Travaux et entretien

Isolation : par où commencer ?

Par Clémentine , le 7 juin 2022 , mis à jour le 7 juin 2022 - 4 minutes de lecture
isolation commencer par ou.jpg

En fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, un projet d’isolation peut demander un investissement non négligeable. Ces travaux nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés et l’utilisation de certains matériaux. Alors, pour réussir votre projet même avec un budget limité, il faut procéder par ordre de priorité. L’idée est d’isoler en premier les parties de la maison ou du bâtiment qui engendrent le plus de déperditions thermiques.

Commencez par l’isolation de la toiture

La toiture est la partie de la maison à isoler en premier, car elle entraîne plus de perte de chaleur que toutes les autres parties. Ceci est dû à sa grande surface de contact avec l’extérieur. Elle peut entraîner près du tiers des pertes énergétiques de l’habitation.

Pour isoler votre toiture, l’idéal est de contacter un spécialiste, comme on peut le voir sur le site isoltoit.fr, afin de s’assurer d’un travail soigné et qualifié. En fonction des caractéristiques du logement et du matériau existants, le professionnel pourra choisir l’isolant adéquat et la technique appropriée pour une isolation efficace de votre toit.

On retrouve à cet effet différents types d’isolants :

  • la laine minérale (en roche ou en verre),
  • la laine de bois,
  • les panneaux isolants,
  • la mousse polyuréthane,
  • l’ouate de cellulose.

Les laines sont les plus utilisées. Pour ce qui est de la réalisation de l’isolation thermique du toit, elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

Selon que vous souhaitez réaliser une rénovation complète ou amorcer un projet d’aménagement des combles, une technique peut mieux convenir que l’autre. Dans certains cas, il est même préférable de combiner les deux. C’est pour cela que l’expertise d’un professionnel vous sera très utile. Après une analyse de l’état de votre toiture, il pourra vous suggérer la solution la plus adaptée.

isolation par ou commencer.jpg

Isolation des murs extérieurs

Les murs extérieurs viennent après le toit en matière de déperdition thermique. Ces derniers peuvent entraîner plus du quart des pertes d’énergie dans la maison. À l’instar de la toiture, ils sont en contact direct avec l’extérieur. C’est donc normal qu’ils puissent entraîner autant de pertes de chaleur.

Pour isoler les murs extérieurs, on les recouvre de panneaux isolants sur lesquels on passe au préalable de l’enduit. Ces panneaux sont placés soit en les collant, soit en les vissant. À la fin, on passe encore de l’enduit pour harmoniser. Si vous n’avez pas les compétences ni le matériel requis pour bien effectuer cette opération, mieux vaut solliciter l’expertise d’un professionnel.

Effectuez l’isolation des sols de votre habitation

La troisième étape dans l’isolation d’une habitation concerne les sols. Isoler les planchers du bas est tout aussi important que le toit et les murs. En plus de réduire la consommation énergétique de la maison, il évite la sensation de froid lorsque vous marchez pieds nus sur le sol. Cela rend plus agréable la vie dans la maison pendant les périodes d’hiver. Cette isolation consiste à recouvrir le plancher de plaques isolantes, généralement en polystyrène ou en polyuréthane. Vous pouvez le faire vous-même ou confier cette tâche à un expert pour un travail plus efficace.

Éliminer les ponts thermiques

En dernière position dans les travaux à effectuer en priorité, vous devez éliminer les ponts thermiques de la maison. Les ponts thermiques sont en fait des échappatoires à la chaleur malgré tout le dispositif installé. Les supprimer renforcera donc le système d‘isolation thermique de la maison. Étant donné que vous n’avez pas de connaissance en la matière, l’accompagnement d’un professionnel est plus que nécessaire. Celui-ci saura identifier les ponts thermiques du logement et les corriger.

Passez aux autres parties de la maison à isoler

Une fois que vous aurez fait l’isolation thermique du toit, des murs extérieurs, du sol et éliminé les ponts thermiques, vous aurez fait le plus gros du travail. Le confort thermique à l’intérieur de la construction est amélioré et la consommation énergétique est fortement réduite.

Toutefois, pour garantir une isolation complète de l’habitat, vous devez penser aux autres parties de la maison qui peuvent engendrer des pertes de chaleur. Il s’agit notamment des fenêtres, des portes, des combles, des murs intérieurs, des canalisations, etc. Pour chaque partie, le professionnel de l’isolation vous conseillera dans les travaux à effectuer et les matériaux à utiliser.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.