Projet de construction de maison : la check-list des choses à faire
Le projet de construction d’une maison constitue un programme qui nécessite la mise en place d’un plan précis. Il doit être concrétisé au bout de quelques mois et vous devez prévoir en amont toutes les étapes à réaliser. Cela nécessite une bonne préparation avant de vous lancer. Voici alors une check-list qui peut servir de guide pour ce projet.
Sommaire
Définition du budget
Vous pouvez calculer à l’avance le budget nécessaire. Cela vous donne une idée du montant global de votre projet.
D’un côté, considérez le montant de vos économies pour connaître votre apport personnel. Vous devez aussi savoir par la même occasion votre capacité d’endettement. Elle ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. Ce tiers de revenu constituera le remboursement de votre emprunt envers l’établissement financier qui vous accordera un emprunt. Le 2/3 restant appelé reste à vivre, sera considéré comme les sommes nécessaires pour vivre convenablement chaque mois.
Il faudra aussi calculer le budget approximatif nécessaire pour votre construction. Pour cela, définissez le type de maison que vous aimerez : de plain-pied ou à étage. Déterminez le type d’architecture qui vous séduit le plus : contemporaine, traditionnelle, moderne ou provençale.
Déterminez également ses emplacements annexes : piscine, car port, garage ou pergola. Fixez les types de menuiseries qui s’accordent plus à l’architecture de votre demeure : en aluminium, en bois ou en PVC, le type de porte et de fenêtre. Déterminez la finition de votre intérieur : les panneaux de finition, les revêtements de sol et les peintures.
Vous pouvez trouver en ligne des idées de prix pour chacun de vos choix, additionnez-les pour connaître le montant global et multipliez le tout par un coefficient de majoration de 20 %.
Vous pouvez déjà ajuster certains critères pour balancer (ajuster) la somme que vous devrez emprunter et le coût total de votre future maison avec ces calculs. Adaptez quelques critères pour faire rentrer le montant dans votre capacité d’emprunt : un logement plain-pied au lieu d’un à étage, des portes en bois. Tenez une fiche de check-list si possible. Mettez-y la liste de tous les articles qui peuvent être changés.
À la recherche des aides financières possibles
Pour le financement de votre projet, différentes aides peuvent s’offrir à vous. Analysez chaque possibilité. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous accompagner dans les démarches d’un emprunt.
Prêt bancaire
Le plus classique pour trouver un financement reste le prêt immobilier bancaire. Notez toutefois que pour obtenir cet emprunt, la Banque penchera sur plusieurs critères, dont votre apport personnel, votre situation professionnelle et votre faculté d’épargner. L’apport personnel constitue la somme d’argent dont vous disposez et que vous apportez au projet. En général, il couvre les frais de notaire, les divers frais de dossiers, les cautions et garanties.
Prêt à Taux Zéro
Le PTZ est un soutien pour les ménages avec des revenus modestes pour les aider à acquérir leurs maisons principales. Il vous est accordé si vous n’avez jamais été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Par contre, il ne finance pas l’achat de votre maison neuve en totalité, vous devez le compléter par d’autres emprunts.
Prêt d’Accession Sociale
Le PAE est un emprunt accordé toujours aux personnes avec des revenus modestes. Ils peuvent bénéficier de cet emprunt que ce soit pour l’acquisition ou la construction de leurs maisons principales. Les conditions varient selon plusieurs critères donc renseignez-vous avant de déposer une demande.
Plan Epargne Logement
Le PEL constitue un plan bancaire qui vous offre un compte pour pouvoir épargner jusqu’à 15 ans. Vous bénéficiez par la suite un emprunt avec un taux privilégié pour une construction ou une acquisition d’un bien immobilier.
La recherche foncière
Les caractéristiques de votre terrain peuvent influencer grandement le prix de la construction. Un sol en pente augmente 10 % le montant de la construction donc prenez en compte quelques critères avant de vous décider. Posez-vous plusieurs questions sur son emplacement en général. Est-ce qu’il se situe à proximité de votre lieu de travail ? Est-ce qu’il est trop isolé ? Y a-t-il des commerces, transports, services publics à côté ? Comment est l’accès en eau et en électricité ?
Vous avez deux choix dans l’achat de votre terrain, soit le choisir par un lotissement d’un aménageur, soit en diffus. Si vous choisissez le premier, la parcelle demeurera toujours constructible et viabilisée, mais prenez seulement le temps de lire les cahiers de charge avant de signer. Pour le second, demandez un certificat d’urbanisme qui mentionne bien que la parcelle est constructible. Prévoyez une visite de l’endroit et questionnez le voisinage si possible pour connaître également son historique. Servez-vous d’une fiche de visite et prenez par écrit la liste de tous les points positifs et négatifs que vous apercevez.
Les démarches administratives
Le document le plus important avant de construire une maison neuve reste le permis de construire. Obtenu 2 à 6 mois après la demande, il reste valable pour 2 ans. Si vous faites appel à un constructeur ou à un architecte, il se chargera de cette demande. Sinon, vous devez déposer à la mairie les dossiers complets pour l’obtenir. Les dossiers comprennent le plan de situation de terrain, les plans de masse et de coupe, la notice sur laquelle est écrite la description de la parcelle et du projet, les plans des façades et des toitures, le document graphique du projet, le cliché du photographe pour situer la parcelle dans l’environnement proche et le cliché du photographe pour la situer dans le paysage lointain.
Pour un terrain qui se trouve près des monuments historiques, vous devez obtenir un document écrit par un architecte membre de l’ABF constituant une fiche de guide en sus du permis de construire. Le membre de l’ABF vous imposera probablement certaines règles que vous serez contraint de prendre en considération concernant l’architecture de votre bien immobilier, la volumétrie et les couleurs des matériaux.
Passer à la construction
Le choix du responsable de chantier
Si vous choisissez de mener seul la coordination des travaux, on parle alors d’auto construction. Vous sélectionnez les artisans, achetez les articles des équipements nécessaires et coordonnez les travaux.
Vous pouvez aussi vous réserver des travaux de finition, et laisser les gros œuvres pour le constructeur. Ce principe vous permet d’économiser et de personnaliser selon vos envies les détails de votre demeure. Vous pouvez vous occuper de la finition, la peinture de l’intérieur, les portes et fenêtres, les portes de votre garage, la porte principale si vous aimez bricoler ou avez la capacité de les faire.
Si vous faites appel à un maitre d’œuvre, vous léguer toutes ces tâches à un professionnel. Il se chargera de superviser les travaux et de coordonner les opérations du chantier. Il s’occupera également des dossiers administratifs divers et s’engage à se porter garant de l’ensemble des travaux.
Si vous faites appel directement à une entreprise de construction, elle s’occupera des travaux du début jusqu’à la fin sous un contrat appelé CCMI ou contrat de construction de maison Individuelle. Vérifiez seulement qu’il soit membre de l’UMF ou l’Union des Maisons françaises, c’est un gage de qualité. Vous pouvez également faire appel à un bureau d’architecture, il se chargera de la conception de votre résidence, la mise en plan et la supervision du chantier. Pour les maisons de plus de 150 m² en France, la consultation d’un architecte est requise. Et il doit être membre de l’ordre des architectes de France.
Les garanties
Votre maison doit être sous garantie pendant plusieurs années. À compter du jour de sa livraison et de sa réception, elle reste sous la garantie de parfait achèvement. Cette garantie oblige le constructeur à réparer toutes les malfaçons. Au bout d’un an intervient la garantie biennale. Elle impose aux constructeurs de remplacer les équipements défectueux dans les deux ans après la livraison et la réception de votre bien. Il existe également une assurance qui dure 10 ans appelé garantie décennale. Elle couvre votre ouvrage des dommages qui peuvent compromettre sa solidité et sa structure. Elle est souscrite par les constructeurs, car c’est une assurance professionnelle.
De votre côté, vous devez souscrire à l’assurance dommages-ouvrage. Elle vous indemnise rapidement en cas de dommages en attendant la décision juridique.
La construction de maison constitue un programme immobilier personnalisé qui possède de multiples avantages. La demeure correspondra plus à vos attentes avec des équipements modernes, une isolation plus performante et des installations normalisées. Pourtant, c’est un projet qui nécessite plusieurs étapes de préparation au préalable. C’est pourquoi vous devez connaître plusieurs informations sur la construction : les démarches importantes, le choix du partenaire ainsi que les aides financières possibles. Prenez le temps de bien les examiner.