Energie & éco-construction

Travaux de construction : la comparaison des devis des constructeurs

Par Thierry , on 11 août 2021 - 7 minutes de lecture
Travaux-construction-comparaison-devis

Un des principaux projets de vie de nombreux foyers est de devenir un jour propriétaire d’une maison (construire ou acheter) . D’une part, bâtir une maison est un beau projet palpitant, dans la mesure où vous allez réaliser l’habitation de votre rêve en y incluant tous les critères qui vous correspondent. D’autre part, ce travail de construction peut vous rebuter en raison du budget à prévoir et des énormes responsabilités liées aux travaux qui vous attendent. L’étape cruciale dans la construction d’une maison est le choix du constructeur qui va prendre en main votre futur chantier. Une étape qui va surtout se baser sur la comparaison des devis des constructeurs et des artisans qui vont prendre part dans la construction.

Comment trouver et choisir un bon constructeur

Deux types de professionnels œuvrent dans la construction des maisons: les artisans constructeurs individuels ou les entreprises générales dont font partie les architectes. La façon la plus facile de trouver un bon constructeur est la méthode du bouche-à-oreille. Un de vos proches, ou un ami peut vous recommander un artisan ou une entreprise qui a réalisé un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment pour lui. Une autre manière pour trouver des professionnels qui œuvrent dans la construction ou la rénovation des maisons est d’aller sur internet. Les professionnels réputés sont présents sur des sites internet, des pages, ou sur les réseaux sociaux. Les petites annonces et les pages jaunes sont aussi des moyens efficaces pour trouver un professionnel: artisan ou constructeurs de maison, dans votre région.

Pour choisir le bon constructeur qui va prendre en main votre maison, il faut tenir compte de:

  • sa réputation: on peut évaluer un constructeur à travers les recommandations faites par ses anciens clients ou par les commentaires lui concernant sur les réseaux sociaux;
  • sa compétence: qui se justifie par la présentation d’une maison témoin, ou d’un de ses anciens ouvrages;
  • ses garanties: diplôme et certificat, un contrat avec garantie(ceux qu’ils proposent dans leurs contrats en plus des garanties légales).

Après votre sélection, vous contacterez les professionnels choisis pour les inviter à présenter leurs tarifs respectifs et avoir un devis global pour la construction pour votre projet. Nombreux constructeurs proposent des devis gratuits pour leurs probables clients.

Les informations utiles pour établir un devis de construction

Un devis de construction est un document détaillé qui vous informe sur le coût de construction d’une maison, les prestations proposées par le constructeur et le déroulement des travaux. En France, l’établissement d’un devis est obligatoire dès que la valeur estimée atteint 150 euros. Avoir un devis avec les tarifs détaillés de chaque étape des travaux permet de maîtriser le budget et le coût de la construction.

Pour réaliser le devis de la construction de votre maison selon vos attentes, vous devez transmettre aux constructeurs sélectionnés les informations complètes pour la construction de votre maison. Ce sont:

  • Les renseignements sur le terrain : prêt à bâtir ou nécessitant des travaux préalables
  • Le plan de la maison;
  • La surface de la maison à édifier et le nombre de chambres, le nombre d’étages;
  • Le type de bâtiment qui vous inspire : traditionnel, maison haut de gamme, maison en kit ou autres;
  • Le revêtement des sols et des murs;
  • Les matériaux à utiliser : en bois, en brique ou autre;
  • Le mode de chauffage, la source d’énergie;
  • Le type d’isolation, les connexions à la distribution d’eau et d’électricité, l’assainissement.

Pourquoi choisir un devis parmi  les autres.

Conformément à vos attentes, les constructeurs sélectionnés vont établir chacun leurs devis. Par la suite, vous allez recevoir quelques devis à consulter ( 4 à 5 devis) et à comparer pour choisir le constructeur qui vous correspond le mieux. Vous ne trouverez jamais deux devis de construction semblables fournis par des entreprises différentes.

Plusieurs éléments peuvent différencier les devis de ces constructeurs. Ces entrepreneurs n’ont pas les mêmes compétences et expériences. Le plus qualifié pourra établir un devis plus cher. Ils ont chacun leur façon de choisir les matériaux à utiliser (marque, qualité ou prix ). Les équipements utilisés auront aussi un impact sur l’établissement du devis.

La réalisation de votre projet dépendra ainsi de votre choix de devis, qui sera dicté par votre budget. Mais cela pourra vous aider à déterminer le constructeur qui va prendre en main la réalisation de votre projet.

Comment faire pour bien choisir le devis qui vous correspond

Un bon devis doit comprendre les éléments suivants :

  • La liste de tous les travaux à faire avec les précisions des étapes de déroulement des travaux.
  • Les listes des matériaux en quantité et prix
  • Le prix des différentes prestations
  • Les frais de déplacement des matériaux et des équipes de construction.
  • Un décompte détaillé de la prestation
  • La TVA appliquée
  • Le montant total à payer hors taxes et taxes incluses libellé en Euros.

Le devis ne doit pas seulement être choisi selon le montant proposé, il est important de vérifier l’authenticité de l’entreprise de construction sur le plan administratif.

  • L’identité de l’entreprise, adresse et coordonnées;
  • Le numéro SIRET/SIREN ou RCS/RM;
  • Le délai du chantier;
  • Les obligations de l’entreprise en cas de retard sur le délai d’exécution des travaux;
  • L’existence d’une assurance décennale, veuillez bien vérifier sa validation;
  • La modalité de paiement;
  • La date de rédaction et le délai de validité du devis;
  • La signature de l’entrepreneur.

Tableau comparatif de devis

Compte tenu des données énoncées dans le devis de chaque souscripteur, une des méthodes de comparaison des devis la plus intelligente est le tableau comparatif. Ce document va regrouper dans un tableau unique toutes les informations données par les constructeurs. Ce tableau va ressortir pour chaque entreprise le montant proposé pour l’achat des matériaux ainsi que les prix des différentes prestations. Avec ce tableau, vous pouvez aussi comparer les différences entre les services offerts et les étapes des travaux du chantier de chaque constructeur choisi.

Comparateur de devis en ligne

Faire une comparaison de devis de construction n’est pas du tout une mince affaire. Elle demande beaucoup de travail, de recherche et de vigilance. Beaucoup d’entrepreneurs sans scrupule inondent le monde de la construction. Pour le propriétaire sans expérience, une bonne solution pour ne pas tomber dans leur piège et ainsi de faire le choix d’un professionnel compétent est le comparateur de devis en ligne. Sur internet, vous pouvez trouver des spécialistes en la matière (en ligne). Ils vont vous proposer quelques devis bien adaptés à vos besoins. Après votre triage, l’entrepreneur sélectionné vous proposera un devis certifié et un contrat avec des entreprises professionnelles. Vous serez ainsi plus confiant dans la construction de votre maison.

Sachez que le devis le moins cher n’est pas toujours un bon devis. Il faut scrupuleusement vérifier que toutes les prévisions de dépenses sont inscrites dans le devis. Tout ce qui n’est pas mentionné là-dedans va être ajouté à la rubrique des dépenses imprévues pendant les travaux, ce qui va accroitre votre budget de construction. Par contre, pour le constructeur proposant un prix plus élevé, cela pourrait être un gage de qualité, de finition de qualité et de fin des travaux sur le chantier à temps (selon ce qui est convenu dans le contrat). Comparer les prix mentionnés dans le devis avec les prix du marché peut aussi vous aider à faire votre choix.

La construction ou la  rénovation d’une maison est un projet de grande envergure qui nécessite de sérieuses réflexions. La sélection d’un bon entrepreneur est déterminante pour la réalisation des travaux de construction de votre maison. Pour ce faire, veillez à bien étudier et comparer les devis proposés pour que la maison de votre rêve soit réalisée selon votre souhait.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.