Travaux et entretien

Comment prendre des mesures pour un store enrouleur ?

Par Clémentine , on 25 mai 2021 - 3 minutes de lecture
enrouleur prendre mesures.jpg

Un store enrouleur est composé d’une toile en tissu ou PVC, d’un système à cordelettes et d’un tambour de roulement. Il joue le double rôle de rideau et d’objet de décoration. Si son installation est plutôt simple, il convient de prendre correctement les mesures afin d’obtenir une configuration parfaite. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les mesures à prendre pour installer un store enrouleur.

Quel type de pose pour votre store enrouleur ?

Pour prendre correctement les mesures d’un store enrouleur, il faut définir au préalable quel type d’installation vous souhaitez. Selon la forme de votre fenêtre, vous avez plusieurs possibilités pour installer votre store enrouleur sur mesure. Vous pouvez l’installer :

  • Sans perçage
  • Sur battant
  • Au-dessus de la fenêtre (au plafond ou de face)

Si vous souhaitez installer un store enrouleur sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra prendre les mesures et installera votre store enrouleur dans les règles de l’art.

visu enrouleur prendre mesures.jpg

Prises de mesure et installation d’un store enrouleur sur mesure en Belgique

Prendre les mesures d’un store enrouleur posé sans perçage

Pour mesurer la largeur, vous devez prendre en compte deux dimensions : la largeur de la vitre et la largeur du store (mécanisme inclus). Dans le cas des stores enrouleurs posés sans perçage, la largeur ne varie pas. Elle est toujours égale à la largeur de la vitre + 7 cm. Il est en effet préférable d’ajouter 7 cm, car cela assure un recouvrement complet de la fenêtre tout en y ajoutant 1,5 cm sur les côtés.

Pour mesurer la hauteur du store, il suffit d’enlever 1 cm à la hauteur de l’ouvrant.

Prendre les mesures d’un store enrouleur posé sur battant

La mesure de la largeur d’un store enrouleur posé sur battant est similaire à celle d’un store enrouleur sans perçage. La différence se situe au niveau du calcul de la hauteur. En effet, à ce niveau, vous devez mesurer la hauteur du vitrage, puis ajouter 8 cm pour obtenir la hauteur de votre store sur mesure.

Prendre les mesures d’un store enrouleur posé au-dessus de la fenêtre

Le store enrouleur posé au-dessus de la fenêtre peut être installé de deux manières. Vous pouvez fixer le dispositif sur le mur grâce à des équerres ou fixer directement le dispositif sur le plafond (pratique si le plafond est rapproché des fenêtres).

Que vous posiez le store sur le plafond ou sur un mur, le calcul de la largeur ne change pas. Ajoutez 4 cm à la largeur de la fenêtre afin que le tissu du store dépasse de 2 cm sur les côtés.

C’est au niveau du calcul de la hauteur qu’il y a une différence :

  • Pour une pose de face sur équerre, la hauteur du store correspond à la distance entre les équerres et la base du vitrage.
  • Pour une pose au plafond, la hauteur du store est égale à la distance entre le plafond et la base du vitrage.

Afin d’éviter des erreurs lors de l’installation, nous vous conseillons d’avoir recours aux sévices d’un storiste.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.