Energie & éco-construction

Eau déminéralisée : utilisation pour la maison

Par Clémentine, le 26 janvier 2021 — 7 minutes de lecture
Eau déminéralisée

Vous avez sûrement déjà vu des gros flacons d’eau déminéralisée dans une grande surface et vous vous interrogez sur les propos d’un tel produit pour vous ou pour l’usage à la maison. Voulez-vous en savoir plus sur l’utilité de ce produit ? Voici les réponses qui vont vous satisfaire.

L’eau déminéralisée, est une eau complètement dépourvue de ses minéraux, mais elle conserve ses bactéries. L’eau déminéralisée est aussi connue sous l’appellation d’eau dé-ionisée. Ces propriétés la rendent utile dans le domaine de la recherche en laboratoire. Mais encore dans le quotidien comme l’utilisation du fer à vapeur pour le repassage.

Dans cet article, nous vous dirons tous sur ce qui est à savoir sur l’eau déminéralisée ou dé-ionisée et ses utilités.

Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?

C’est une eau presque ou complètement dénuée de minéraux dissous, suite à l’utilisation d’une technique de déminéralisation. Un processus comme par exemple : la distillation, la dés-ionisation, la filtration par membrane ou l’électrodialyse. Sa particularité est qu’elle est idéale quand vous voulez éviter les dépôts de calcaire sur des vêtements ou des surfaces. L’eau déminéralisée est utilisée pour des activités domestiques.

Comment est-elle produite ?

L’eau déminéralisée peut être produite de trois façons :

  1. par Procédé d’échange d’ions en utilisant des résines d’échange d’ions : les ions positifs sont transformés en ions d’hydrogène et en ions négatifs sont transformés en ions d’hydroxyde.
  2. par Electro-dé-ionisation, un procédé d’échange d’ions a aussi lieu : du courant électrique est envoyé à travers les résines pour les garder régénérées. Les ions indésirables seront déplacés de la surface de réaction vers les électrodes.
  3. par Filtration par membrane : elle se fait souvent en étapes multiples.

Quelle est la différence entre l’eau dé-ionisée et l’eau distillée ?

Il y a une grande différence entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée.

Pour l’eau déminéralisée, les ions non chargés sont enlevés, mais elle contient toujours les bactéries. C’est une eau qui a été purifiée de façon à ce que la plupart de ses ions minéraux et de sel soient dissous. Elle est principalement utile dans les produits ménagers chez soi.

Tandis que l’eau distillée est plus pure. Elle est dépourvue des ions chargés et non chargés, après avoir subi l’ébullition et la condensation. Elle est particulièrement usitée dans le milieu médical.

Est-ce que boire de l’eau déminéralisée présente des risques ou des dangers ?

Il n’y a pas de risque vital immédiat à boire cette eau. La boisson de cette eau n’est pas dangereuse pour la santé. Mais il n’est pas recommandé d’en boire, surtout sur le long terme. Boire l’eau dé-ionisée présente des avantages et des inconvénients. Puisqu’elle est presque totalement dénuée de minéraux, c’est une bonne chose lorsqu’il s’agit des mauvais minéraux. Par contre, cela pose problème pour les bons minéraux dont notre corps en a besoin.

Si vous consommez uniquement de l’eau déminéralisée, vous risquez de développer des carences qui vont altérer le bon fonctionnement de votre organisme. Ce qui représente un danger pour la santé.  Autre inconvénient de l’eau déminéralisée, son goût n’est pas très agréable.

Comment se procurer de l’eau déminéralisée?

Acheter de l’eau déminéralisée ! Elle se trouve dans le commerce, vous pouvez en acheter en bouteille dans des magasins spécialisés ou même en ligne. Les achats en gros sont parfois moins chers. On en trouve aussi  sans problème dans les grandes surfaces.

Un bidon de 1 litre devrait tenir suffisamment longtemps si vous ne l’utilisez que pour des activités domestiques. L’eau dé-ionisée peut se conserver  pendant plusieurs années. On vous recommande tout de même de ne pas la garder trop longtemps. Une eau de Ph neutre  qui a perdu sa dureté peut devenir acide au fil du temps.

Fabriquer sa propre eau déminéralisée

Si l’acheter ne convient pas, vous pouvez facilement fabriquer votre eau déminéralisée chez vous. L’astuce est simple, qui consiste à placer un aimant dans le fond d’une bouteille avant d’y verser de l’eau du robinet. L’aimant va venir attirer les ions pour déminéraliser l’eau en seulement 15 minutes. Vous pouvez aussi investir dans une bouteille déminéralisant pour avoir le même résultat. L’inconvénient de cette méthode ? La quantité d’eau sur laquelle elle est efficace est minime.

Voici une autre méthode qui consiste à placer au congélateur des bouteilles remplies à moitié d’eau du robinet. Une fois qu’elles seront gelées, laissez les sortir et laissez dégivrer. La glace fondue donne de l’eau qui dépourvut de la plupart de ses minéraux. Autres options, plus coûteuses : vous pouvez acheter des appareils spécialisés.

Vous les trouverez dans les magasins des adoucisseurs d’eau, des osmoseurs et des déminéraliseurs. L’avantage, ces machines peuvent produire de l’eau déminéralisée en grande quantité, elles sont capables de produire jusqu’à 400 litres. Mais elles ne sont probablement pas nécessaires pour un usage à domicile.

Quelles sont les utilités de l’eau dé-ionisée dans le quotidien de la maison ?

Pour rallonger la durée de vie de votre fer à repasser. L’eau déminéralisée est utile pour les fers à repasser et autres centrales à vapeur en évitant que ces appareils ne s’entartrent car elle est sans calcaire. Grâce à elle, votre linge ne sera moins agressé par le repassage.

Pour arroser vos plantes

Employez-la pour vaporiser vos plantes d’intérieur. Puisqu’elle est dénuée de calcaire, elle humidifie leurs feuilles sans gêner leur respiration et évite les taches blanchâtres…

Pour nettoyer vos bijoux en perle

Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à cette eau, c’est efficace pour décrasser vos bijoux en perle.

Pour remplir votre aquarium

Par rapport à l’eau déminéralisée, l’eau du robinet est plus dure. Pour le bien-être de vos poissons, mélangez-la à de l’eau dé-ionisée pour remplir votre aquarium. Le bonheur de vos poissons sera comblé et ils seront plus à l’aise.

Pour un lavage parfait

Si vous lavez vous-même votre voiture, terminez le rinçage avec cette eau pour éviter toutes traces de séchage et avoir un résultat parfait. Pareil pour le linge, l’utilisation de l’eau déminéralisée évite toutes traces sur vos vêtements.

Tous les propos mentionnés précédemment montrent que l’eau déminéralisée est utile dans la vie quotidienne. Désormais, vous connaissez l’essentiel à savoir sur cette eau. Dès maintenant n’hésitez plus, achetez ou fabriquez de l’eau dé-ionisée et bénéficiez de tous ses avantages.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.