Décoration

Rénovation de salle de bains : quel matériau choisir pour le plan vasque ?

Par Clémentine , le 27 novembre 2023 , mis à jour le 27 novembre 2023 - 6 minutes de lecture
53760.png

Auparavant, la vasque de salle de bain était habituellement faite de porcelaine émaillée. Mais de nos jours, elle se décline en plusieurs matériaux au point de devenir un élément design qui transforme la salle d’eau en une belle pièce moderne. Néanmoins, il ne faut pas seulement se focaliser sur l’apparence de l’installation : la solidité et l’entretien sont aussi des critères importants. Zoom sur les différents matériaux proposés pour la conception de plan vasque.

L’essor des matériaux olid urface dans les intérieurs modernes

Le plan vasque de votre salle de bain peut être en solid surface. Ce matériau est devenu courant dans l’univers de l’architecture, du design et de l’aménagement intérieur et constitue une excellente alternative aux matériaux classiques. Il se distingue d’ailleurs par sa résistance et son hygiène hors du commun et est aussi connu sous le nom de Corian. Le solid surface est un matériau composite haut de gamme qui partage des propriétés semblables à celles de la pierre naturelle.

Sa résistance et sa durabilité le rendent insensible aux chocs, aux rayures, à l’usure, aux températures élevées et aux intempéries. Il est non poreux, ce qui facilite son entretien et empêche la propagation des bactéries. Par conséquent, il se présente comme une option hygiénique pour la cuisine, la salle de bain et le milieu hospitalier.

53761.png

Le solid surface offre également de nombreuses possibilités de personnalisation en matière de design et de personnalisation. Ainsi, il se décline en une grande variété de couleurs qui s’inspirent de la nature, mais le blanc demeure la teinte la plus convoitée. D’autre part, c’est un matériau durable et entièrement recyclable. Enfin, il peut être assemblé afin d’offrir des surfaces avec des joints invisibles. Le rendu est dès lors esthétique, lisse, élégant et hygiénique.

Le granit, un matériau qui a la cote

Peu importe le modèle de plan vasque que vous voulez dans votre salle de bain, vous devez investir dans un matériau durable et élégant sur le long terme. Si vous envisagez de choisir un plan vasque sur mesure, alors pourquoi ne pas miser sur le granit ? Très résistant à la chaleur, aux moisissures et à l’humidité, celui-ci est parfait pour les amateurs de douche chaude. En effet, quel que soit le degré de chaleur dans la pièce, il demeure intact et ne présentera pas d’usures.

Le granit est également réputé pour sa longévité et sa pureté, qu’il doit d’ailleurs à son origine naturelle. Il ne comprend aucun résine ou additif, contrairement à d’autres matériaux.

Un plan vasque en granit séduira ainsi par sa beauté, en plus d’apporter à la pièce d’eau une texture unique, mais aussi une note chaleureuse et luxueuse. Au vu des nombreuses variations existantes, le résultat sera tout simplement époustouflant ! La vasque en granit est résistante aux tâches et aux rayures et facile à entretenir : il suffit d’un simple coup de chiffon pour en prendre soin.

Un plan vasque chic et luxueux en marbre

Le marbre est une pierre naturelle qui présente une grande résistance aux chocs et aux rayures. Ce qui fait du plan vasque en marbre un choix parfait pour un usage quotidien. À la fois noble et chic, ce choix apporte une touche à la fois originale et élégante à la salle de bain.

Ce matériau naturel offre de nombreuses possibilités dans la conception du plan vasque. Il vous donne ainsi le choix parmi diverses couleurs : le blanc de Carrare, le noir Black Marquina, le rose du Portugal… De même, il est possible de choisir parmi différentes finitions : ultra-brillante, mate ou flammée ou de réaliser une combinaison de celles-ci.

Pour éviter l’accumulation d’eau, il suffit d’essuyer régulièrement la vasque en marbre avec une éponge. Lors du nettoyage de la salle de bain, préparez un mélange d’eau chaude dilué et de savon de Marseille liquide. Utilisez une éponge pour étaler le mélange, rincez et séchez la surface à l’aide d’un chiffon doux.

Optez pour le béton ciré

Le plan vasque en béton ciré est de plus en plus plébiscité par les amateurs de décoration d’intérieur en raison de son style moderne et élégant. Il est proposé sous différentes formes, tailles et finitions et convient aussi bien aux intérieurs contemporains que classiques. Il offre un rendu industriel très apprécié par les inconditionnels du style loft.

Le béton ciré est un matériau solide et durable, qui trouve sa place un peu partout, du sol au mobilier de la salle de bain. On le trouve aussi sur les baignoires, les vasques et les receveurs de douche.

Si vous craquez pour une vasque en béton ciré, sachez également qu’elle est facile à entretenir, avec seulement de l’eau savonneuse. Cependant, afin de préserver son aspect esthétique, nous vous conseillons d’éviter les produits agressifs comme l’ammoniac ou l’eau de javel.

52268.png

Pourquoi le grès cérame plaît-il autant ?

Le grès cérame est aussi un excellent choix pour le plan vasque de votre salle de bain. En raison de sa méthode de fabrication précise, il est très résistant aux chocs et plus durable que les autres carrelages.

Il se caractérise aussi par sa longévité et sa résistance à l’usure qui permettent d’apprécier sa beauté pendant de nombreuses années. Contrairement à certains matériaux naturels, le grès cérame est insensible aux produits acides comme le vinaigre qui peut d’ailleurs faciliter son nettoyage. De même, il est résistant au feu et assure la sécurité des occupants de la pièce d’eau. Étant donné qu’il ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques ou de vernis lors de sa fabrication, il ne risque pas d’émettre de fumée toxique en cas d’exposition aux flammes.

Le grès cérame possède une autre caractéristique intéressante qui est sa non-porosité. Par conséquent, il n’a pas besoin de traitement avant d’être installé dans la salle de bains. Il convient ainsi parfaitement aux sols et aux murs et ne présente pas de risques d’usure prématurée ou de détérioration liée à la vapeur d’eau. Ainsi, outre la vasque en grès cérame, ce matériau peut aussi être appliqué dans d’autres endroits en contact direct avec l’eau : les rebords de la baignoire, le sol et les murs de la douche à l’italienne, etc.

Vous avez à présent une idée des différents matériaux existants pour votre plan vasque de salle de bain. Pour un rendu personnalisé, nous vous conseillons de commander un modèle sur mesure.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.