Energie & éco-construction

La plomberie écologique : qu’est-ce que c’est ?

Par Clémentine , le 14 décembre 2022 , mis à jour le 14 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
children picks up a glass of water from the tap. selective focus. kid.

La question de la préservation de l’environnement nourrit de nombreuses réflexions. Devenue une nécessité, de nombreux secteurs d’activité tentent d’y apporter des solutions efficaces et durables.

Le marché de la plomberie par exemple encourage de plus en plus à suivre la tendance qui vise à limiter les effets néfastes de certaines de ces installations sur la nature. Découvrez ici le concept de la plomberie écologique, ses principes et tout l’intérêt de la mettre en place !

En quoi consiste la plomberie écologique ?

La plomberie regroupe toutes les installations qui permettent aux uns et aux autres d’accéder à divers fluides comme le gaz et l’eau. En général, la mise en place d’une plomberie implique d’utiliser des matériaux comme les tuyaux, les vannes, les robinets, les soupapes et les pompes.

On parle de plomberie écologique lorsque l’on utilise des matériaux écoresponsables plutôt que des équipements classiques qui ne préservent pas l’environnement. Il s’agit en effet de pièces responsables et durables comme un mitigeur lavabo noir ou un mousseur hydroéconome.

e0fe630af7a21cbc18e0a70e7aaeb720

Les matériaux utilisés dans une plomberie écologique doivent aussi permettre de réaliser des économies d’eau ou d’autres fluides.

Ainsi, une plomberie écologique utilise des équipements comme les douchettes équipées d’un limiteur de débit, les robinets thermostatiques et les mitigeurs. Par ailleurs, certains éléments permettent d’éviter le gaspillage d’eau et aident à préserver l’environnement.

On distingue notamment les cuves de toilette dotées de chasse à double commande et les cabines de douche à recyclage d’eau. Avec cette tendance, les chauffe-eau solaires sont aussi très recommandés au détriment des appareils classiques.

Une plomberie écologique implique également l’utilisation de tuyaux solides fabriqués en cuivre ou en PER (polyéthylène réticulé). Ils sont pratiques, durables et sans danger pour la nature.

Pourquoi adopter pour une plomberie écologique ?

La mise sur pied d’une plomberie écologique présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle limite les impacts de la tuyauterie et des matériaux employés sur l’environnement. En effet, les tuyauteries classiques ne garantissent pas une circulation totale des fluides.

Ceci justifie parfois les pertes d’eau et de gaz. De même, après un certain nombre d’années d’utilisation, il faut remplacer les tuyaux et les autres éléments de l’installation pour vétusté. Ces limites sont bien moindres lorsque l’on met en place une plomberie écologique.

3d8f0685a42a983d7334a42bdbcb2132
En plus, l’utilisation d’éléments écoresponsables réduit considérablement les déperditions énergétiques et le gaspillage d’eau au sein des entreprises ou des maisons. Cela a généralement pour conséquence une importante réduction du montant des factures.

Par ailleurs, la pollution environnementale relative à l’émission de carbone est faible. Ces éléments écoresponsables aident aussi à contrôler la qualité et la quantité d’eau utilisée dans une installation.

Comment mettre en place une plomberie écologique ?

Pour mettre en place une plomberie écologique, contactez un spécialiste comme un installateur sanitaire. Il vous aidera à choisir les matériaux écoresponsables convenables en accord aux besoins, aux contraintes, aux préférences et au budget.

Son expertise lui permet d’étudier la faisabilité d’un projet d’aménagement d’une plomberie écologique dans un bâtiment. Le professionnel effectue des inspections et analyse l’installation pour s’assurer de la possibilité d’aménager un système écoresponsable. Pour finir, il conseille sur l’entretien de la tuyauterie après la mise en place d’une plomberie écologique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.