E093 – quel appareil mesure la consommation electrique

Consommation électrique : quel appareil de mesure est le mieux adapté ?

Savoir comment mesurer les consommations électriques individuelles de ses équipements et accessoires électriques (éclairage, électroménager, multimédia, etc.) est un facteur essentiel pour pouvoir économiser.

Il existe à cet effet des outils permettant de contrôler et de limiter les consommations d’électricité. Découvrez les principes de fonctionnement des modèles les plus recommandés.

L’ampèremètre

L’ampèremètre est l’un des appareils de mesure de courant électrique dont l’unité est l’ampère. En pratique, il permet d’identifier quelle est la consommation de courant pour chacune des pièces d’un appartement à un moment donné.

On distingue deux familles types d’ampèremètre:

  • Les ampèremètres numériques : ils sont constitués d’un système de traitement, d’un système d’affichage et d’un convertisseur analogique double rampe permettant de mesurer la tension produite par le courant dans une résistance qu’on appelle le shunt.
  • Les ampèremètres analogiques : de plus en plus remplacés par les numériques, mais dont l’observation des aiguilles fournit des informations sur les variations du courant qu’on ne parvient pas toujours à obtenir en se servant d’un ampèremètre numérique.

Avec quel appareil mesure-t-on la consommation électrique ?

Le wattmètre

Le wattmètre a deux fonctions : d’une part, il permet de déterminer quelle est la puissance des équipements que l’on utilise et de l’autre, il permet de déterminer leur consommation d’électricité annuelle ou mensuelle moyenne.

Son utilisation diffère en fonction de l’appareil que l’on souhaite mesurer. On peut l’utiliser soit pour :

  • Mesurer la puissance instantanée d’un outil : c’est d’ailleurs un choix idéal pour mesurer des équipements en veille tels que les lecteurs DVD, les boîtiers internet, les téléviseurs ou chaînes HI FI, etc.
  • Mesurer les dépenses énergétiques d’un outil dans un intervalle de temps régulier : c’est le cas de la machine à laver, du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
  • Mesurer les dépenses énergétiques d’un outil pendant des heures ou sur une durée fixe.

Les compteurs d’énergie

Le compteur d’énergie est en général utilisé pour quantifier les consommations de courant dans un lieu spécifique ; il peut s’agir d’un local industriel, d’une maison individuelle, d’un centre de santé, etc.

Son principe de fonctionnement consiste à mettre en place une politique rationnelle de gestion d’énergie afin d’éviter une surconsommation électrique.

On distingue deux modèles :

  • Les compteurs électromécaniques, longtemps utilisés et aujourd’hui, obsolètes malgré leur succès. Ils sont spécifiques à une tarification particulière.
  • Les compteurs électroniques, beaucoup moins encombrants que les précédents et capables de s’adapter à des systèmes de tarification beaucoup plus complexe.

La centrale de consommations sans fil

Tel que son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif capable de contrôler en même temps la dépense énergétique de votre matériel.

Elle a également de multiples fonctions parmi lesquelles

  • Calculer le coût des consommations de chaque accessoire et d’établir un coût global.
  • Déterminer les puissances des équipements lorsque ceux-ci sont branchés.
  • Renseigner sur plusieurs tarifs à la fois.

C’est un dispositif doté d’un système de gestion intelligent dont on peut se servir pour réduire ses consommations de courant, par exemple en revoyant vos choix tarifaires en fonction des offres.

Voilà pour ces outils de mesures dont vous pouvez vous servir pour effectuer un usage plus adapté à vos besoins. Si vous désirez avoir plus de détails sur tout ce qui concerne les kWh indiqués sur vos  factures, il vous suffit de cliquer ici.

Editeur