RT 2005.

Editeur