Travaux et entretien

Le coût des travaux de démolition d’une maison

Par Thierry , le 30 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Coût-travaux-démolition-maison

La démolition d’une maison est une décision prise suite à la fin de vie d’un ouvrage. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : le vieillissement naturel de l’édification, la dégradation des matières constitutives ou la fragilisation de la structure au point de la rendre impropre à l’habitation. L’ouvrage constitue ainsi un danger pour vous et votre entourage. Mais le projet de démolir peut également être sans lien avec l’état de votre maison, la raison peut être l’envie d’une entière rénovation ou de modernisation de la structure. Quel coût faut-il alors prévoir pour bien définir le budget de cette démolition ?

Pourquoi faut-il demander un devis de démolition ?

Un devis de démolition donne toutes les étapes et toutes les informations pour mieux connaître et apprécier le coût de cette opération. Ce devis vous informe sur les prix pour effectuer un calcul rapide si vous achetez un terrain avec une ancienne maison qui nécessite d’être démolie. Il vous permet également de faire une comparaison du coût entre la démolition d’un bâtiment avec une nouvelle construction et la rénovation. Les prix peuvent présenter un grand écart qui mérite une étude de budget au préalable.

Des fois, la démolition d’une maison reste la meilleure option pour trouver un bon terrain dans de nombreuses communes en France. De plus, une vieille maison est souvent mise en vente avec un prix très intéressant comparativement à un terrain nu prêt à bâtir.

Sachez que si le projet de démolir résulte d’un problème d’ouvrage alors que votre maison est encore sous garantie décennale, elle doit être à la charge de l’entreprise qui a été en charge de la construction. Mais avant de procéder aux travaux, renseignez-vous auprès de la mairie sur les conditions à remplir : permis, plan local d’urbanisme, etc.

Quelles sont les procédures pour la démolition d’une maison ?

Il existe trois grandes étapes à respecter pour la démolition d’une maison : la destruction, le tri et l’évacuation des déchets ainsi que le nettoyage et le modelage du sol. Mais avant toute intervention, dans le cas des anciennes constructions (avant les années 90), il faut vérifier s’il y a une présence d’amiante.

En cas de présence d’amiante, il est nécessaire de procéder à un désamiantage sur le chantier selon la loi travail n° 2016-1088 du 8 août 2016. C’est le professionnel en charge de la démolition de la structure qui doit effectuer le diagnostic pour repérer les matières qui contiennent de l’amiante.

L’amiante est interdit en France depuis 1997 et est classé cancérigène et hautement dangereux donc avant de démolir, il faut procéder au désamiantage, au déplombage et au curage du chantier en fonction des résultats du diagnostic. Le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 a étalé clairement les conditions et les modalités de ce désamiantage et les entreprises doivent respecter les procédures y afférentes.

La destruction ou l’action de démolir consiste à casser le mur (mur porteur ou mur de séparation), la cloison, la charpente, le bardage, la toiture et tous les composants de maçonnerie. Cette étape exige un savoir-faire particulier, car elle reste dangereuse et requiert des mesures strictes de sécurité. Elle doit être confiée à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Selon la structure du bâtiment, l’intervention d’un engin sur le chantier peut être nécessaire. Ce peut être: un bulldozer ou bouteur, une pelleteuse ou un concasseur voire même des explosifs pour détruire rapidement la structure.

Le tri et l’évacuation des gravats constituent les étapes suivantes. Pour des questions de sécurité et environnemental, les gravats sont triés et classés avant leurs expéditions.

Certaines matières peuvent présenter des risques sanitaires donc elles ne doivent pas être mélangées avec des matières ordinaires et requièrent un traitement spécifique. Certaines matières peuvent être récupérées pour une nouvelle vie comme les bois, les aciers, etc. Les restes de déchets sont envoyés à la déchetterie.

Le nettoyage et le modelage consistent à raser toutes les matières issues de la démolition pour accueillir la nouvelle construction. Ils font partie des travaux et doivent être mentionnés clairement dans un devis avec des tarifs précis.

Quels sont les paramètres qui influent sur le montant du devis de la démolition ?

Plusieurs critères peuvent impacter le devis de démolition d’une maison.

  • Le type de l’immeuble : maison, appartement, nombre d’étages, nombre des murs porteurs, etc. ;
  • L’état du bâtiment (vétusté, délabrement);
  • Les dimensions ou la surface du bâtiment ;
  • Les matériaux de construction du bâtiment ;
  • Les moyens techniques nécessaires : les engins, les outils, les équipements, etc. ;
  • L’accessibilité sur le chantier ;
  • Les étapes de dépollution : désamiantage, déplombage, enlèvement des déchets, etc.

Quel est le budget à prévoir pour la démolition d’une maison ?

Le prix peut doubler pour la même surface, car la complexité d’une démolition ou les autres critères cités ci-dessus peuvent influer grandement le coût total des travaux. Vous devez prévoir ainsi un tarif qui varie autour de 100 à 400 euros/m². Si les travaux exigent l’intervention d’un engin, il existe des entreprises qui louent ces équipements. Comptez en sus alors un prix entre 80 à 90 euros/heure pour la location de l’engin, et vous devez faire appel à son opérateur professionnel par la même occasion.

Le prix de la démolition peut être également estimé au mètre cube, cela dépend du type d’entreprise que vous consultez. Il peut également donner un forfait fixe pour l’ensemble des tarifs des travaux.

Le nettoyage et l’enlèvement des gravats sont des étapes importantes. Ils requièrent parfois des tris et doivent être effectués avec rigueur pour séparer les matières dangereuses des autres. En moyenne, l’enlèvement des gravats coûte entre 20 et 45 euros/mᶟ. Mais pour les prestations précises comme la collecte d’amiante, vous devez prévoir entre 250 à 275 € par tonne.

Concernant les travaux de tri et de rejet des tôles cimentées, comptez près de 25 à 40 euros/m². S’il faut un désamiantage avec la collecte en benne, prévoyez un tarif pouvant aller de 150 à 250 € par tonne.

Comme les prix varient énormément, vous pouvez demander plusieurs devis afin de pouvoir bien comparer. Demandez à ce que les tarifs soient détaillés pour une comparaison plus pertinente.

La démolition d’une maison constitue une solution pour libérer un emplacement ou détruire un ouvrage vétuste et inquiétant dont la rénovation ne constitue plus une meilleure solution. Ces opérations restent complexes et exigent des mesures de sécurité rigoureuses, c’est pourquoi vous devez faire appel à des professionnels.

Si le coût se trouve largement supérieur à votre budget, vous pouvez assumer une partie des travaux comme le nettoyage et l’élimination des gravats. Mais la démolition en elle-même doit être toujours confiée à un professionnel. En effet, les maisons et habitations qui datent, en plus d’être dangereuses de par leur structure défaillante, peuvent contenir des matériaux qui sont dangereux pour la santé (amiante, plomb, etc.).

Dans le cas où la démolition est l’étape préalable d’une nouvelle construction, confier la démolition aux entrepreneurs en charge de la nouvelle construction peut en réduire considérablement le coût.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.