E037 – comment mesurer consommation electrique

Électricité : les différents outils pour estimer ses dépenses

La consommation électrique désigne le volume d’électricité, exprimé en kWh, nécessaire pour faire fonctionner tous les appareils qu’on utilise. Une bonne manière d’estimer vos dépenses consiste à recourir à l’un des nombreux simulateurs en ligne.

Mais comment mesurer et gérer plus précisément et de manière efficace ce que vous consommez dans ce domaine ? Réponses.

Les divers outils de mesure possible

Plusieurs outils permettent de connaître et de faire le suivi de votre consommation en électricité. Très utiles à tous ceux qui font la chasse aux gaspillages énergétiques, ils constituent de très bons alliés en tant qu’aides à la maîtrise de toute surconsommation.

Le premier instrument de mesure n’est autre que le compteur installé par votre fournisseur (EDF, Engie, Direct Énergie, etc.). Chaque poste de consommation (électricité, gaz et eau) en dispose d’ailleurs un. Il s’agit pour cela de savoir lire cet outil et d’effectuer soi-même ses propres relevés.

Il existe aussi des outils destinés à mesurer la consommation électrique, appareil par appareil. Ils permettent d’en faire facilement le suivi en temps réel. On pourra, par exemple, citer le boîtier calculateur d’énergie proposé par Avidsen sur lequel se branche le matériel.

La domotique permet le suivi des consommations d’électricité, de chauffe et d’eau chaude d’un habitat équipé de cette technologie. Ici aussi, les informations peuvent être données toutes les heures.

Enfin, sachez qu’en répondant à des questionnaires en ligne sur le site web de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez connaître vos dépenses mensuelles moyennes en électricité.

comment mesurer consommation électrique

La simulation thermique dynamique (STD)

C’est un outil dont pourrait vous faire bénéficier un bureau d’études thermiques (BET) si :

  • Vous avez un projet de construction ou de rénovation en profondeur de votre logement. La STD devant intervenir dès sa phase de conception.
  • Vous êtes victime d’une surconsommation d’électricité, notamment à cause d’une mauvaise isolation de votre logement.
  • Vous souhaitez changer vos équipements électriques (chauffage, chauffe-eau, climatisation…) qui, en cas de défectuosité ou de vétusté, deviennent de véritables gouffres énergétiques.

Optimiser les choix techniques du projet

La STD modélise informatiquement votre projet en 3D. Elle estime les dépenses en électricité de votre appartement ou de votre maison de manière la plus juste possible. Pour ce faire, elle effectue un calcul prenant en compte plusieurs variables (caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment, apports calorifiques intérieurs et extérieurs, systèmes de chauffe et matériaux d’isolation, etc.).

Parmi les objectifs de la STD figure l’optimisation des choix techniques du projet en vue de maximiser le confort et la performance énergétique et électrique de votre future habitation.

Adopter des gestes éco-responsables au quotidien

Tous ces outils vous permettront de connaître votre situation en matière de consommation énergétique. Toutefois, arriver à réduire votre facture en kWh de manière effective nécessite pour vous l’adoption de petits gestes éco-responsables au quotidien. Par exemple, celui d’éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, ou encore celui de ne pas laisser les équipements en mode veille. Cette fonction étant très énergivore.

Deux solutions permettent de couper simultanément l’alimentation de plusieurs équipements :

  • Si l’on aime le confort d’utilisation offert par les équipements « connectés », on peut se tourner vers la domotique dont les principes sont : planification et automatisation de tâches ; programmation et pilotage de matériels à distance.
  • La plus simple et la moins coûteuse reste de le faire via une multiprise à interrupteur. On peut y raccorder plusieurs matériels.

Vous disposez dorénavant de plusieurs solutions pour mesurer et contrôler au mieux vos dépenses énergétiques.

Vous souhaitez réduire vos factures d’électricité de manière significative ? N’hésitez pas à approcher un professionnel qualifié. Il vous apportera conseils et expertises sur les solutions les plus appropriées à votre situation et vos besoins.

Editeur