Energie & éco-construction

Passoire thermique : comment limiter le gaspillage d’énergie ?

Par Clémentine , le 12 octobre 2021 , mis à jour le 12 octobre 2021 - 3 minutes de lecture
image passoire thermique comment limiter le gaspillage d energie.jpg

La passoire thermique désigne un logement avec une mauvaise isolation, donc énergivore. La principale solution pour éradiquer ce phénomène : des travaux d’amélioration où des aides à la rénovation énergétique sont d’ailleurs mises en place. Cependant, les travaux sont effectués suivant certaines étapes.

Réaliser l’audit énergétique de votre logement

La première étape reste de déterminer si le logement est effectivement une passoire thermique. De ce fait, vous devez faire appel à un expert pour accomplir un audit énergétique. Par exemple, vous pouvez contacter ThermiConseil pour un travail bien fait.

L’expert appelé thermicien, pourra vous établir un diagnostic après avoir réalisé des tests et une étude précise de vos données de consommation puis de votre logement. Ce diagnostic en question comporte deux sortes d’étiquettes, notamment l’étiquette énergie de l’habitat et son étiquette climat. Toutefois, la touche du thermicien permet de compléter le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) contenant déjà de nombreuses informations sur l’étiquette énergie.

gaspillage thermique.jpg

Accentuer l’isolation thermique

La passoire énergétique étant définie comme une maison mal isolée, il faut réaliser des travaux d’isolation thermique pour lutter contre ce fait. L’amélioration de l’isolation pourra en effet réduire les pertes de chaleur. Il faut tout d’abord noter que 30% des déperditions de chaleur proviennent du toit, 25% sont dues aux murs, 15% de la chaleur qui s’échappe par les fenêtres et 10% des pertes qui se font par le sol. De plus, il faudra réaliser en premier lieu l’isolation du toit ou des combles et celle des murs pour optimiser votre performance énergétique. De même, il est recommandé de faire installer des fenêtres qui sont dotées de double vitrage sans oublier d’effectuer l’isolation du plancher bas.

S’équiper d’un chauffage efficace et économe

Le chauffage, quand il n’est pas efficace représente également un sujet favorisant les passoires énergétiques. Il est donc conseillé de s’équiper d’un chauffage écologique et économique. Le logement sera ainsi à la fois économe en énergie et respectueux de l’environnement.

De nombreux exemples comme la pompe à chaleur, le chauffage solaire, le chauffage au bois et la chaudière à granulés respectent ces conditions. Ces appareils fonctionnant avec des énergies renouvelables vous garantissent également des économies d’argent sur le long terme. De plus, vous pouvez également raccorder votre logement au gaz. Ce faisant, il vous sera possible d’installer une chaudière avec une très haute performance énergétique.

Améliorer la ventilation

La dernière étape de cette liste concerne l’optimisation de la ventilation de votre logement comme pour le système de chauffage. Selon l’estimation, au moins 20% des déperditions énergétiques d’un habitat seraient en effet liées au renouvellement de l’air. De plus, il est important d’opter pour une ventilation efficace. Non seulement la consommation en énergie du logement sera réduite, mais le confort thermique sera également amélioré.

La ventilation mécanique contrôlée est l’exemple parfait répondant à une efficacité énergétique. Elle est d’ailleurs désormais obligatoire pour les constructions neuves. Cette dernière renouvelle l’air intérieur et ses systèmes sont éligibles aux aides. De plus, il faut avant tout identifier les passoires énergétiques pour limiter le gaspillage d’énergie et réaliser un audit énergétique. Par la suite, vous pouvez passer aux travaux.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.