Travaux et entretien

Toit en ardoise : le coût de la toiture et la rémunération du couvreur

Par Thierry , le 18 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
toit-ardoise-cout-rémunération-couvreur

La toiture est un élément important de votre habitation. Elle couvre l’ensemble de toutes les agressions climatiques et des projectiles externes. Elle participe également à l’isolation thermique et acoustique de la maison. C’est un endroit difficilement accessible, et toute intervention sur la toiture doit être assurée par des professionnels. Les procédures d’intervention, la sécurité et les méthodes utilisées ne sont généralement pas à la portée d’un simple bricoleur. Donc, pour tous travaux concernant la toiture, vous êtes contraint de faire appel à des couvreurs professionnels. Pour déterminer le budget nécessaire aux travaux de rénovation et de pose de revêtement de toiture, vous devez vous informer sur les prix des prestations des couvreurs.

Les différents types d’ardoise

La toiture en ardoise est l’apanage d’une couverture élégante et distinguée. Ce matériau de revêtement de toit reste très noble, dépasse largement la qualité des tuiles et souligne parfaitement la modernité d’une architecture. L’ardoise possède plusieurs avantages, mais a aussi un coût que vous devriez anticiper dès le départ.

Il existe deux types de toiture en ardoise, dont les ardoises naturelles et celles qui sont synthétiques. Les ardoises naturelles sont issues d’une roche avec des couches sédimentaires argileuses. On débite et sillonne la roche en plaques assez fines au format souhaité.

Sa durée de vie dépasse les 50 ans, c’est pourquoi elle suscite l’intérêt de nombreux particuliers. De plus, elle conserve sa couleur naturelle pendant longtemps si les autres matériaux comme la tuile se ternissent en quelques années.

Quant aux ardoises synthétiques, elles sont fabriquées à base de ciment et de fibres minérales moulées en usine. Leur esthétique se rapproche des ardoises naturelles, mais leur longévité ne dépasse pas 30 ans.

Le prix des ardoises naturelles est largement supérieur à celui des tuiles. Il oscille entre 30 voire 70 euros/m². Ce prix constitue une référence des matériaux d’ardoises à couleur classique du marché, mais il peut être plus élevé pour les couleurs ou épaisseurs rares. Le prix des ardoises synthétiques reste légèrement moins élevé, dans les 15 à 40 euros/m².

Les prix des matériels de pose

Pour la toiture, des matériels auxiliaires accompagnent toujours la pose des ardoises. Vous devez les considérer sérieusement, car ils impactent également sur le prix global de la couverture. Ces matériels concernent la couche de bitume, le solin, les clous, la protection sous les bardeaux, les membranes et les mastics d’étanchéité. Pour l’ensemble de ce travail indissociable à la pose de la toiture, vous devez compter un prix de 30 euros/m².

Quant aux autres accessoires optionnels de la toiture comme les accessoires de zinguerie, vous devez considérer un prix à part. Il varie en fonction de ses longueurs de développés. Il s’agit là de la chatière, la sortie de ventilation, les noues, les gouttières du toit. Pour avoir un devis plus précis donc, il faut inclure chaque tarif en partant du prix des matériaux de base jusqu’à la pose et en incluant les accessoires annexes.

Les prix de la main-d’œuvre

Un couvreur professionnel a un taux horaire de main-d’œuvre qui se situe entre 40 à 60 euros par heure de travail en moyenne, que ce soit pour une nouvelle construction, une réfection ou une rénovation.

Ce tarif peut être majoré de 10% selon la région et les compétences particulières de l’artisan. Cette rémunération tient compte de plusieurs critères et varie d’un couvreur à un autre. En dessous de ce montant, vous êtes exposé à des risques de surprises pour vos travaux de toiture. Si ses tarifs se situent largement en dessus, il doit témoigner plusieurs années d’expériences et de savoir-faire exceptionnel liées à la couverture.

Comptez également le montant de son déplacement dans votre budget. En général, le prix est de 0,50 euro/km, ce taux est multiplié par les nombres de jours d’intervention pour avoir le prix de la prime de déplacement. Ce prix semble minime, mais peut également impacter le devis total si le couvreur se trouve très éloigné de votre demeure.

Les travaux d’un couvreur peuvent durer dans le temps, suivant la complexité des tâches et de son étendue. Cette durée dépend du type d’intervention : nouvelle construction, rénovation ou réfection. Elle dépend également de la technique de pose employée pour l’ardoise. Les deux techniques les plus courantes utilisées sont : la pose en litonnage ou fixée en voligeage. La première technique utilise des crochets d’ardoises et reste la plus répandue, la deuxième use des clous et nécessite plus de temps de travail.

Les coûts additionnels à prévoir

Ces tarifs annexes regroupent les tâches dont le couvreur est tenu de faire en dehors de la pose de l’ardoise, mais qui se rapportent toujours aux travaux de l’installation.

L’échafaudage constitue un élément nécessaire du chantier puisque les travaux concernant la toiture se font en hauteur. L’emplacement de l’échafaudage reste une opération délicate. Il doit être installé par des échafaudeurs professionnels ayant des permis spéciaux. Le montant de cet emplacement doit être prévu dans le devis. Il en est de même pour les frais de parking pour le stationnement de sa camionnette ou de son camion-nacelle, si votre maison se trouve en ville.

Pour les calculs rapides dans votre projet, un (1) m² de toiture nécessite 30 à 40 ardoises en moyenne. Un couvreur professionnel arrive à couvrir un à deux m²/heure. Mais pour des travaux de construction, qui nécessitent une opération minutieuse avec les contraintes géométriques d’alignement, il n’intervient pas seul, il a besoin de l’aide d’autres personnes. Une seconde personne l’assistera sur le chantier. Donc, prévoyez également le taux horaire de ses aides-couvreurs dans le tarif global de la main d’œuvre.

Les tarifs pour les autres tâches liées à la toiture

Le couvreur intervient sur la toiture, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Il doit également réaliser la réparation récurrente ou résoudre les problèmes d’étanchéités du toit. À titre indicatif, pour un simple nettoyage de la toiture comme le dépoussiérage de la surface ou l’enlèvement des résidus de feuilles mortes et de branches de bois, vous devez prévoir un prix de 15 euros/m² de surface nettoyée. Si le nettoyage de la toiture nécessite l’utilisation de produits spécifiques, comptez un prix près de 30 à 50 euros/m² avec la fourniture du produit.

Certains champignons se forment sur la surface d’une toiture en ardoise, les conditions climatiques favorisent sa formation sur certaines zones. Le démoussage consiste à enlever ces champignons inesthétiques qui compromettent la qualité et l’étanchéité de la toiture. Pour ce cas, comptez un prix près de 15 à 30 euros/m².

Concernant les travaux liés à l’étanchéité comme l’hydrofugation, la pulvérisation de résine, la pose de l’écran sous la charpente de la toiture, la pose de l’asphalte ou bitume, le coût peut grimper jusqu’à 30 à 70 euros/m².

La pose d’une fenêtre de type velux, d’une grille d’aération ou d’un conduit de cheminée requiert l’ouverture du toit. Si vous avez prévu un de ces travaux, vous devez investir près de 100 à 400 euros par ouverture. Les accessoires d’étanchéités et d’isolation sont compris dans ce montant.

Pour une isolation thermique de toiture, que ce soit des travaux à l’intérieur de la charpente ou à l’extérieur de la toiture, le prix varie entre 50 à 300 euros/m².

L’ardoise constitue un matériau difficile à poser. Il nécessite un grand savoir-faire et de ce fait l’intervention d’un couvreur professionnel. Donc, pour le choix de votre couvreur, ne prenez jamais le risque de prendre le moins cher, largement en dessous du tarif de référence pour votre projet. Vous courez un risque. Prenez celui qui se situe dans la cotation de référence et qui témoigne un profil d’artisan compétent dans le domaine de la couverture de toit. Il doit également vous donner l’attestation de la garantie décennale pour vous assurer la couverture de son travail pour les années à venir. Renseignez-vous bien alors avant de signer un devis et d’engager un couvreur.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.