E047 – consommation electrique mensuelle moyenne

Comment réduire nos besoins électriques ?

À l’heure où notre parc immobilier est tenu de se moderniser et de prendre en compte des préoccupations environnementales, la réduction des besoins électriques de nos bâtiments est au cœur des préoccupations.

La réglementation thermique 2012 vise à rendre nos logements plus écoresponsables et moins énergivores. Un des objectifs est de diminuer l’emploi d’énergies non renouvelables. C’est pourquoi le seuil de puissance toléré par ouvrage est en constante baisse, limité par la RT en vigueur.

L’utilisation d’équipements à haut rendement, rendue obligatoire, entend optimiser la consommation d’énergie en construisant des ouvrages toujours moins gourmands.

Comment mesurer votre consommation électrique et savoir si vous ne gaspillez pas cette ressource ?

consommation électrique mensuelle moyenne

Des gestes simples pour des économies faciles

Vous vous demandez peut-être comment savoir si vos factures d’électricité sont raisonnables ou trop élevéesQuel appareil permet de mesurer la consommation électrique ?

C’est votre compteur électrique, installé par EDF qui la chiffre et la comptabilise. C’est sur cette base que sera éditée votre facture. Il en va de même pour l’eau et le gaz, chacun passe par un dispositif de chiffrage avant que vous ne le consommiez.

La consommation électrique, qu’est-ce que c’est ?

C’est la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble de vos appareils en une heure. Elle s’exprime en kWh (Kilowatt-heure).

Vous comprendrez facilement que plus il y a d’accessoires branchés chez vous, plus ce chiffre augmente. Mais sachez que la puissance de chaque appareil a son importance et peut augmenter vos dépenses de façon significative.

C’est pourquoi aujourd’hui, nombre de fabricants mettent l’accent sur l’économie d’énergie. L’exemple de l’éclairage est très parlant, on trouve plus d’ampoules à LED ou éco que d’ampoules à incandescence. On peut réduire ses dépenses en remplaçant un accessoire par un autre moins énergivore et éviter ainsi la surconsommation électrique.

Comment réduire sa consommation ?

Il faut veiller à ne solliciter vos accessoires que si nécessaire et éviter les modes veille.

Dans le cas d’un chauffage électrique, ne l’allumez que si nécessaire et baissez-le la nuit. Vous consommerez beaucoup moins de kWh .

Assurez-vous également la classe énergétique de votre chauffage, un modèle mal adapté peut s’avérer être un gouffre énergétique et faire grimper les kWh de votre maison. Ramené à l’ensemble de vos accessoires et à votre conso annuelle, vous vous rendrez compte qu’il est facile de réduire votre facture.

Éteignez tout ce qui peut l’être et ne cédez pas à la facilité de laisser filer l’électricité inutilement. Pensez également aux heures creuses, c’est un moyen facile d’alléger la note !

Apprendre à bien consommer

Tout comme l’eau ou le gaz, l’électricité représente une partie importante de nos dépenses. Il est crucial de se sentir responsable quant à son utilisation. Ce n’est pas parce qu’on paye que nous devons faire n’importe quoi.

Une fenêtre ouverte oubliée en hiver, une lampe allumée en continu, des équipements en veille, autant de petits gestes simples à accomplir qu’il ne faut pas négliger.

S’assurer du bon état de l’isolation de sa maison fait également partie de ces préoccupations. En faisant attention, vos factures peuvent s’en trouver facilement allégées.

Quelle est la consommation électrique moyenne d’un appartement ?

Il existe des calculateurs en ligne, qui au travers d’un petit questionnaire peuvent vous éclairer à ce sujet.

N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous pourriez être surpris par le résultat ! Il est fort probable que vous preniez alors conscience des économies potentielles que vous pouvez réaliser facilement dans votre maison.

Editeur