E082 – qu est ce que rt 2012

En quoi consiste la RT 2012 ?

Vous êtes intéressé par l’acquisition d’un logement neuf et vous ne savez pas ce qu’est la RT 2012, ni ce qu’elle sous-entend ?

Il s’agit d’une normalisation et d’une réduction de l’impact écologique de toute nouvelle construction (depuis janvier 2013). Elle s’inscrit dans la loi Grenelle mise en place par le gouvernement, pour lutter contre le réchauffement climatique. Chaque nouveau projet doit répondre à ces critères.

Tout projet doit être soumis à une étude thermique dans le but de s’assurer, que dès la conception, il réponde aux normes que prévoient les dispositions mises en place.

Voyons les avantages et les contraintes qu’elle représente.

RT 2012 : qu'est ce que c'est ?

Quelle est la réglementation thermique en vigueur ?

Il faut d’abord comprendre ce que veut dire réglementation thermique. Il s’agit d’un cadre concernant la consommation énergétique d’un projet de maison, par exemple, ainsi que le rendement de ses équipements.

Bbiomax

On parle des besoins bioclimatiques. La loi impose une optimisation du bâti afin de le rendre moins énergivore possible. Le choix des matériaux et l’orientation rentrent en ligne de compte pour profiter de l’ensoleillement naturel par exemple, et ainsi économiser sur l’éclairage artificiel.

Cepmax

Il s’agit de la consommation d’énergie primaire. Cela concerne les systèmes de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude entre autres. Elle est basée sur un seuil de 50 KW/ m² par an. Cette valeur est variable en fonction de l’altitude, la localisation, la fonction des bâtiments. Les équipements doivent être de qualité et à haut rendement.

La température en été sans refroidissement

Cet aspect tient compte de la température à l’intérieur durant une période de cinq jours consécutifs de chaleur intense. Elle ne doit pas excéder les 25°C. C’est l’efficacité passive qui entre alors en ligne de compte. Là aussi, avant l’implantation du projet dans son environnement, on étudiera les différentes options qui la faciliteront. 

La maison passive consomme très peu d’énergie en profitant de conditions optimales en toute saison.

RT 2012 : est-ce une obligation ?

Désormais, la RT 2012 exige que tout nouveau bâtiment réponde à ces exigences. Dans un but d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier, deux attestations devront être produites tout au long du chantier.

  1. Une avant travaux, dès le dépôt de demande de permis de construire, pour que le maître d’ouvrage atteste avoir pris connaissance de ces dispositions RT 2012.
  2. L’autre sera délivrée à la fin du chantier pour attester de la prise en compte de tous les critères imposés et de la cohérence entre l’étude et la réalisation.

Le non-respect peut entraîner une amende pouvant atteindre 45 000 euros ainsi que la mise aux normes en vigueur ou la démolition et la remise en l’état du sol ‘’en vue de rétablir les lieux dans leur état antérieur’’.

Si vous vous demandez combien coûte l’attestation RT 2012, rassurez-vous, il ne s’agit que de quelques centaines d’euros. Les prix varient selon votre projet et votre délai.

Tout ceci ne vise qu’à une chose, construire des maisons moins gourmandes en énergie. Le respect de l’environnement et de nos ressources commence par ce type de loi qui concrétise une prise de conscience collective.

Cela encourage l’utilisation d’énergies renouvelables, qui sont certainement la clé de l’habitat de demain.

Editeur