Que faire en cas d’infiltration chez vous ?
Les infiltrations peuvent rendre une maison inconfortable, voire inhabitable. Elles peuvent également mettre en danger la santé et la sécurité des occupants du bâtiment. Pour ces multiples raisons, il est indispensable d’avoir les réflexes appropriés pour résoudre ces problèmes quand ils surviennent. Nous vous expliquons ici que faire en cas d’infiltration chez vous.
Sommaire
Appelez un expert pour inspecter et reconnaître l’origine de l’infiltration
Comme il est expliqué sur le site Groupe Expert Bâtiment, les infiltrations peuvent provenir de nombreux endroits. Pour cela, il faut faire appel à un expert spécialisé en infiltration qui se chargera de faire l’inspection nécessaire pour déterminer l’origine du problème. Ce dernier possède les connaissances indispensables pour trouver les sources d’infiltration. L’expert en infiltration est en mesure de déterminer les zones problématiques et d’évaluer les dégâts.
Ce professionnel peut pareillement vous proposer des solutions appropriées pour corriger le tir et limiter les dommages. En faisant appel à un expert, vous pouvez aussi limiter les risques en termes de sécurité. Certaines infiltrations peuvent provoquer des dommages sur la structure de la maison ou alors présenter des risques pour la sécurité des occupants de diverses manières. Un expert peut rapidement évaluer ces risques et vous aider à prendre les mesures adéquates pour sécuriser toutes les personnes concernées.
Le recours à ce professionnel vous permet aussi de bénéficier de conseils avisés pour prévenir de futures infiltrations. Tout cela vous permet de vous protéger et de sécuriser vos biens. Vous faites aussi des économies sur le long terme en prenant des précautions pour éviter de telles situations dans le futur.
Vérifiez les éventuelles garanties qui vous couvrent en cas de problème
La deuxième chose à faire en cas d’infiltration est de vérifier les potentielles garanties d’assurance qui vous couvrent. Les dégâts engendrés par les infiltrations peuvent être énormes et nécessiter un financement conséquent. En vérifiant les garanties, vous pourrez savoir si vous êtes couvert et si vous pouvez bénéficier d’une protection financière dans ces circonstances. Cela vous permettra de limiter les dépenses.
Il faut également noter que certaines infiltrations peuvent provenir d’erreurs de conception ou de défauts de construction. Dans ces cas, il pourrait être possible de prouver la responsabilité du constructeur et de l’amener à prendre les mesures nécessaires pour apporter une solution au problème. Pour cette raison, vous devez vérifier si vous bénéficiez des garanties qui vous permettent de demander des réparations à votre constructeur. Vous pouvez consulter divers documents pour vérifier vos éventuelles garanties. Il s’agit des contrats, des documents de vente, des assurances multirisques habitation ou tout autre document en lien avec votre bâtiment.
Les différents types d’infiltrations dans une maison
Dans une maison, il peut y avoir plusieurs types d’infiltration. À titre d’exemple, il y a infiltration lorsque l’eau de pluie pénètre dans la maison. Cela peut être causé par des fissures, des défauts au niveau de la toiture, des joints défectueux, etc. Les infiltrations d’eau peuvent causer des problèmes d’humidité. Elles peuvent aussi entraîner des moisissures et des dégâts des eaux.
En dehors de l’infiltration d’eau de pluie, il peut y avoir aussi des infiltrations d’eaux souterraines. Ces eaux peuvent pénétrer dans le logement par le sous-sol ou par les fondations. Les dégâts sont les mêmes que pour l’infiltration d’eau de pluie. De plus, il peut y avoir affaissement du sol. Ce type d’infiltration est généralement provoqué par une mauvaise étanchéité des fondations ou par l’obstruction des drains.
Excepté les infiltrations d’eau, les infiltrations d’air sont aussi un problème. Dans ce cas, l’air ambiant pénètre dans la maison à travers des fissures ou des ouvertures non étanches. Cette infiltration peut être à l’origine de pertes de chaleur et augmenter les dépenses énergétiques de la maison. Cette liste d’infiltrations n’est pas exhaustive. Il existe également d’autres sortes d’infiltrations qui peuvent subvenir dans une maison. C’est le cas par exemple de l’infiltration de condensation, de vapeur d’eau ou de gaz.
Comment limiter les dégâts dans l’urgence ?
Plusieurs mesures peuvent être adoptées pour limiter les dommages lorsque survient une infiltration. Dans le cadre d’un dégât des eaux, il est conseillé de retirer l’eau stagnante. À cet effet, vous pouvez vous servir d’une serpillière ou d’un aspirateur. Il faut par ailleurs éloigner les appareils et objets de valeur des sources. Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi essayer de boucher les sources d’infiltration avec des moyens d’étanchéité temporaire.
Vous pouvez aussi mettre des bouchons d’étanchéité au niveau des sources de pénétration en cas d’infiltration d’air. Il est aussi conseillé d’installer des joints d’étanchéité autour des portes et des fenêtres pour réduire les déperditions énergétiques. S’il s’agit d’une infiltration de gaz, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres et les portes et d’éteindre tous les appels électriques. Il faut alors éviter d’utiliser un interrupteur ou une allumette. Ensuite, il faut évacuer les lieux puis appeler un professionnel qualifié.