Travaux et entretien

Revêtements de maison en bois : l’importance d’en prendre bien soin

Par Clémentine , le 3 janvier 2024 , mis à jour le 3 janvier 2024 - 4 minutes de lecture
64596.jpg

Le bois est un matériau qui sert souvent dans la construction et dans l’aménagement des maisons de tout style. Il est très apprécié pour l’élégance et la chaleur intemporelles qu’il apporte. Cependant, pour maintenir la beauté naturelle de ce matériau, il est essentiel de l’entretenir. Voici quelques moyens pratiques pour protéger efficacement vos revêtements en bois et la fréquence à laquelle vous devriez les entretenir pour préserver leur éclat d’origine.

L’entretien particulier de vos revêtements de maison en bois

Le bois est un matériau vivant. En tant que tel, il réagit aux changements climatiques, aux rayons UV, aux insectes et à l’humidité qui peuvent entraîner la dégradation progressive du matériau. Il est donc crucial d’entretenir régulièrement les revêtements en bois, qu’ils soient sous forme de parquet, de bardage extérieur, de lambris intérieur ou de terrasses pour leur garantir une durée de vie optimale.

Cela revient dans un premier temps à les nettoyer avec un aspirateur ou un balai doux pour éliminer la saleté, les débris et la poussière. Cette opération peut se faire hebdomadairement ou même plusieurs fois chaque semaine. Les nettoyeurs haute pression ne sont pas recommandés pour l’entretien des revêtements en bois, car ils pourraient endommager la surface du matériau.

Il est aussi important d’inspecter fréquemment vos revêtements en bois pour détecter rapidement tout signe de dommages, d’usure ou de fissures. Examinez surtout les joints pour vous assurer qu’ils sont en bon état. La décoloration, l’écaillement de la peinture, les champignons, les moisissures sont des signes qui peuvent indiquer le mauvais état de vos joints. Notons que la détection précoce d’un problème sur les revêtements de votre maison vous évitera des réparations coûteuses à long terme.

Comment assurer une protection optimale de vos revêtements en bois ?

En dehors du nettoyage et de l’inspection de vos revêtements, il est important de les protéger. Cela consiste essentiellement en l’utilisation de produits de traitement comme les saturateurs, les vernis ou les huiles. Il s’agit de produits qui permettent de sceller le bois de sorte à le protéger des éléments extérieurs. Nous vous recommandons de privilégier des produits qui préservent la couleur naturelle du bois et sa texture.

Toutefois, selon l’essence de bois et les finitions de vos revêtements, les produits de traitement adaptés peuvent varier. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de l’huile pour parquet intérieur pour traiter efficacement le bois de votre terrasse de jardin.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels du domaine. Ces experts du bois peuvent vous orienter dans le choix de produits appropriés pour vos revêtements, selon leurs caractéristiques spécifiques. Une fois que vous avez trouvé les produits de traitement pour vos revêtements, assurez-vous de bien respecter les recommandations du fabricant, pour maximiser l’efficacité de la protection.

Outre les traitements chimiques, l’installation correcte des revêtements joue aussi un rôle important dans la protection de ces surfaces. Confiez donc l’installation de vos revêtements à des professionnels qualifiés qui respectent les bonnes pratiques de construction.

64600.jpg

À quelle fréquence devez-vous les entretenir pour conserver leur éclat ?

La fréquence à laquelle vous devez entretenir vos revêtements en bois dépend de plusieurs facteurs. Il est question entre autres de l’emplacement de la structure, du type de bois et des conditions climatiques locales.

Dans un climat doux et modéré, les professionnels recommandent généralement un entretien annuel pour la plupart des revêtements extérieurs en bois. Si vous êtes dans une zone aux conditions climatiques extrêmes avec des hivers plus rigoureux ou une forte exposition à la lumière du soleil, l’entretien doit se faire plus souvent.

C’est le cas aussi si le revêtement en bois se trouve à un emplacement très fréquenté de la maison, comme la terrasse. Des séances d’entretien semestriel ou trimestriel peuvent alors être envisagées.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.