Travaux et entretien

Les enjeux cruciaux du récolement sur votre chantier

Par Clémentine , le 2 février 2023 , mis à jour le 2 février 2023 - 5 minutes de lecture
visu les enjeux cruciaux du recolement sur votre chantier

Plusieurs types d’opérations sont nécessaires sur un chantier de construction. Au nombre des plus importants, nous avons le récolement. Ce dernier s’inscrit dans une dynamique de vérification de la conformité des ouvrages aux normes en vigueur. Cette opération implique d’importants enjeux. Nous vous en parlons en détail ici.

Qu’est-ce que le récolement et à quoi sert-il ?

Le récolement est mis en place dans le but d’assurer la sécurité des constructions et leur concordance avec le plan local d’urbanisme. Il est obligatoire en fin de chantier d’après le Code de l’urbanisme. Le récolement nécessite l’intervention d’un spécialiste qui doit se charger de l’élaboration d’un plan ou programme. Il peut s’agir d’un géomètre, d’un architecte, d’un cartographe, d’un bureau d’études…

Comme le décrit ERP Services, le plan de récolement présente avec précision l’emplacement des infrastructures aériennes et enterrées (réseaux d’électricité, d’eau courante, de gaz, de fibre optique, canalisations d’eaux usées…). Cela permet aussi de connaître la localisation exacte des composants de la construction. En tant que maître d’œuvre (ou commanditaire des travaux), vous devez produire ce document en trois exemplaires. Il vous faudra remettre un exemplaire à l’administration en vue de remplir certaines formalités. Cela peut servir à établir un certificat de conformité des travaux.

Un autre exemplaire est à donner au maître d’ouvrage afin de formaliser la réception du bien et de procéder à une mise en garantie. Vous aurez à garder un exemplaire. Si le récolement est obligatoire au terme d’un chantier de lotissement, cela peut tout de même se faire durant les travaux. Cette option permet de vérifier la conformité de la construction au fur et à mesure qu’elle se réalise. Bien des personnes procèdent ainsi afin d’éviter la reprise des travaux pour raison de non-conformité.

Pourquoi le récolement est-il essentiel sur un chantier ?

media recolement cruciaux chantier

L’enjeu principal du récolement sur votre chantier est d’ordre sécuritaire. Cette opération vous permet de vous assurer que les travaux réalisés répondent aux normes établies. Au cas où le récolement signalerait des points de non-conformité, les interventions nécessaires devront être effectuées pour rétablir la situation. L’opération vous offre donc des gages de sécurisation de votre bien et des éventuels réseaux souterrains, voire aériens.

Son caractère obligatoire donne une idée de son importance. Le plan de récolement est une véritable mine d’informations, utile pour l’aménagement du cadre de vie à l’échelle des collectivités territoriales. Cela fournit notamment des détails sur la position, la consistance et le fonctionnement de l’ouvrage construit, tels que :

  • la localisation,
  • les points de repère,
  • les élévations,
  • les plans,
  • les notes de calcul,
  • les notices d’entretien…

Le document renseigne également les mesures à prendre pour sécuriser le bien. Précisons que les positions prévues pour des ouvrages peuvent varier sur un chantier par rapport au plan initial. Cette situation arrive souvent d’ailleurs du fait de la nécessité de tenir compte des réalités du terrain (présence de bornes, de réseaux souterrains…). Permettant d’indiquer les emplacements qu’occupent finalement les différents ouvrages, le récolement est essentiel pour éviter l’endommagement des différents réseaux.

Comment se réalise le récolement sur un chantier ?

Le récolement est une opération réservée aux techniciens formés pour cela. Les professionnels le réalisent suivant l’envergure du chantier. En raison de la multiplication des réseaux aériens et souterrains depuis quelques années, ils sont appelés à faire preuve d’une forte expertise sur les chantiers. Le récolement doit notamment se faire en classe A. Pour cela, les experts font usage d’équipements spécifiques pour relever les coordonnées relatives à la position de chacun des éléments présents sur les lieux.

En l’occurrence, le GPS de qualité RTK centimétrique ou encore le théodolite professionnel est prisé. Ces appareils de géoréférencement ont l’avantage de réduire considérablement la marge d’erreur ou d’imprécision. Les techniciens constituent à la fin de leur intervention un dossier complet qui livre l’essentiel à savoir sur le terrain bâti. Vous pourrez vous en servir plus tard dans le cadre d’une nouvelle construction sur les lieux.

Y a-t-il des risques à ne pas faire de récolement ?

Le récolement étant une opération visant la sécurisation, sa non-réalisation implique logiquement des risques majeurs. Cela peut avoir pour conséquence la détérioration d’un ou des réseaux enterrés. Une telle situation peut impacter tout un secteur dans la ville. Les populations peuvent en effet être privées d’eau, d’électricité ou d’internet. En cas d’endommagement d’un réseau d’évacuation d’eaux usées, des problèmes d’insalubrité vont s’ensuivre.

La non-réalisation du récolement est une atteinte aux dispositions légales en vigueur. Il va sans dire que le responsable des travaux devra en répondre devant les juridictions compétentes lorsqu’il sera identifié. Les sanctions en de pareils cas dépendent des effets du non-respect de l’obligation. Le récolement sur votre chantier vous coûtera évidemment moins cher que les conséquences de sa non-réalisation.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.