Jardin & piscine

Comment planter et cultiver des hortensias dans votre jardin ?

Par Clémentine , le 29 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
hortensia

L’hortensia est sans doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs pouvant être cultivés dans un jardin. Cet arbuste rustique séduit par ses ombelles amples et généreuses prenant de somptueux reflets dorés en automne. Mais comment favoriser leur majestueuse floraison ? Voici nos conseils pour cultiver et entretenir les hortensias dans votre jardin.

L’hortensia : quelles sont ses caractéristiques ?

Originaire du Japon et d’Amérique, l’hortensia ou hydrangea se présente comme des inflorescences en forme de panicule ou de boule. Voici les principales caractéristiques de cette plante horticole :

  • Type : les hortensias appartiennent aux arbustes de la famille des hydrangeaceae. Ils sont principalement cultivés dans un pot, dans une jardinière ou directement dans la terre.
  • Feuilles : ces arbustes sont des plantes vivaces au feuillage caduc, de couleur panachée ou verte, avec un aspect légèrement crénelé. Les feuilles de l’hortensia mesurent environ 20 cm de long.
  • Fleurs : les hortensias ont des fleurs qui peuvent prendre différentes couleurs, selon les variétés et les conditions de plantation. En milieu basique, ils existent en rose, en rouge vif et en rouge foncé. Lorsqu’ils sont cultivés en sol acide, les fleurs de l’hortensia virent au blanc, au violet, au bleu et au pourpre.
  • Hauteur : les hortensias poussent assez rapidement. Ils ont une vitesse de croissance d’environ 40 à 50 cm par an. À la maturité, ces plantes à fleurs peuvent atteindre 2 à 5 m de hauteur.
  • Plantation et floraison : pour une belle floraison au prochain été, il faut enraciner les tiges de l’hortensia au cours du mois de septembre. Ces arbustes à fleurs d’Asie poussent et fleurissent généralement entre le mois de juin et d’octobre, puis entre en dormance durant la saison fraîche.
  • Conditions de plantation : ces plantes à fleurs peuvent être cultivées sur un sol acide ou calcareux. Les hortensias nécessitent une exposition d’ombre ou semi-ombre au soleil.
  • Entretien : les hortensias s’entretiennent facilement et n’ont besoin que de soins basiques. Ils ne nécessitent pas d’assainissant, contrairement aux autres plantes de jardin.
  • Maladies et nuisibles : ces plantes à fleurs d’Asie sont susceptibles d’attraper de la pourriture grise ou de l’oïdium. À défaut d’entretien, les hortensias peuvent également se faire envahir par les araignées rouges et les coccinelles.
  • Les différentes espèces : il existe environ 80 variétés d’hortensia. Parmi les principales espèces d’hortensia connues, il y a l’hydrangea macrophylla (hortensia à grande feuille), l’hydrangea paniculata (hortensia paniculé), ou encore l’hydrangea arborescent (hortensia en arbre).

Comment planter l’hortensia ?

Pour s’épanouir complètement, cette plante à fleurs nécessite un soleil doux. C’est la raison pour laquelle, il faut le planter au début ou durant la saison chaude. Si vous la mettez dans une jardinière ou en pot, installez-la dans un emplacement ombragé ou semi-ombragé. En effet, les arbustes de la famille des hydrangeas tolèrent mal une forte exposition au soleil.

L’hortensia a besoin d’un sol riche et humide pour se développer correctement. Vous pouvez le mettre dans un contenant préalablement préparé avec de la terre de bruyère ou le planter directement au sol, dans le jardin. Avant de poser la motte, laissez un trou au fond afin de favoriser le drainage.

Pour faire pousser efficacement les hortensias dans votre jardin, passez par toutes les étapes suivantes :

  • Sur l’emplacement prévu pour cette plantation, creusez un trou sur le sol.
  • Mélangez du compost avec la terre que vous avez extraite précédemment.
  • Ajoutez de la corne torréfiée au fond du trou, puis garnissez-le du mélange terre-composte ou terreau.
  • Passez la motte dans un seau d’eau afin de dégager les bulles d’air.
  • Placez celle-ci dans le trou que vous avez préparé.
  • Recouvrez-le de terre et tassez délicatement à la main.
  • Arrosez et tapissez d’un paillage afin de préserver l’humidité du sol.

Entretien de l’hortensia

Cette plante à fleurs d’Asie nécessite un apport suffisant en engrais pour fleurir. En d’autres termes, vous devez nourrir l’hortensia au moins une fois par an pour vous attendre à une belle floraison. Ainsi, l’idéal serait d’ajouter de l’engrais tous les mois au cours de la période de végétation. À la fin de la floraison de vos hortensias, ôtez les fleurs fanées et taillez l’arbuste afin que la plante s’épanouisse à nouveau au prochain cycle. En effet, la taille de l’hortensia vous permet d’améliorer la floraison et la longévité de cette plante à fleurs.

Outre l’apport en engrais, les hortensias nécessitent également un sol humide afin de se proliférer. Assurez-vous donc que vos plantes disposent de suffisamment d’eau. Arrosez vos hortensias régulièrement. Vous pouvez également les laisser sous la pluie, car les hydrangeas sont connus pour leur résistance aux intempéries. Toutefois, il convient de protéger les jeunes pousses pendant la saison hivernale au risque d’entraver leur prolifération. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un voile spécialement prévu à cet effet qui est disponible dans les magasins de jardinage.

Pulvérisez également vos hortensias d’insecticide pour prévenir l’invasion de cochenilles ou d’autres parasites. L’idéal serait d’effectuer ce traitement préventif au cours du printemps. Enfin, en cas d’apparition d’oïdium ou de pourriture grise, retirez la partie contaminée et appliquez du soufre sur la plante.

Ornement avec de l’hortensia : avec quelle plante l’associer ?

Ces plantes horticoles forment un joli massif et bordure en exposition ombragée. Traditionnellement, les hortensias ornent les murs de clôture et les façades nord des maisons. Espacez les plantes de 1 à 1,5 m les unes par rapport aux autres.

Les hortensias peuvent, à eux seuls, décorer les terrasses, les jardins, les pergolas ou les balcons grâce à leurs magnifiques inflorescences de différentes couleurs. Néanmoins, vous pouvez les marier avec d’autres plantes de terre de bruyère comme le camélia ou le magnolia.

Pour une décoration extérieure réussie, vous pouvez choisir la couleur et le type d’hortensia adapté à l’environnement. Vous trouverez surement votre bonheur parmi les 80 différentes espèces d’hortensias qui existent.

Avec leurs tailles moyennes, les hortensias peuvent également constituer une haie. Pour décorer vos pans de mur, vous avez des hortensias grimpants comme l’hydrangea pétiolaire.

Il est à noter que selon le pH du sol, les hortensias peuvent changer de couleurs. Ils conservent leur pigmentation naturelle en milieu acide. En revanche, les hortensias bleus virent vers un ton rose, violet ou rouge en milieu basique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.