Décoration

Meuble de salle de bains en bois : avantages et inconvénients

Par Thierry , le 31 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
meuble-bois-salle-de-bain

N’arrivez-vous pas à décider quel matériau choisir pour le meuble de votre salle de bain ? Pourquoi ne pas opter pour le bois ? Oui ! Le bois fera de cette pièce un endroit accueillant qui invite à la détente. C’est une matière vivante 100% durable qui peut être travaillée pour s’adapter à tous les besoins. Les meubles de salle de bain en bois présentent de nombreux avantages. Toutefois, le bois dans la salle de bain a également quelques inconvénients qu’il convient d’analyser avant de faire son choix.

Quels sont les avantages du meuble de salle de bain en bois ?

Les meubles en bois sont chaleureux. Ils confèreront à votre salle de bain une touche brute et confortable. Choisir le bois comme matière première pour vos meubles de salle de bain vous permet de choisir entre une grande variété de modèles, de finitions et de nuances de couleurs. Vous pourrez l’adapter à chaque cas spécifique, à vos goûts et à vos besoins.

Une vasque ou une armoire de salle de bain murale en bois est à la fois originale et élégante. Cela accordera à cette pièce de la maison un aspect luxueux. Le bois se caractérise par sa présence et sa polyvalence, ce qui vous permet de le mettre dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit travaillé ou brut. Il suffit de savoir choisir le type de bois et comment le traiter. Les meubles en bois apporteront à votre maison cette touche de chaleur qui la rend plus accueillante.

Quels sont les inconvénients du meuble de salle de bain en bois ?

Pour que vos meubles de salle de bain puissent durer dans le temps et garder leur aspect original, vous devez utiliser un matériau approprié. Dans la vaste gamme de meubles de salle de bain en bois existante, vous pouvez trouver des rangements ou des armoires en bois, ainsi que des vasques en bois qui résisteront sans aucun problème à l’humidité, à l’eau et aux variations de température.

En utilisant un matériau inadapté, vos meubles en bois risquent de ne pas résister aux conditions particulières des salles de bains. Le bois peut gonfler au contact de l’eau et vos meubles peuvent se déformer. En effet, de l’humidité qui pénètre à l’intérieur du bois le fait gonfler. Le changement de température peut également entrainer une contraction du bois si vous utilisez un matériau inapproprié. Le mobilier dans son ensemble risque ainsi de se détériorer avec le temps.

Comment bien utiliser le bois dans une salle de bain ?

Utiliser du bois dans la salle de bain peut comporter certains risques, notamment celui d’en mettre au mauvais endroit. Voici quelques astuces qui vous éviteront ces pièges.

Les meubles en bois dans une salle de bain

Opter pour des meubles de salle de bain en bois, c’est apporter une décoration unique et luxueuse. Tous les styles se trouvent dans le bois. Votre meuble en bois peut prendre des allures industrielles avec des poignées rustiques ou coquilles grâce à ses moulures.

Si vous aimez changer de style régulièrement, choisissez des meubles avec des façades en bois lisses et jouez avec la décoration et la couleur des murs pour une salle de bain personnalisée. Attention, si vous préférez le bois très foncé, prévoyez des teintes claires pour vos murs.

Le sol et les murs de la salle de bain en bois

Vous avez tout à fait la possibilité de poser du bois sur les murs de vos salles de bains. Toutefois, il ne faut en mettre que sur un ou deux murs, ou s’assurer qu’il y ait des coupures avec les meubles ou d’autres matières. Vous pouvez par exemple poser du bois sur deux murs, dont un qui accueillera une vasque épurée avec des miroirs.

Si vous souhaitez également avoir un sol de salle de bain en bois, vous pourrez mettre le même type de bois sur le sol et le mur qui accueille le meuble vasque. C’est une association qui fonctionne plutôt bien et permet une belle mise en valeur. Enfin, bien que ce matériau soit apprécié pour son côté chaleureux, une salle de bain entièrement recouvert de bois peut amener une sensation d’étouffement. Vous devez donc l’utiliser avec parcimonie afin de trouver le bon équilibre.

La décoration et les accessoires de salle de bain en bois

Vous pouvez opter pour de petites touches décoratives en bois dans votre salle de bain. Par exemple, mettez un caillebotis en sortie de douche ou baignoire, un panier à linge dans un coin ou encore quelques étagères suspendues. Enfin, n’oubliez pas que le bois s’harmonise parfaitement avec les autres matières naturelles comme l’osier, la pierre ou le jonc.

Comment entretenir les meubles de salle de bain en bois ?

Une simple eau savonneuse suffit pour nettoyer vos meubles de salle de bain en bois. Frottez-les délicatement avec une éponge non abrasive, puis rincez et séchez. Évitez l’utilisation des détergents ou acides (ammoniaque ou acétone) qui abimeraient irréversiblement vos meubles de salle de bain en bois.

Un entretien annuel est également conseillé pour tous les bois de vos salles de bains. En effet, certains bois ont tendance à griser ou à jaunir avec le temps. Utilisez un traitement adapté pour vos meubles en bois afin de leur redonner un coup d’éclat. L’huile de lin est excellente pour nourrir le bois et renforcer ses propriétés hydrofuges. Vous pouvez également utiliser un imperméabilisant bois qui rafraichira la surface de vos meubles.

Quelle essence de bois choisir pour équiper une salle de bain ?

Il faut savoir que toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à la salle de bain. Par exemple, vous pouvez opter pour du chêne ou du teck pour vos meubles de salle de bain. Toutefois, vous devez vous assurer que l’essence de bois choisi (chêne ou teck) soit traitée hydrofuge. Autrement, votre meuble peut gonfler au contact de l’humidité.

Vos meubles de salle de bain peuvent par ailleurs être fabriqués à base de panneaux phénoliques. Si vous souhaitez avoir une finition en bois laqué ou verni, vous pouvez plaquer les panneaux imperméabilisés.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.