Energie & éco-construction

Refaire l’isolation d’une toiture : les solutions

Par Thierry , le 3 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
refaire-isolation-toiture-solution

Saviez-vous que la toiture constitue une source de déperdition de chaleur importante dans une maison ? Nous estimons cette perte entre 20 à 30 %. Il est donc important d’avoir une isolation de la toiture adéquate. Que ce soit lors de la construction ou au cours des travaux de rénovation, il est toujours possible d’améliorer l’isolation d’une toiture, que ce soit pour avoir une meilleure isolation thermique ou phonique. Aujourd’hui, nous vous présentons les solutions possibles pour refaire l’isolation de toit.

Pourquoi refaire l’isolation de toiture ?

Cette partie supérieure de votre maison (toiture) présente naturellement des ponts de thermiques entraînant d’importantes déperditions de chaleur0 importants, surtout si l’isolation a été mal faite ou endommagée. Conséquence : il fait trop chaud en été et trop froid en hiver.

En effet, l’air chaud s’avère être plus léger que l’air froid. Il va donc monter vers l’appentis et s’évacuer via les ponts thermiques. Durant l’hiver, ces déperditions peuvent impacter fortement sur le confort de votre maison et vous obliger à faire tourner votre appareil de chauffage (radiateur, etc.) à plein régime.

Bien isoler les appentis vous procure un confort thermique optimal en conservant, dans une certaine mesure, la chaleur dans votre logement. Outre le confort, une bonne isolation vous permet de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’énergie.

Par ailleurs, cette opération apportera une certaine valeur ajoutée pour votre maison, vu les obligations et règlementations légales pour la rénovation qui sont en vigueur. Votre maison pourra alors bénéficier d’une plus-value considérable, ce qui est un atout non négligeable dans le cas où vous souhaitez la vendre ou la mettre en location.

Effectuer des travaux d’isolation de toiture présente donc de nombreux avantages, entre le confort gagné, la plus-value gagnée et les économies d’énergie.

Le matériau nécessaire à la rénovation

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un isolant performant. Un isolant est un produit qui empêche le transfert d’air froid et d’air chaud entre l’extérieur et l’intérieur de votre domicile. Vous avez le choix entre les produits naturels et les produits synthétiques.

Le degré de performance, communément appelé résistance thermique, se mesure en W/m.K (watt par mètre-kelvin). Plus le chiffre est petit, et plus l’isolant est performant et en conséquence plus le prix est élevé. Voici quelques exemples d’isolants, avec leur degré de performance :

  • polyuréthane : 0,023 W/m. K ;
  • polystyrène : 0,030 W/m. K ;
  • laines de roche : 0.034 W/m. K ;
  • fibres de plantes (chanvre, lin, coton) : 0,038 W/m. K ;
  • ouate de cellulose : 0,037 W/m. K ;
  • laines de verre : 0,039 W/m. K.

Techniques d’isolation par l’extérieur

Plusieurs techniques sont possibles pour renouveler l’isolation de votre appentis. Pour la technique par l’extérieur, il faut placer l’isolant sur les rampants et donc retirer entièrement le revêtement d’appentis. C’est le type de procédé le plus efficace pour rénover complètement les appentis.

Il s’agit d’insérer des panneaux en laine de verre ou en polystyrène extrudé entre la couverture et la charpente en bois (chevrons).

Vous pouvez aussi opter pour des rouleaux de fibres naturelles, des plaques de polyuréthane ou de la cellulose, à projeter sur les chevrons et fixer par un écran pare-pluie et anti-poussière.

Le toit peut être remis à sa place après avoir déposé des contrelattes. Nous vous recommandons cette technique qui est appelé sarking si vous avez des combles aménagés. Idéal pour les toits pentus, le sarking n’empiète pas sur votre espace logeable. De plus, le chantier à l’extérieur ne salira pas votre intérieur, et vous n’aurez pas besoin d’évacuer vos combles aménagés.

Techniques d’isolation par l’intérieur

Cette technique convient aussi bien aux combles aménagés qu’aux combles perdus. Elle est plus simple et rapide à réaliser.

Pour ce faire, une couche d’isolant est déposée dans la structure intérieure de la toiture, entre les poutres en bois.

Il est possible d’utiliser de la mousse de polyuréthane projeté, ou de superposer plusieurs couches de laine de roche ou des billes de polystyrène. Les isolants souples en laines de verre sont découpés, puis cloués ou agrafés aux charpentes.

Les produits semi-rigides tels que les matières synthétiques ou fibres de plantes sont projetés puis recouverts d’un film anti-vapeur et fixés par collage entre les poutres en bois. Le pare-vapeur sert à protéger votre appentis de l’énergie de la condensation et de l’humidité.

Isolation du plancher des combles

L’isolation des appentis peut être réalisée directement sur le plancher de vos mansardes perdues. Avant tout, il faut s’assurer de la solidité et de l’épaisseur de cette partie et le tapisser d’une membrane d’étanchéité (anti-vapeur).

Vous avez plusieurs procédés au choix : par projection de mousse isolante, soufflage de flocons d’ouate de cellulose, pose de panneaux de polystyrène, de laines de roche ou rouleaux de fibres naturelles.

Les produits synthétiques sont plus performants, mais moins durables. Les isolants minéraux sont performants, mais rudes au toucher. Les produits minéraux et végétaux pour isoler sont écologiques, moyennement performants, mais moins efficaces niveau acoustique.

Les travaux complémentaires à l’isolation d’appentis

Si besoin, vérifiez l’état de vos solins. Il peut être nécessaire de les remplacer ou les renforcer. Les couvre-joints sont des bandes fabriqués avec des enduits en plomb ou en mortier. Ils améliorent l’étanchéité des joints des appentis.

Ensuite, n’oubliez pas de mettre en place un écran de sous-toit en feuilles bitumées, écrans réfléchissants ou films synthétiques microperforés. Son épaisseur doit être de plusieurs millimètres à placer entre les tuiles et les chevrons. Enfin, réparez les éventuelles tuiles poreuses et cassées.

Solliciter les aides d’un spécialiste pour bien rénover une toiture

L’idéal est de solliciter les aides d’une société ou d’un artisan qui possède l’expertise, les outils et le savoir-faire nécessaire. Vous dénicherez un large choix de prestataire sur le web, en visitant des sites spécialisés, ou en épluchant les pages jaunes et annuaires professionnels. Le bouche-à-oreille peut aussi être utile.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos voisins, vos amis et votre famille. Faites une comparaison des services, techniques et prix des prestataires qui vous intéressent. Les années d’expérience, les commentaires et les notes déposées par les clients précédents sont des critères importants pour vous aider à choisir.

Par ailleurs, chaque prestataire devra pouvoir vous proposer un devis complet et gratuit. Vous pouvez l’obtenir après description de votre projet ou bien une descente sur terrain pour évaluer l’étendue des travaux de rénovation.

La descente sur terrain est une occasion pour réaliser un bilan thermique de vos appentis : le professionnel effectue des tests avec des outils spécifiques pour identifier tous les ponts thermiques. Il détermine l’épaisseur de l’isolant à appliquer. Comparez les devis que vous aurez collectés. Ces documents devront contenir des informations qui permettent de prendre votre décision définitive : description et durée des travaux de rénovation, prix.

Isoler une toiture apporte de nombreux avantages à votre logement sur le long terme, notamment la réduction de vos factures d’énergie. Toutefois, selon le type de technique réalisé, cette opération peut être compliquée à réaliser pour un non-initié. De ce fait, nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel pour un confort de climatisation parfait et durable. En faisant appel à une entreprise spécialisée pour ces travaux, vous pouvez même bénéficier d’aides diverses auprès de l’État.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.