Travaux et entretien

Le coût des travaux d’installation d’escalier en bois

Par Clémentine , on 12 août 2021 - 7 minutes de lecture
Escalier en bois

Le design d’une maison fait son charme et la rend unique. L’escalier est en partie le détail qui donne vie à la maison, un détail indispensable. Plusieurs propriétaires choisissent aujourd’hui un escalier en bois pour garder ce côté chaleureux, tout en offrant une petite touche de modernité. L’escalier en bois peut être décliné en plusieurs formes ; droit ou tournant, il reste l’accessoire simple, élégant et authentique de la maison.

Quel est le budget pour un escalier en bois ?

Le prix d’un escalier en bois varie en fonction de sa forme et de l’essence du bois.

Prix pour l’escalier en bois tournant

L’escalier tournant en pin et en chêne est disponible à partir de 650 euros. S’il est fait en bois exotique, le prix est de 1 100 euros. L’escalier tournant en hêtre est aux alentours de 570 euros. Pour l’essence en hévéa est de 800 euros et de 400 euros pour l’escalier tournant en sapin.

Prix pour l’escalier en bois droit

Pour un escalier en bois droit en pin le prix est de 400 euros. Si celui-ci est fait en sapin il est à partir de 290 euros. Il faut prévoir un budget aux alentours de 960 euros pour un escalier bois tournant fait en chêne. Pour un escalier bois en érable, il est important d’avoir un budget de 800 euros. Le prix est aux alentours de 600 à 650 euros pour un escalier bois en hêtre et en hévéa.

Prix pour un escalier en bois hélicoïdal

En sapin, un escalier hélicoïdal est pour le prix de 1 100 euros. En pin, il est beaucoup moins cher, à un montant de 850 euros. Pour avoir un escalier hélicoïdal fait en frêne ou en hêtre, il faut prévoir un budget de 1 200 à 1 250 euros. Un escalier bois en hélicoïdal est au prix de 2 000 euros.

Il est important de mentionner que ces prix sont des prix de l’escalier uniquement. Il faut payer à part les frais pour l’installation.

Quel prix pour l’installation d’un escalier en bois ?

Il est important de confier les travaux d’installations des escaliers en bois par un professionnel. Cela assurera la qualité du travail et la sécurité de l’escalier sur mesure. La mise en place d’un escalier en bois demande une très grande précision et un équipement adapté.

Le prix de la prestation peut changer de maison à une autre en fonction du lieu d’installation ou la difficulté de l’installation. En général, le taux horaire varie entre 30 à 50 euros.

Le prix peut aussi varier en fonction du type de l’escalier. Pour un escalier bois droit, il faut prévoir un montant de 350 à 500 euros. L’installation d’un escalier hélicoïdal est entre 450 à 600 euros. Pour un escalier tournant, cela peut varier entre 400 à 800 euros.

Il existe des astuces pour alléger la facture pour prendre un escalier en bois. Il est conseillé de faire des comparaisons avant de se lancer dans le travail. Cela permet de connaître le prix et de choisir le moins cher. Il est également plus adéquat de s’adresser à un professionnel. Il se chargera de ramener les équipements nécessaires pour les travaux et assurera une qualité de travail remarquable et rapide. Cela permettra de bénéficier d’une TVA de 10 % si la maison a plus de deux ans.

Il existe aujourd’hui plusieurs prestataires qui proposent leur service afin de vous aider dans votre choix. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour un travail sur mesure ; cela permet de faire une comparaison des prix.

Quels sont les types d’escaliers en bois ?

Il existe plusieurs formes d’escalier en bois. Il y a plusieurs modèles d’escalier qui sont de plus en plus design et contemporains.

Style d’escalier en bois tournant

Il existe deux types d’escaliers en bois tournant.

Il y a l’escalier en bois en quart tournant : cet escalier comprend un angle droit et forme un « L ». Cette forme permet de gagner plus d’espace dans la maison. L’angle peut se trouver au début de l’escalier tout comme il peut se trouver au milieu ou tout en haut.

Il y a aussi l’escalier deux quarts tournant ou demi-tournant : cet escalier est composé de deux angles droits et peut être très avantageux. Grâce à ces deux angles, il peut réaliser un angle de 180 ° qui permet de gagner beaucoup de place.

Style d’escalier en bois droit

Cet escalier est assez simple en forme. Il est tout droit et est généralement installé contre un mur. Il est facile d’installation et est le moins cher de tous les escaliers en droit. L’avantage de l’escalier en bois tout droit est qu’il s’agence à tout type d’espace, qu’il soit petit ou grand.

Style d’escalier en bois hélicoïdal

Cet escalier tourne autour d’un axe vertical. Il est aussi appelé escalier en colimaçon. Il est le plus moderne des escaliers en bois. Il peut être installé au milieu de la pièce ou dans n’importe quel endroit de la maison, il n’est pas forcé d’être adossé à un mur.

Toutefois, sa forme ne présente pas forcément des avantages, il est moyennement sécurisé et adapté pour les enfants et présente des difficultés sur les marches en montant.

Escalier de bois en essence

Mise à part la forme de l’escalier, d’autres facteurs peuvent aussi s’ajouter pour donner plus d’élégance et d’authenticité à l’escalier. Le choix de l’essence dépendra du besoin et de la demande du client.

Escalier bois en sapin

Le sapin est parmi le choix de bois le plus utilisé en France. Il fait partie des bois peu onéreux et plus résistants. Il peut être décliné en plusieurs formes et présente toujours un côté élégant. Le sapin est facile à travailler et à teinter, ce qui permet aux propriétaires de personnaliser son escalier.

Escalier bois en frêne ou érable

Les escaliers qui sont faits de frêne ou d’érable sont les escaliers de milieu de gamme. La qualité de ses arbres offre une longévité plus conséquente pour l’escalier. Ils peuvent être teintés afin de donner un air plus authentique à l’escalier.

Escalier bois en chêne ou en hêtre

L’escalier fait en chêne ou en hêtre est plus luxueux et plus solide. Ces arbres sont très durs et présentent des effets très élégants et résistant. Les escaliers traités par ces arbres sont assurés d’avoir une bonne longévité.

Escalier bois en hévéa

L’hévéa est un arbre qui produit du latex de qualité. Il existe plusieurs avantages offerts par cet arbre. Il est souvent utilisé dans la fabrication d’un escalier à cause de ses vertus et sa solidité. Il tient beaucoup plus aux changements de températures et évite ainsi les craquements.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un escalier en bois ?

Malgré l’authenticité de l’escalier en bois, il présente des avantages tout comme des inconvénients.

Les avantages d’escalier en bois

Le bois reste la matière première la plus élégante et authentique et chaleureuse. Il garde le côté attirant et le côté classe qu’aucune autre matière ne peut égaler.

Il présente aussi un prix intéressant qui le différencie des autres matériaux. En plus de tout cela, le bois dispose de cette qualité qui lui permet de s’adapter à toutes les pièces de la maison et de s’intégrer à tous les styles. Il peut être la pièce maîtresse de l’aménagement de votre maison.

Les inconvénients de l’escalier de bois

Le bois nécessite beaucoup d’entretien. Il demande beaucoup de soin, chaque année. Il faut le poncer et y appliquer une protection. Après des années d’utilisation, l’escalier en bois crée des craquements qui engendreront les mêmes bruits qu’avec les escaliers en métal ou en béton.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.