Travaux et entretien

La tuile en verre pour un meilleur apport en lumière dans les garages et les combles

Par Thierry , le 13 avril 2022 - 6 minutes de lecture
Tuile-verre-meilleur-apport-lumière-garages-combles

Les tuiles en verre contribuent à l’éclairage et au chauffage des combles et des garages. Ces endroits manquent souvent de place pour l’emplacement de fenêtres et leur porte n’apporte généralement pas suffisamment de lumière. Si c’est le cas dans votre maison, la tuile en verre constitue une meilleure option pour éclairer davantage votre comble habitable aménagé et votre garage par le biais de la toiture. Associée à des sols de couleur blanche, la lumière s’intensifie encore plus. Quels sont alors ses particularités, son emplacement, son prix et ses autres avantages.

Les particularités des tuiles en verre

La tuile en verre est une couverture transparente dotée d’une résistance impressionnante. Étant un revêtement de toiture, elle laisse facilement passer la lumière. Son aspect lisse ne retient pas les saletés comme une couverture en tuile ordinaire. De plus, sa durée de vie est supérieure à celle de la tuile en terre cuite. Elle se pose facilement sur la charpente, que cette dernière soit en bois ou en métal. Elle peut se placer également au niveau des différents abris extérieurs de votre maison : abri de jardin en bois, terrasse, carport, etc. Elle peut aussi être fixée sur la façade pour les espaces extérieurs : en dessus des portes et des fenêtres en guise d’auvent, en dessus des portes principales en guise de marquise, etc.

Les tuiles en verre ont été mises de côté, car ils produisaient un effet loupe. Mais cela a été corrigé pour les produits actuels, toujours en pleine évolution grâce aux nouvelles technologies. Elles existent en plusieurs modèles : canal, romane, plate, etc.

L’emplacement des tuiles en verre sur la toiture

Vous pouvez disposer les tuiles en verre selon vos envies sur votre revêtement de toit en construction ou en rénovation. Elles peuvent être:

  • éparpillés avec des couvertures ordinaires ;
  • posés côte à côte sur une grande portée en formant de grands panneaux éclairants.

Plus ces panneaux de revêtement sont larges, plus il y a de la lumière naturelle qui entre. Et plus les sols sont blancs et clairs, plus les lumières se diffuseront dans la pièce (garage ou comble aménagé). De plus, la grandeur de ces panneaux donnera une meilleure isolation thermique et réduira le besoin en chauffage.

Renseignez-vous quand même concernant le Plan Local d’Urbanisme(PLU) auprès de votre mairie, car leur pose peut être interdite dans certaines régions. Par exemple, pour les monuments et les lieux de culte, les toitures sont régies par la réglementation urbaine. Donc, dans certains cas, les lieux de culte ne peuvent pas recevoir ce type de couverture lors de leur construction ou de leur rénovation.

Il est conseillé de privilégier l’utilisation de tuile transparente qui possède le profil plus cohérent avec une tuile opaque. Disposez-la selon vos envies pour un design unique. Sachez tout de même que si votre toiture a une pente de 15° à 20°, la tuile romane ou canal reste la plus recommandée pour ces produits.

Mais pour son installation, engagez des couvreurs professionnels. Ils sont mieux équipés pour mener à bien ces travaux. Ils disposent également des outils pour une pose convenable de chaque tuile transparente. L’outillage demeure très important pour ces travaux. L’outillage et les outils adéquats permettent également de mieux gérer la sécurité. De plus, ils connaissent tous les accessoires afférents aux travaux. Ces accessoires garantiront une meilleure fixation et l’étanchéité de votre couverture. Vous pouvez également bénéficier de plusieurs conseils venant de ces professionnels.

Le prix des tuiles en verre

Les prix des tuiles en verre ne sont pas les mêmes que ceux de la tuile en terre cuite. Le coût de ces produits est 10 fois plus cher. Une tuile transparente coûte entre 10 à 30 euros.

Concrètement, 1 m² de tuile vaut en moyenne 200 à 450 euros sans la pose. Prenons l’exemple de la tuile de Marseille Monier ref Gr13 d’un magasin de renom. Cette tuile coûte 17,51 €/unité. L’ensemble est emballé dans un carton. Durant le transport, c’est le carton qui permet de les protéger correctement, et le ref y est inscrit pour pouvoir faire une vérification rapide lors de la livraison. Ce type de carton est conçu pour stocker en toute sécurité une couverture de ce type avec l’outillage nécessaire si vous ne songez pas une construction immédiate.

Pour 1m², il faut en moyenne 12 pièces qui valent 210,12 euros au total. Vous devrez alors compter près de 225 €/m² avec la main d’œuvre, mais demandez toujours un devis au préalable. En comparaison avec la tuile opaque, elle est donc assurément plus chère. Mais en comparaison des fenêtres de toit de type velux en bois en dimensions standards de 114 cm x 118 cm, elle reste très intéressante.

De plus, vous optimiserez l’isolation de votre demeure. Vous pouvez demander des conseils auprès du vendeur en déterminant vos envies lors de la construction ou de la rénovation de vos couvertures ou de vos abris de jardin. Mais demandez toujours un devis avec la liste des prestations, des matériaux et des accessoires avant d’entamer les travaux. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne en y insérant la liste des produits nécessaires. Ce comparateur permettra de confronter plusieurs offres et faciliter votre choix. Il existe même des sites qui proposent un comparateur gratuitement.

Les autres avantages des tuiles en verre

Les tuiles en verre présentent également d’autres avantages, et la liste est longue. Elles sont très résistantes face aux intempéries. Leur utilisation contribue à une meilleure isolation et à l’amélioration de l’étanchéité de votre demeure. De plus, leurs panneaux sont modulables, vous pouvez les poser selon vos convenances. Vous pouvez même les alterner avec de la tuile opaque pour créer des designs ou une association de matériaux unique sur votre toiture.

De plus, elles constituent une barrière pour la propagation rapide des feux comparativement aux autres matériaux qui peuvent faire l’inverse. Cela est d’autant plus bénéfique pour une cuisine. L’emplacement de la cuisine dans les combles aménagés est alors une option.

L’aménagement des combles fait partie des meilleures solutions pour agrandir l’espace de vie dans votre maison. Mais un défaut de lumière requiert des solutions. Il en est de même pour les garages qui restent un espace sombre s’il n’y a pas de puits de lumière installés sur le toit. L’installation des tuiles en verre demeure ainsi une solution simple et efficace compte tenu de son apport en lumière.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.