E076 – qu est ce qu une consommation electrique

Comment est calculé ce que je consomme ?

Depuis la télé en passant par le chauffage, l’ensemble de ce qui est branché et fonctionne, nécessite un certain volume d’énergie. C’est le volume d’électricité consommé par votre logement, il s’exprime en KWh. Concrètement, il s’agit de toute l’électricité dont vos équipements ont besoin pour fonctionner.

Comment mesurer votre consommation ?

Les factures de votre fournisseur, EDF en France, sont basées sur le volume d’énergie que vous avez sollicité. Pour savoir si elles sont conformes en rapport au logement que vous occupez et au nombre d’occupants, il existe des simulateurs en ligne qui peuvent vous éclairer ou vous alerter.

Comment s’assurer de consommer de façon raisonnable et  responsable ?

Qu'est-ce qu'une consommation électrique mensuelle ?

Economies d’énergie

La chasse au gaspillage est ouverte ! Aujourd’hui plus que jamais, nous prenons conscience des ressources qui nous alimentent et qui, malheureusement ne sont pas infinies. De fait, il est raisonnable de faire attention à leur utilisation.

Savez-vous quel appareil mesure votre consommation électrique ?

C’est le compteur installé par votre fournisseur d’énergie qui chiffre l’électricité que vous consommez. Il en va de même pour l’eau et le gaz, chacun des circuits qui alimentent votre maison sont équipées de compteurs.

Comment réduire sa consommation électrique ?

Il faut d’abord prêter attention aux appareils qui équipent votre logement. Ils appartiennent tous à une classe énergétique matérialisée par une lettre. Le A est réservé aux accessoires les plus performants et G pour les plus énergivores. En s’équipant de matériel performant, on s’évite une surconsommation électrique et la mauvaise surprise à l’heure de payer les factures.

Le matériel compte autant que le comportement

En plus de vous équiper d’accessoires performants, nécessitant moins de puissance pour fonctionner, il est important d’avoir le bon réflexe lorsqu’on n’utilise pas un appareil : l’éteindre. Cela parait évident, mais le mode veille est venu changer la donne. Combien d’accessoires électriques sont en veille chez vous en ce moment ?

Enormément ! Même s’ils ne fonctionnent pas, ils consomment et même en veille. Ramené à l’année, vous seriez surpris de constater ce que cela vous coûte.

Le remède est simple : une multiprise à interrupteur que l’on coupe lorsqu’on éteint. Ce geste vous permettra d’économiser sans que cela suppose un effort compliqué.

En surveillant vos factures, vous constaterez que votre consommation électrique mensuelle moyenne va diminuer sensiblement. C’est un premier pas et chaque pas compte !

Vous pouvez également équiper vos lampes d’ampoules ‘’économie d’énergie‘’, en période hivernale, durant laquelle on les sollicite le plus, vous noterez que votre facture s’en trouvera allégée. Elles sont prévues pour remplacer les ampoules incandescentes, en délivrant la même puissance lumineuse, mais en consommant moins.

Si vous souhaitez connaitre la consommation électrique moyenne d’un appartement, sachez qu’il existe des questionnaires en ligne qui peuvent vous répondre. En répondant à quelques questions, vous pourrez évaluer si vos factures sont dans la norme ou exagérées.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’y a pas de petit geste. C’est la répétition de ces petites attentions qui auront un effet sur vos factures et qui feront de vous un consommateur averti et responsable.

Editeur