Travaux et entretien

L’installation d’une antenne parabolique

Par Thierry , le 8 novembre 2021 - 8 minutes de lecture

En installant une antenne, vous pourrez capter un bouquet de chaînes par satellite. Ce type de travaux n’est pas compliqué. L’installation nécessite un certain nombre d’étapes : fixer la parabole à un support, tirer les câbles, les assembler aux fiches et les diriger vers un satellite (Hotbird, Astra, Atlantic bird, Eutelesat, etc.). Vous devez penser à certains points importants comme l’emplacement, la fixation de la parabole, le pointage de la parabole, la connexion des câbles, etc. Pour la pose par un professionnel antenniste, envisagez de demander plusieurs devis à des artisans différents. Chaque professionnel a son tarif pour les mêmes travaux.

Raccordement téléphonique et installation d’une parabole

Une fois le rendez-vous pris auprès de France Télécom, des techniciens vont se déplacer et installer la ligne téléphonique. Le raccordement doit se faire directement via un poteau et des câbles vont passer dans des gaines qui sont enterrées jusqu’à un coffret de communication.

Cette intervention ne durera que quelques heures. La ligne sera opérationnelle deux jours après.

En ce qui concerne la télévision, quelques quartiers ne reçoivent pas la TNT par une antenne classique. Les habitants de ces zones devront passer par l’installation parabolique afin de recevoir le satellite. Vous devez alors faire appel à un antenniste pour l’installation et le réglage de la parabole qui se fixera au pignon de la maison.

Dans quel but installer une parabole ?

Vous connaissez sûrement des satellites comme Astra, Atlantic bird, Hotbird, etc., qui sont à la disposition des Européens. Selon le bouquet choisi, il est nécessaire d’installer une antenne parabolique, que l’on appelle plus communément parabole. Cet accessoire vous permettra de capter plus facilement les ondes émises depuis les satellites.

Il faut savoir que la parabole est composée d’un disque réflecteur avec une forme parabolique. Elle sert à recevoir les ondes qui sont émises par un satellite qui est, la plupart du temps situé à 3600 km en fonction du point de réception en les concentrant sur l’antenne source dans le but de les transformer en un signal électrique. C’est le cas par exemple de la tête de type LNB ou Low Noise Block. Les signaux sont transportés par un câble coaxial vers un démodulateur qui est couplé à un téléviseur. Ce dernier va ensuite retranscrire en image le signal. Vous devez faire une installation et un pointage minutieux pour avoir la meilleure orientation de la parabole.

Quelques informations qu’il est bon de connaître

L’installation d’une parabole nécessite quelques savoir-faire, notamment de savoir utiliser une perceuse et de choisir quelles chevilles sont adaptées aux supports, l’utilisation d’une boussole, savoir réaliser des branchements simples (pour fiche et le câble coaxial), ainsi que l’acheminement des cordages. Si vous envisagez de réaliser vous-même votre installation, pensez à travailler tout en réduisant les risques d’accident. Comme vous allez travailler en hauteur, n’oubliez pas le harnais de sécurité.

Le temps de réalisation de cette installation est d’environ trois heures.

La composition de l’antenne parabolique

Le kit de réception parabolique

Voici les éléments qui composent le kit de réception parabolique.

  • Le support en acier qui est galvanisé ou cadmié : la plupart du temps, il est composé d’un tube coudé qui possède à sa base une platine qu’il faut fixer sur un mur ou une cheminée.
  • Les étriers de fixation reliant la parabole au tube support.
  • Une parabole en acier ou en alu qui peut avoir beaucoup de formes différentes. Elle assure la qualité de la réception du satellite visée, donc de l’image obtenue.
  • Le bras support de tête : il est fixé sur la parabole qui est pré-percée et maintient la tête de la parabole à une distance fixe (qui varie selon le fournisseur du kit).
  • La tête hyperfréquence est un foyer qui concentre les ondes qui sont réfléchies par la parabole. Cette partie est très fragile. Il faut la manipuler avec énormément de soin. En cas de défaillance, vous pouvez quand même envisager de la remplacer.
  • Le câble coaxial est constitué d’une âme centrale en cuivre rigide. Cette partie devrait être blindé et protégé par l’extérieur par une enveloppe étanche.
  • Les fiches F qu’il faut placer sur le bout du câble coaxial. Elles doivent être raccordées sur la tête et sur le démodulateur.

Des fois, parce que la réception des ondes est différente, il est possible d’avoir un ensemble avec tête double, plusieurs têtes, et même un moteur sur le support afin de diriger la parabole vers plusieurs satellites. Pour ce dernier, une télécommande va faire bouger la parabole vers les positions paramétrées.

Les outils et les consommables qu’il faut avoir

Pour mener à bien l’installation de votre antenne parabolique, vous avez besoin d’un minimum d’outillage. Il y a entre autres :

  • un mètre à ruban;
  • une boussole;
  • une échelle ou un escabeau;
  • un niveau à bulle;
  • une perceuse et un marteau;
  • des clés : plates ou à pipes;
  • des pinces coupantes ou d’autres outils spécifiques que vous pourrez utiliser pour dégainer et dénuder les câbles;
  • un pistolet à colle;
  • une pince à collier;
  • de la colle;
  • des cavaliers rislan.

Comment choisir l’emplacement et la position de l’antenne parabolique ?

Les satellites européens sont placés au sud. Vous devez donc trouver une place dans cette direction. Vous devez vérifier et vous assurer de l’absence d’obstacles pouvant entraver la bonne réception des signaux : arbres, immeubles, etc.

Notons qu’une antenne parabolique bénéficie d’une bonne résistance au vent. Il n’est donc pas obligatoire de l’installer sur la partie la plus haute de la maison, comme le toit. Vous pouvez la placer sur la base d’une cheminée ou même en haut d’un mur. Vous devez quand même vérifier et mesurer la distance entre l’installation et le démodulateur. Pour celles qui sont supérieures à 50 m, vous devez prévoir un amplificateur de signal.

Comment fixer la parabole ?

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, vous devez vous assurer que la rotation de la parabole soit d’au moins 20° de part et d’autre du support pour permettre un bon régalage. Vous devez fixer la platine du support à l’aide des chevilles et d’une perceuse  à percussion. Avec un niveau à bulle, vous devez parfaire la verticalité du support. Cette étape est très importante pour le réglage de  l’angle de réception.

Vous devez assembler la tête et le bras de la LNB tout en fixant le tout sur la parabole. Vous allez ensuite placer tout l’ensemble sur le support principal grâce aux étriers qui servent à fixer. Par rapport à votre maison, il y a un tableau récapitulatif qui va vous indiquer l’azimut et l’angle d’inclinaison parfaite pour la meilleure des réceptions. Fixez et réglez en tenant compte de ces quelques critères.

Comment connecter tous les fils ?

Déroulez les fils coaxiaux jusqu’au démodulateur. Vous devez ensuite placer les fiches F de parts et d’autres des fils et connectez-les ensuite. Une fois que le démodulateur est connecté au téléviseur, vous pouvez la mettre en marche et sélectionner le canal que vous souhaitez. Par exemple pour Astra, vous devez mettre le décodeur sur AV.

Comment pointer la parabole ?

Actuellement, le pointage définitif est très simple, car il est facilité par les indications données à l’écran par le démodulateur. Un professionnel en tant que tel doit posséder des appareils qui lui permettront de régler la ou les paraboles suivant la direction du satellite. Si vous voulez le faire sans faire appel à un professionnel, vous aurez besoin de l’aide d’une personne pour vous guider pour l’orientation définitive.

Une fois que vous avez identifié la direction que vous voulez pour votre parabole, orientez-la à l’aide d’une boussole vers l’axe donné. Vous pouvez aussi vous aider de quelques applications à télécharger sur votre Smartphone. Quand vous avez le bon pointage, vous n’aurez plus qu’à serrer les étriers.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.