Energie & éco-construction

Maison en brique : avantages et coût de construction

Par Thierry , on 13 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
Briques

Vous projetez de construire une nouvelle maison ? Vous souhaitez utiliser la brique comme principal matériau de construction ? Sachez que les maisons en brique séduisent aujourd’hui de nombreux propriétaires. Elles sont particulièrement appréciées pour leur grande résistance, leur pouvoir isolant et leur facilité d’entretien. Mais qu’en est-il de leur prix ? La réponse à cette question dans cet article.

Les avantages d’une maison en brique

Utilisées depuis des milliers d’années dans la construction des maisons, les briques sont connues pour avoir de nombreux avantages : la résistance, la faculté d’être recyclée, l’isolation thermique, son faible besoin d’entretien et son esthétisme.

La résistance

La brique est un matériau solide, durable et quasiment inaltérable. Elle résiste autant au feu qu’à l’humidité. En effet, la brique possède non seulement un caractère incombustible, ce qui fait d’elle un matériau super-résistant face aux incendies, mais possède également un taux d’humidité quasi nul.

Ainsi, avec la brique comme matériau de construction de votre maison, vous avez l’assurance de posséder une maison durable qui s’altère très peu dans le temps. Une chose est sûre : la longévité de votre habitation est assurée !

La faculté d’être recyclée

La brique est un matériau écologique qui est hautement recyclable. Tous les matériaux qui ont été utilisés pour la fabriquer sont complètement naturels et peuvent être recyclés, tels que l’argile, le sable ou l’eau. Question nature, le respect de l’environnement est présent.

L’isolation thermique

La brique possède des propriétés isolantes. Cela veut dire qu’elle garde la chaleur en l’hiver et la fraîcheur en été. En plus, la brique peut restituer la chaleur accumulée durant la journée pendant la nuit. Ainsi, question confort intérieur, les briques peuvent répondre aux attentes.

Le faible besoin d’entretien

Dans cette partie des avantages de la maison en brique, nous aurions pu dire que les briques sont faciles à entretenir. Pourtant, cela ne conviendrait pas à la situation, car les briques n’ont pratiquement que peu, voire aucun besoin en matière d’entretien, ce qui n’est pas le cas pour le bois ou le parpaing.

L’esthétique

L’esthétique de la brique est bien connu, mais vaut toujours le coup d’être rappelé. En effet, la brique donne du cachet aux façades, offre un aspect chaleureux et agréable à une maison. La maison en brique est la parfaite incarnation de la maison traditionnelle, écologique et conviviale. De plus, la brique peut s’adapter à tous les types d’architecture : que celle-ci ait des fins industrielles, commerciales ou d’habitation.

Le prix de la construction d’une maison en brique

Le coût de la construction d’une maison en brique résulte de nombreux éléments : le type de la brique, le volume et le style de la maison, la région de construction, le niveau de finition de la construction, le type de livraison et la main d’œuvre engagée.

Les différents types de briques

Le prix de la construction d’une maison traditionnelle en brique dépend premièrement du prix de la brique. Ce dernier est déterminé en fonction de son type et de sa nature.

  • La brique rouge, également appelée « brique traditionnelle» ou « brique pleine » : elle est fabriquée à partir de l’argile verte, de l’argile rouge et du sable, cuite au four à plus de 1 200 °C après séchage. Pour construire un mur en brique rouge, il faut prévoir un budget de 70 à 100 euros par mètre carré, le prix de la pose est inclus.
  • La brique creuse : elle est également fabriquée à partir de la terre cuite. Contrairement à la brique pleine, la brique creuse est pourvue d’alvéoles et de perforations, ce qui la rend bien plus légère. Pour construire un mur de briques creuses, il faut prévoir un budget d’environ 45 euros par mètre carré.
  • La brique monomur, également appelée « brique alvéolée » : fabriquée à partir de la terre cuite, elle est conçue avec des microalvéoles pour favoriser le stockage de l’air. Ainsi, les propriétés d’isolant et d’imperméabilité sont renforcées. Pour construire un mur de briques monomur, le budget à prévoir est de 80 à 100 euros par mètre carré.
  • La brique de parement : c’est une brique conçue pour les façades et les revêtements extérieurs. Il s’agit d’un matériau de décoration fabriquée à partir du moulage ou du pressage de la terre cuite et de matériaux reconstitués. Le prix d’un mur de briques de parement coûte entre 50 et 90 euros par mètre carré.
  • La brique réfractaire : c’est une brique conçue pour la construction des cheminées, des fours à pizza ou des barbecues. Particulièrement résistante à de très hautes températures, elle peut coûter au minimum 60 euros par mètre carré.
  • La brique de verre : c’est un type de brique conçue pour la construction des cloisons intérieures, le prix d’un mur de briques de verre peut atteindre les 200 euros par mètre carré.

Parmi ces différents types de briques, la brique creuse se distingue nettement du lot, car en plus de disposer de tous les avantages de la brique, elle est plus légère et plus abordable.

Le volume et le style de la maison

Le coût de la construction d’une maison en brique dépend également du volume et du style de la maison à construire. En effet, une maison avec un ou plusieurs étages sera nettement plus chère qu’une maison de plain-pied. Par ailleurs, une maison traditionnelle, qui sera beaucoup plus facile à construire sera moins chère qu’une maison contemporaine. Bien entendu, l’originalité et le savoir-faire spécialisé a un prix.

La région de construction de la maison

Le prix de la construction d’une maison en brique peut également varier en fonction des prix instaurés dans la région où vous voulez construire votre maison. Pour vous donner une idée de cet écart, des travaux accomplis en région parisienne peut coûter 150 euros par mètre carré de plus qu’en région Aquitaine. Ainsi, vous devez consulter des devis locaux pour avoir une idée précise sur le prix des travaux.

Le niveau de finition de la construction

Le montant du devis de la construction d’une maison de briques peut également être influencé par la qualité et les matériaux de finition. Les finitions incluent la gamme de la salle de bains, des fenêtres, du garage, du toit ou de la véranda. Plus les finitions sont de haut de gamme, plus le prix sera élevé.

L’étendue des travaux et le coût de la main d’œuvre

En fonction de vos préférences et de vos envies, vous avez la possibilité de définir l’étendue des travaux de votre constructeur. Ainsi, vous pouvez lui confier tout le projet de construction, incluant les finitions, ou lui confier uniquement les travaux de gros-œuvre, tels que la maçonnerie, les fondations ou le sol. De cette manière, vous pouvez vous occuper vous-même de l’électricité ou des cloisons.

Enfin, le prix de la construction d’une maison de briques dépend du tarif de l’architecte ou du maître d’œuvre. Ce dernier élément dépend principalement de la qualification et de la compétence du constructeur.

Si l’on fait référence aux estimations des professionnels, le prix moyen de la construction totale d’une maison de briques de plain-pied est fixé entre 1 000 euros et 1 800 euros par mètre carré. Si la maison a un étage, le prix peut atteindre les 20 000 euros à 30 000 euros selon le volume. Par contre, s’il ne s’agit que de travaux de gros œuvre, le prix moyen descend entre 600 euros et 800 euros par mètre carré.

Toutefois, il est possible d’obtenir des aides financières dans la construction de votre maison en brique. Pour bénéficier de cette réduction des charges, il faut répondre à certaines conditions.

Les aides financières possibles pour la construction des maisons en brique

Il existe 4 types d’aides financières pour la construction d’une maison en brique :

  • Le prêt Action Logement ou PAL : il s’agit d’un prêt immobilier à taux réduit destiné aux salariés de certaines entreprises privées. Il peut couvrir moins de 30 % des frais du projet.
  • Le prêt à Taux Zéro ou PTZ : il s’agit d’un prêt immobilier destiné à tous les nouveaux ou futurs propriétaires qui respectent un certain plafond de revenus. Comme son nom l’indique, ce prêt a un taux d’intérêt nul.
  • Le prêt à l’Accession Sociale ou PAS : il s’agit d’un prêt immobilier également destiné à des nouveaux propriétaires respectant un certain niveau de ressources. Le taux d’intérêt de ce prêt, lui, varie en fonction de la durée de remboursement et la zone géographique du bâtiment.
  • Le dispositif Pinel : contrairement aux autres prêts, le dispositif Pinel est un avantage fiscal destiné pour les nouvelles constructions à usage de location, que le propriétaire soit nouveau ou non. Trois taux s’appliquent dans ce dispositif : 12 % pour une location d’au moins 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Pour conclure, la maison de briques est robuste, isolante, écologique, pratique et esthétique. Comparé au prix de la maison en parpaing, l’écart est assez léger parce que le prix de la construction de la maison en parpaing inclut la pose de l’isolation intérieure. Par rapport au bois, au béton et au parpaing, la brique est le matériau de construction du juste-milieu.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.