Energie & éco-construction

Quelle est l’évolution de la rentabilité des panneaux solaires dans le temps

Par Clémentine , le 19 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
7ed4dcda192af668019f8ea9ec7807e9

Les panneaux solaires sont des dispositifs technologiques utilisés pour récupérer une bonne partie de l’énergie issue du rayonnement solaire. L’énergie est ensuite convertie en chaleur grâce à un certain nombre de capteurs thermiques afin d’être utilisée plus tard. Depuis leur apparition sur le marché, ils n’ont cessé de faire l’objet de diverses expérimentations. Aujourd’hui, ils sont utilisés un peu partout en raison des avantages qu’ils offrent, mais une question se pose ! Quelle est l’évolution de leur rentabilité sur le long terme ? Vous aurez des éclaircissements à ce propos dans la suite de ce billet.

Les facteurs qui influencent la rentabilité des panneaux solaires

Bon nombre des entreprises qui promeuvent l’utilisation des panneaux solaires fournissent des informations sur les avantages et la rentabilité de ces équipements. Toutefois, la question de la rentabilité reste posée, car nombreuses sont les personnes qui désirent avoir des réponses précises avant de se lancer dans un tel projet. Il est bien possible d’installer un panneau solaire rentable, mais attention, quelques facteurs sont à prendre en compte.

Ainsi, pour faire le calcul de la rentabilité des panneaux attirant l’énergie solaire, il faut évaluer entre autres :

  • le type d’installation ;
  • les puissances des panneaux ;
  • le taux d’ensoleillement dans la région ;
  • les caractéristiques de l’habitat qui reçoit l’installation ;
  • le niveau de consommation électrique du foyer ;
  • le montant de l’investissement initial ;
  • les facteurs comme la baisse ou la hausse des prix de l’électricité.

Pour arriver à estimer leur rentabilité dans un ménage, il est souvent recommandé d’effectuer des études personnalisées. Par ailleurs, il est également capital de tenir compte des aides financières qui évoluent aussi. En réalité, ces aides peuvent faire intervenir (en fonction de la taille des ménages et de la qualité des matériels) des primes et peuvent contribuer à la réduction du taux de TVA.

Pour avoir une idée plus nette à ce sujet compte tenu de vos conditions, vous pouvez consulter le site https://www.allairedutemps.fr. Vous aurez toutes les informations nécessaires avant d’opter pour l’installation de ces panneaux.

La rentabilité des panneaux solaires sur le long terme

L’installation des panneaux solaires est une véritable solution pour préserver l’environnement de nos jours. Elle constitue une option assez rentable en termes de production d’électricité, si tous les aspects sont pris en compte lors des travaux. De façon générale, il est établi qu’en moyenne, une installation en panneaux solaires peut être rentabilisée sur près d’une quinzaine d’années. 

Dans les conditions optimales, une installation de 3kwc peut produire environ 3950 kwh en une année. Pour cette puissance, le coût complet incluant les frais de pose peut varier de 6 000 à 10 000 €. Pour un calcul de rentabilité concret, il faut considérer au moins une durée d’amortissement allant de 20 à 30 ans.

En outre, il faut souligner que même ce délai passé, les panneaux solaires continueront toujours à fonctionner. Ceci, vu qu’ils ont une durée de vie qui peut atteindre 40 ans et aller même au-delà. 

Sans ce paramètre, la rentabilité peut très vite baisser, car c’est en fonction de la durée d’amortissement que le rendement explose. Il faut donc attendre longtemps pour le remarquer et surtout prendre en considération tous les autres facteurs qui entrent en jeu. S’ils sont tous pris en compte et que les conditions de base sont bonnes, alors il est possible de dire ce qui suit. 

Sur une durée d’amortissement légèrement supérieure ou égale 30 ans, la rentabilité des panneaux solaires évoluera progressivement de 5 % à 10 %. Investir dans le solaire serait donc un choix avantageux sur divers plans, mais serait aussi plus rentable sur la durée.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.