Energie & éco-construction

Quels revêtements écologiques choisir pour votre sol ?

Par Clémentine , le 19 janvier 2023 , mis à jour le 19 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
quels revetements ecologiques choisir pour votre sol

Dans la construction, laisser de côté les matériaux plastiques pour laisser la place à des produits écologiques constitue une démarche écoresponsable. Les produits écologiques ont de nombreux avantages et contribuent grandement à la préservation de notre environnement. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’opter pour un revêtement de sol écologique pour votre maison. Cela est en effet possible et différentes solutions s’offrent à vous. Découvrez une liste de matériaux écologiques qui peuvent très bien être utilisés pour le revêtement du sol de votre logement.

Le liège pour votre sol

Le liège est un matériau entièrement naturel qui provient du chêne-liège. L’écorce de l’arbre est la partie qui est extraite et travaillée pour obtenir le revêtement de sol. Ses propriétés étanches font de lui un matériau idéal pour les pièces humides, notamment les cuisines et les salles d’eau. Le liège n’exige aucun produit spécifique pour son nettoyage, de l’eau et une serpillière suffisent. Notez également que ce matériau est doux et soyeux. Si vous marchez à pied nu sur ce revêtement, vous vous rendrez compte tout de suite de sa douceur au toucher. Si vous souhaitez installer un sol en liège écologique chez vous, n’hésitez pas à contacter un fournisseur en matériaux de construction écologiques.

Le carrelage en grès cérame

Le grès cérame est de plus en plus utilisé comme revêtement de sol écologique dans divers logements. Ce carrelage fabriqué à partir d’une argile est très apprécié pour ses multiples avantages. Il se décline sous plusieurs formats et couleurs pour vous laisser plus de choix dans votre construction. Il est même possible d’avoir du carrelage en grès cérame qui imite l’aspect d’un autre matériau comme le bois, le béton ou le marbre. Véritable caméléon, il s’adapte à tous les espaces d’une maison. En général, les carrelages en grès cérame sont résistants, mais cela dépend toutefois de leur technique de fabrication.

revetements ecologiques.jpg

Le sisal

Le sisal est une fibre naturelle issue d’une plante tropicale. Il est utilisé pour fabriquer des moquettes douces et naturelles pour l’aménagement intérieur. Il peut également être un revêtement de sol écologique. Sa teinte naturelle est beige, mais les fabricants procèdent à divers traitements pour vous laisser plus de choix au niveau des coloris. Possédant des propriétés isolantes, le sisal est très apprécié pour optimiser le confort, surtout au niveau des chambres à coucher. La douceur de cette fibre naturelle apporte un extrême confort au sol. Par ailleurs, le sisal possède une grande capacité d’absorption de l’humidité.

Le parquet

Le parquet est un revêtement utilisé depuis la nuit des temps. Ce matériau est reconnu pour être noble et chaleureux. Il s’associe à n’importe quel style de maison et apporte du caractère à l’ensemble. Vous avez un large choix de parquets selon l’essence de bois que vous choisissez. Le côté esthétique de ce matériau n’a jamais été contesté. Sa texture, sa couleur et son motif dépendent de l’essence de bois qui le constitue, mais il sera dans tous les cas très élégant.

En dehors de ses qualités esthétiques, le parquet est aussi une matière isolante. Il répond aux nouvelles normes phoniques de 58 dB pour une habitation. En l’utilisant, votre maison entre alors dans une dimension de confort phonique. Le parquet en bois a la capacité de réduire les bruits d’impact entre les étages. Il est particulièrement bénéfique pour un grand immeuble à plusieurs étages. Le parquet constitue un revêtement de sol écologique qui s’adapte à tous les intérieurs.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.