Travaux et entretien

Comment nettoyer efficacement sa toiture ?

Par Thierry , le 24 avril 2022 - 5 minutes de lecture
Comment nettoyer efficacement sa toiture

L’entretien d’une maison se fait non seulement à l’intérieur de la maison, mais comprend également le nettoyage systématique de sa toiture. En effet, la toiture d’une maison a une grande importance, notamment pour assurer une protection contre les agressions externes, en termes d’isolation sonore et thermique. Il devient ainsi nécessaire de porter une certaine attention à la toiture de sa maison, pour ne pas avoir à entamer des travaux de rénovation dont les coûts sont plus coûteux que des travaux d’entretien. Avec le temps, le toit d’une maison peut devenir un vrai jardin de mousses. Face à l’apparition et à la prolifération des mousses sur les tuiles, différents produits sont mis à la disposition des ménages pour venir à bout, et pour un démoussage en profondeur.

Comment faire pour le nettoyage de sa toiture ?

Tout comme les éléments en extérieur d’une maison, la toiture est un des principaux éléments qui apportent la touche finale à une maison. Plus le toit est propre, plus la maison prend un aspect plus moderne. En effet, les pluies, les coups de soleil, la baisse de la température en hiver, et l’apparition de mousse entre les tuiles du toit n’aident en rien les propriétaires de maison à entretenir le toit.

Cependant, il existe différents produits pour nettoyer le toit d’une maison. Vous pouvez par exemple acheter un pulvérisateur pour l’entretien de votre toiture, qui présente différents formats, selon les besoins et budgets. Le pulvérisateur sert notamment à enlever la saleté qui s’est incrustée sur les tuiles et entre les tuiles, mais également pour nettoyer et pour démousser sa toiture. Le démoussage à haute pression en eau est un moyen efficace. La pression de l’eau aide également à nettoyer les zones difficiles d’accès avec des produits de nettoyage et d’entretien traditionnel.

Pour accompagner le démoussage à haute pression en eau, la bonne vieille brousse reste d’actualité. Certes, faire appel à une brosse à mousse paraît être contraignant, surtout pour une maison avec une toiture plus large. Mais certaines saletés incrustées difficiles à nettoyer peuvent très bien partir après un coup de brosse à mousse. Le nettoyage à la brosse des mousses peut également se faire au moyen d’eau de javel. Cette technique est efficace en termes de démoussage, mais elle n’est pas sans risque, surtout par rapport à la nature des matériaux de la toiture de la maison.

Comment faire pour un entretien réussi de sa toiture ?

Aussi, pour l’entretien de sa toiture, une fois le nettoyage de la saleté et des mousses fait, il est primordial de passer à l’étape suivante. Il s’agit de l’entretien de la toiture proprement dit. Comment faire pour entretenir son toit, et ceci par ses propres moyens ?

Beaucoup ne le savent pas encore, mais le prix des travaux de l’entretien de son toit est moins important que le prix des travaux de rénovation de la charpente. Nous avons donc intérêt à ne pas minimiser les travaux d’entretien des tuiles du toit. Il est évident que nous pouvons faire appel à l’expertise des entreprises d’entretien de toit. Mais les travaux d’entretien des tuiles de la toiture d’une maison ne sont pas sorciers pour autant.

L’entretien de la toiture d’une maison commence notamment par l’application de produits anti-mousses sur le toit, pour prévenir l’apparition des mousses. Une fois faite, l’application d’un traitement hydrofuge sur les tuiles est nécessaire. Ce traitement vise à rendre les tuiles du toit plus imperméables. À vous de voir cependant si le toit a besoin de peinture ou non. Enfin, il est vivement recommandé, dans le processus d’entretien de son toit, de nettoyer les gouttières de la maison, et de réaliser quelques travaux d’entretien également à ce niveau. En effet, les problèmes de gouttières peuvent empêcher l’eau de pluie d’évacuer, qui, le cas échéant, favorisent l’apparition des mousses sur le toit de la maison.

Quelques astuces supplémentaires ?

Utiliser un appareil à haute pression pour le nettoyage du toit se présente comme étant une solution efficace contre la mousse entre les tuiles du toit. Cependant, les appareils qui utilisent la pression de l’eau peuvent facilement altérer les tuiles de la maison, faits à base de terre cuite. Ainsi, le nettoyage de la toiture par l’eau peut rendre ses tuiles poreuses et altérer la qualité du toit. Pour que le nettoyage au jet d’eau soit efficace sur le long terme, une certaine distance de nettoyage doit être respectée. De plus, il est conseillé de faire en sorte que l’eau de nettoyage puisse s’écouler rapidement vers le bas.

Les produits anti-mousses et le traitement hydrofuge sont des moyens efficaces pour l’entretien de la toiture de la maison. Non seulement ces produits ont un aspect de nettoyage, mais ils garantissent également la protection de la toiture contre l’humidité et la porosité.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.