Rénovation énergétique : optez pour un chauffe-eau électrique moderne
Longtemps pointés du doigt pour être énergivores, les chauffe-eau électriques ont connu des évolutions notables ces dernières années. Bien que ces appareils ne soient pas écologiques dans le sens strict du terme, les fabricants ont fait des efforts pour qu’ils consomment moins d’énergie tout en restant efficaces. Quelles sont ces dernières innovations ? Pourquoi investir dans un chauffe-eau électrique moderne pour votre production d’eau chaude sanitaire ?
Sommaire
Avantages d’un chauffe-eau électrique dans le cadre d’une rénovation énergétique
Les chauffe-eau électriques évoluent pour s’adapter aux besoins des ménages en termes d’efficacité énergétique. Désormais, il est possible de trouver sur le marché des produits moins énergivores. Parmi les technologies éco-énergétiques se trouvent les chauffe-eau électriques instantanés de classe A. Économique, ce type d’appareil permet de chauffer uniquement la quantité nécessaire et à la bonne température. Puisqu’il n’y a pas de réservoir, ce système de chauffe à la demande est plus hygiénique. Il permet ainsi de réduire le gaspillage d’eau.
Les chauffe-eau électriques instantanés s’installent généralement près du point d’eau, ce qui optimise le temps de chauffe et l’efficacité énergétique. Ce sont des appareils compacts et faciles à poser. Néanmoins, il est préférable de solliciter l’intervention d’un plombier pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
D’autres innovations sont à souligner en matière de chauffe-eau électriques modernes. Celles-ci incluent la présence d’un thermostat électronique qui stabilise la température. Grâce à cet outil, vous pourrez contrôler au mieux la consommation énergétique de votre équipement.
Certains modèles vont plus loin en proposant des configurations intelligentes qui permettent une gestion automatique des cycles de chauffe en fonction de vos besoins. Notons aussi l’amélioration de l’isolation thermique pour une performance optimale. La conception des équipements permet de prolonger le maintien au chaud de l’eau.
Enfin, mentionnons la présence de la résistance stéatite. Enveloppée par un fourreau en acier émaillé, cette résistance résiste à l’eau calcaire. Cela permet de préserver la performance de l’appareil et de prolonger sa durée de vie.
Sélectionnez le bon modèle pour vos besoins et votre espace
Que vous vous tourniez vers un cumulus (ballon d’eau chaude) ou un chauffe-eau instantané, attardez-vous d’abord sur vos besoins afin de choisir le modèle adapté. Vos besoins en matière de production d’eau chaude sanitaire, l’emplacement de l’appareil, les fonctionnalités souhaitées et votre budget détermineront votre choix.
Premièrement, évaluez la quantité d’eau chaude qu’il vous faut au quotidien dans le but de déterminer la capacité convenable. Les besoins sont différents selon que vous êtes une famille nombreuse, un jeune couple sans enfant ou un étudiant.
Ensuite, comparez les caractéristiques des types de chauffe-eau électriques existants pour identifier celui qui vous convient le mieux. Le système instantané, comme mentionné plus haut, a l’avantage d’être pratique. Il s’installe facilement et prend peu de place. En revanche, son débit est limité. C’est donc le modèle à privilégier pour les petits espaces et les familles peu nombreuses.
Dans un foyer dans lequel l’utilisation d’eau chaude est régulière et s’il y a plus de trois occupants, le ballon d’eau chaude est préférable. Là encore, il faudra choisir la bonne capacité pour éviter la surconsommation. Pour plus de précision, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert, comme un plombier, par exemple.
Votre maison est grande et vous avez besoin d’un chauffe-eau d’appoint ? Envisagez un chauffe-eau instantané comme système de production d’eau chaude sanitaire supplémentaire. Dorénavant, le label énergétique constitue un critère de choix crucial. Des classes énergétiques élevées allant de A à A++ sont à privilégier. N’oubliez pas de vérifier les technologies intégrées qui vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre appareil.
Bien sûr, il faut vérifier l’espace disponible avant de choisir votre nouveau dispositif. À poser au sol ou à fixer au mur, à vous de voir quel modèle convient à votre configuration. Pour la durabilité de votre chauffe-eau, il convient de choisir parmi les marques reconnues. Évidemment, votre budget est un dernier point à considérer. En plus du coût d’achat, le coût d’utilisation est également à prendre en compte. Consultez un professionnel pour une estimation personnalisée et pour trouver un équipement à un rapport qualité/prix attractif.
Processus d’installation : étapes clés pour une mise en place sécurisée
Pour une efficacité optimale, l’emplacement de votre appareil est à choisir avec soin. Il existe des normes de sécurité à respecter. Parmi les règles de base, votre équipement doit être éloigné des matériaux inflammables. Une installation dans une pièce bien ventilée est aussi recommandée. Pour limiter les déperditions de chaleur, une proximité avec les points de puisage est par ailleurs conseillée. Prévoyez un espace assez suffisant pour simplifier la maintenance et l’entretien de l’appareil. Ce dernier doit rester accessible pour les éventuelles interventions.
Préparer les opérations est la prochaine étape, pour cela, coupez l’alimentation électrique. Dans le cadre du remplacement d’un ancien équipement, assurez-vous de vider celui-ci complètement avant de le démonter. Effectuez ensuite les raccordements nécessaires.
Il est temps de procéder à l’installation de votre chauffe-eau. Qu’il se fixe au mur ou se pose au sol, suivez à la lettre les recommandations du fabricant. Équipez-vous en conséquence en optant pour des fixations appropriées par exemple. Réalisez la connexion électrique en veillant à la bonne isolation des câbles.
Après ces étapes, il ne vous reste plus qu’à remplir le chauffe-eau. N’oubliez pas de faire une vérification finale avant la mise en service. Si tout est correct, vérifiez que votre appareil fonctionne parfaitement en l’activant.
Pour une installation réussie et sécurisée, l’intervention d’un professionnel est toutefois vivement conseillée. Connaissant parfaitement les normes en vigueur, un artisan plombier assure une pose de votre produit dans les règles de l’art. En cas de problème de fonctionnement, vous pouvez aussi compter sur son savoir-faire.
Conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de votre chauffe-eau
Rappelons que vos habitudes de consommation auront un impact direct sur vos dépenses en matière de production d’eau chaude. Ainsi, il ne suffit pas d’investir dans un appareil économique. Adopter certaines bonnes pratiques vous aidera également à contrôler au mieux votre consommation.
Pour consommer moins avec un système électrique, réglez-le à la bonne température, c’est-à-dire entre 50 et 60 °C. C’est la plage idéale pour éviter la prolifération de bactéries de légionelles et les risques de brûlures. D’ailleurs, cela vous permet de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un niveau de confort satisfaisant.
L’isolation de votre chauffe-eau est aussi une bonne idée pour optimiser l’efficacité énergétique. Même si l’appareil bénéficie déjà d’une isolation performante, l’envelopper avec un matériau isolant supplémentaire prolongera davantage le maintien de la température. Le film isolant conçu spécialement pour les cumulus est une solution intéressante et peu onéreuse.
Ne négligez pas non plus l’importance des petits gestes au quotidien. Pour une utilisation responsable, surveillez votre consommation. Cela implique le réglage de votre équipement en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à installer quelques accessoires pratiques, comme des pommeaux de douche qui limitent le débit d’eau ou des mitigeurs thermostatiques qui régulent la température automatiquement.
Maintenance et suivi pour une performance durable et écologique
Votre chauffe-eau nécessite un entretien et une maintenance périodiques pour prévenir les dysfonctionnements fréquents et la baisse de performance. En négligeant ces gestes, vous risquez de vous retrouver sans eau chaude au moment où vous en avez le plus besoin. Dans le pire des cas, vous serez dans l’obligation de remplacer votre appareil.
Le détartrage fait partie des opérations à faire régulièrement pour prolonger au maximum la durée de vie du dispositif. Si vous habitez dans une région où l’eau est trop calcaire, le détartrage est recommandé tous les deux ans. Les composants de votre chauffe-eau requièrent également une vérification professionnelle. Les pièces usagées doivent parfois être remplacées.