Travaux et entretien

Comment rénover votre escalier en bois ?

Par Thierry , le 23 mai 2022 - 7 minutes de lecture
comment-renover-escalier-bois

Le bois est un matériau qui subit souvent des dégradations avec le temps. Les causes en sont multiples : l’altération due à des changements de température, le frottement répétitif dû à un passage fréquent, etc. Si vous possédez une cage d’escalier en bois très ancien, pensez à la rénover pour qu’il ne s’use pas avec le temps. De plus, la rénovation apportera une seconde vie à votre intérieur, car un escalier fait également partie de la décoration de votre maison. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre cage d’escalier en bois.

La préparation avant la rénovation

Avant les travaux, vous pouvez procéder au nettoyage et au ponçage de votre escalier. Ce sont les premières étapes à réaliser pour rénover efficacement votre escalier. L’utilisation d’eau chaude et d’un nettoyant à base de soude est la méthode recommandée.

Appliquez cette solution à l’aide d’une petite brosse et frottez délicatement le matériau. Pour un escalier peint, utilisez un décapant pour ôter un maximum de matière. Vous pourrez ainsi apercevoir l’état de votre escalier.

Peindre, teinter, vitrifier ou recouvrir un escalier en bois

Vous devez avant tout décider du rendu que vous voulez obtenir, et qui rehaussera parfaitement la déco et l’aménagement de votre maison. Les produits à utiliser en dépendent et plusieurs solutions sont possibles pour redonner vie à un escalier.

La peinture

Les peintures camouflent l’aspect boisé. Peindre revient à cacher l’apparence naturelle d’un matériau. Ce dernier ne sera plus alors que la structure qui tient votre escalier et la peinture demeure son aspect et sa couleur extérieurs. Sachez qu’il existe des peintures spécialement conçues pour le bois et il fortement déconseillé d’utiliser de la peinture pour le métal ou pour les sols, pour ce matériau.

L’huile et la cire

L’huile et la cire sont des produits qui peuvent être utilisés pour nourrir et embellir le bois. Le rendu naturel du matériau est alors respecté avec l’utilisation de ces deux produits. Vous pouvez choisir de l’huile ou de la cire incolore ou légèrement teintée.

Le vernis

Ce liquide à base de résine joue un double rôle sur un escalier, ou tout autre meuble en bois. Il apporte de la brillance et procure une couche imperméable sur la surface. Il peut aussi être de ton neutre ou légèrement coloré.

La lasure

Ce produit aide à préserver l’apparence naturelle du bois. Contrairement au vernis, il ne recouvre pas la surface, mais laisse respirer le bois et fait ressortir son éclat naturel. La durée de vie de ce traitement est plutôt courte donc il n’est pas très avantageux pour les escaliers qui font l’objet de passages fréquents.

La vitrification

La vitrification est une variante du vernis. Sa particularité réside dans la présence du durcisseur dans ce dernier. Sa durée de vie est estimée à plus de 10 ans donc elle est la meilleure solution pour un escalier subissant des passages fréquents. De plus, le vitrificateur est actuellement le produit favori des bricoleurs et des designers pour l’aménagement et la rénovation d’un intérieur. Vous pourrez aussi choisir la finition qui vous convient : mate, satinée ou brillante. Appliquez un vitrificateur gel pour vitrifier vos marches afin que ces dernières ne soient pas glissantes. Le vitrificateur ordinaire que nous utilisons souvent sur le parquet peut être dangereux si on l’utilise pour une marche.

Le recouvrement

Le recouvrement ou revêtement des marches et contremarches est également une option envisageable. Que ce soit un recouvrement par du béton ciré, par un tapis collant, ou par d’autres matériaux, cette technique reste idéale pour un escalier trop vétuste et dont les fissures et les sciures s’avèrent être trop profondes.

De plus, pour le recouvrement, l’on peut avoir beaucoup de choix (matériaux et coloris) comme des motifs qui se marient bien avec la décoration de la maison. Mais vérifiez tout de même que les fissures n’atteignent pas les limons et la structure portante de l’escalier.

Vous devez alors acheter des kits de rénovation, un pack d’outils préfabriqués pour habiller les marches, le nez-de-marche et les contremarches. Le prix de ce pack se situe entre 100 et 200 euros. Et le nombre de kits dépend des nombres de marches à recouvrir. Vous pouvez toujours demander des devis pour la fourniture et la livraison avant d’en commander et ainsi avoir des idées plus précises du prix. La plupart du temps la livraison est gratuite pour une certaine valeur d’achat. Demandez des conseils auprès du vendeur si vous hésitez sur cette possibilité.

Le modèle stratifié reste l’habillage le plus prisé. De plus, il existe une multitude de couleurs et de textures du stratifié qui peut se raccorder à n’importe quelle déco. Le modèle stratifié demeure moderne et apporte une touche très élégante et très distinguée. Par contre, le stratifié exige plus d’entretien, car il peut s’user facilement.

Le cas des escaliers en chêne

Si votre escalier est en chêne, sachez qu’il requiert des travaux et des traitements particuliers même si le chêne est reconnu comme étant un matériau très solide. Les produits présents sur le marché pour traiter les bois sont fabriqués à base d’eau. Leurs composants restent nocifs pour la surface du chêne en entraîne des réactions chimiques qui provoquent la remontée des tanins. Si vous envisagez d’y mettre de la peinture ou du vernis, vous devez appliquer une sous-couche qui bloquera la remontée des tanins.

La rénovation de la rampe

La rampe fait partie intégrante d’un escalier. Pour la rénovation d’un escalier, pensez également à rénover sa rampe. Vous pouvez utiliser une éponge souple couverte de sable abrasif. Vous pouvez la poncer avec cette éponge, d’autant plus qu’elle épouse parfaitement la forme arrondie et courbée de la main courante.

Concernant les tâches persistantes après le passage de l’éponge, utilisez de la laine d’acier trempé dans du diluant. Poncez à nouveau la surface avec l’éponge.

Si vous choisissez deux finitions distinctes pour l’escalier et la rambarde, comme par exemple rendu bois pour le premier et finition peinture pour le second, vous devez ainsi respecter l’ordre des étapes. Vous devez vitrifier la marche, le nez-de-marche et la contremarche en premier lieu. C’est après que vous pourrez peindre votre rambarde. La peinture posée sur une surface vitrifiée reste plus facile à nettoyer.

Conclusion

La décision d’effectuer la rénovation d’un ancien escalier peut résulter de plusieurs raisons : l’usure, le changement de déco, les conseils de vos designers, l’aménagement de l’intérieur, les dommages de la structure, l’entretien, etc. Si vous songez à la rénovation de vos escaliers, les étapes ne sont pas difficiles. Vous devrez définir en avance le rendu que vous voulez avoir à la fin des travaux, et procéder par étape avec les solutions adaptées. Sachez tout de même que cette rénovation procure plusieurs avantages, elle peut même apporter des années supplémentaires dans la durée de vie de vos escaliers boisés. Elle valorise également décoration intérieure d’une maison.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.