Découvrez les futures Halles Milona à La Crau (Var) par l’architecte d’intérieur Carl Tran
Les halles Milona est un marché couvert qui a été mis en place à La Crau. Ce projet a été pensé pour que les Craurois puissent avoir un lieu qui concentre différentes activités utiles au quotidien. Ces derniers temps, ce lieu a été remis à neuf pour présenter un design plus moderne et plus convivial.
Sommaire
Le début des halles Milona
Les halles Milona est un projet tiré du rêve familial d’Alain Brenguier, le président-directeur général de BC Transports, et d’Aurore, son épouse. Ils se trouvent au cœur de la zone commerciale du chemin de l’Estagnol dans le quartier de la Moutonne à La Crau (chef-lieu de canton du Var) en France.
La société Brenguier Investissement a souligné que ce projet résulte d’une « affaire de cœur ». Il est à noter que le terrain des futures halles de La Crau du département de Var appartenait la famille Luciani, amies d’enfance des Brenguier. Le président de cette société familiale a d’ailleurs souligné que ce projet n’aurait pas pu être concrétisé si la famille Luciani n’a pas mis ce site d’une surface d’environ 3000 m² en vente. Ceci dit, le projet halles Milona a été fondé sur une histoire de cœur et d’amitié entre ces dirigeants de société du secteur du transport de l’Estagnol (Transports TLE et BC Transports).
Un commerce regroupant différents emplois
À ses débuts, ce grand emplacement du quartier de la Moutonne à La Crau embarquait 27 boxes. Devenu 15 stands, ce marché ouvert présente une large activité. En effet, les mandataires aux halles Milona sont issus de différent emploi tel que la boulangerie-pâtisserie, la boucherie, la poissonnerie, la rôtisserie, le domaine des boissons: bar, la cave à vin et spiritueux, le tacos-burger, l’épicerie fine, le sushi, le bazar cuisine, le thaï, l’hawaïen, la primeur, le tapas et l’italien.
Les dirigeants de ce projet ont tout mis en œuvre pour que le ticket d’entrée puisse être accessible à tous. Les artisans, les restaurateurs, les producteurs de la Moutonne ainsi que les différents acteurs de ce marché ouvert de La Crau sont propriétaires de leurs fonds de commerce et dirigent seuls leur activité. Ces mandataires paient seulement le loyer, et ce, sans intéressement. Notez que ces commerçants disposent d’un numéro RCS.
Les halles Milona : un emplacement stratégique
Le site dans lequel se trouve ce commerce ouvert jouit d’une situation géographique stratégique idéale pour une activité commerciale ou d’autres activités similaires. Il se situe dans un axe très passant dès le petit matin et sur une route nationale qui assure la liaison entre les communes voisines, à savoir : La Garde, Hyères, Le Pradet, etc.
Cet emplacement contribue à la dynamisation du secteur commercial de cette ville de France, chef-lieu de canton du Var. Par ailleurs, les dirigeants de ce marché partagent un rêve et des passions similaires à ceux des commerçants : mettre en vente de bons produits et répondre à la satisfaction de la clientèle.
Des intérieurs et des extérieurs esthétiques
Ces derniers temps, les Halles Milona ont fait l’objet d’actions de réhabilitation pour améliorer son esthétique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cet aménagement a été mis en place pour permettre aux clients de profiter d’un bel endroit et de choisir les produits dont ils ont besoin (du matin au soir) dans un espace convivial.
Le site a été organisé pour que les clients puissent acheter des produits de qualité pour ensuite les emporter ou les consommer sur place (sur terrasse ou en intérieur). En effet, ce marché couvert dispose d’espaces communs de consommation, qui ne sont pas des espaces de restauration. Les propriétaires de cette entreprise ont réalisé de gros investissements pour mettre en place une structure architecturale et une décoration intérieure de qualité.
Les halles Milona : une signature architecturale de Carl Tran
Au côté de Pascal Lestringeant du Cabinet AAPL, Carl Tran, architecte d’intérieur à Toulon se charge de la rénovation de ce marché ouvert. CT création est une société par actions simplifiée immatriculée sous le numéro d’identification RCS 824868517 au Greffe. Le président de cette agence est Carl Tran.
Ce jeune entrepreneur dispose d’une entreprise d’architecture intérieure, nommée CT Création, qui intervient généralement sur le Var (Nice, Fréjus, Aix-en-Provence, Cannes, etc.).
En général, les offres de ce professionnel s’adressent à tous : firmes ou particuliers à la recherche d’un décorateur d’intérieur ou d’un designer. Cette entreprise de Toulon entreprend des actions dans le neuf comme dans la rénovation et propose une large gamme d’offres en matière de rénovation et de déco intérieur. Pour avoir des informations pratiques, il est plus judicieux de vous rendre sur le site officiel de CT Création.
La transformation du marché ouvert de Moutonne
Ces derniers mois, les actualités et les informations de Var, tels que var-matin (une société médiatique qui se charge de présenter les actualités de la contrée) ont fait couler beaucoup d’encres sur la rénovation des halles de La Crau. En vue d’optimiser l’attractivité du lieu et d’augmenter la vente, l’architecte d’intérieur de Toulon a misé sur l’usage des matériaux contemporains et bruts.
Les charpentes sont en métal, de type Eiffel et sont similaires aux modèles qui datent du XIXe siècle. La disposition des panneaux de la toiture a été pensée pour assurer un apport de lumière naturelle.
Par ailleurs, les stands sont sous forme de modules avec des structures autoportantes métalliques. Ils embarquent une plateforme technique qui dissimule toutes les parties techniques propres à chaque corps de métier. Le chauffe-eau et le groupe, par exemple, sont cachés par des Claustras.
La société CT création et Cabinet AAPL ont fait en sorte que chaque stand soit personnalisable et facile d’entretien, notamment le carrelage qui est disponible en large gamme de style, de forme et de couleurs. Une sorte de chemin de câble à végétaux a été mise en place pour baisser la hauteur sous plafond visuellement et conserver le côté convivial du lieu.
En ce qui concerne les luminaires, cette société de décoration de la ville de France de la préfecture du Var a misé sur une lumière chaleureuse de type Edison (LED sous forme de filament).