Jardin & piscine

Rénovation de garage : quelle porte choisir ?

Par Clémentine , le 8 décembre 2023 , mis à jour le 8 décembre 2023 - 3 minutes de lecture
55619.jpg

Lorsqu’elle est vétuste, une porte de garage n’assure plus une bonne isolation. Cela peut entraîner un gaspillage d’énergie et une hausse de la facture d’électricité. Si vous souhaitez rénover votre garage, vous devez alors accorder une importance particulière à la porte d’accès. Au vu de la multitude de modèles disponibles sur le marché, le choix peut néanmoins s’avérer difficile. Voici quelques éléments à prendre en compte.

Les différents types de portes de garage

Le choix de votre nouvelle porte de garage dépend de plusieurs éléments, dont le type d’ouverture et les matériaux de fabrication. C’est la raison pour laquelle, pour installer une porte de garage chez vous, il est conseillé de faire appel à des artisans professionnels. Outre le fait de vous offrir des prestations sur mesure et de qualité, ils sauront vous guider dans le choix de vos dispositifs et agencements intérieurs. Ces experts disposent d’outils modernes et performants et s’adaptent à tous types de demandes afin de satisfaire au mieux vos attentes. Parmi les différentes portes de garage qu’ils peuvent installer pour vous, on retrouve :

  • la porte de garage basculante,
  • la porte de garage sectionnelle,
  • la porte de garage pliante,
  • la porte de garage battante,
  • la porte de garage enroulable ou à enroulement.

La porte de garage basculante est un dispositif qui fait un mouvement de bascule : il s’ouvre en pivotant généralement vers le haut et se loge, après ouverture, au plafond du garage. La plupart des fabricants proposent un panneau en métal en une seule pièce. Si vous souhaitez suivre la tendance, alors optez pour la porte sectionnelle. Il s’agit de l’équipement le plus répandu sur le marché. Il embarque des panneaux qui coulissent le long de rails métalliques de guidage. Vous avez le choix entre deux systèmes d’ouverture : vertical et horizontal.

Ceux qui recherchent un modèle traditionnel de porte peuvent jeter leur dévolu sur les équipements pliants. Ils se composent de plusieurs vantaux qui se replient, grâce à des rails fixés au sol, en accordéon sur eux-mêmes. L’ensemble de ce dispositif manuel vient s’installer contre le mur du garage. La porte de garage battante est quant à elle un modèle classique qui embarque 2 vantaux, comme une grande porte d’entrée. Elle s’ouvre généralement vers l’extérieur pour faire gagner de l’espace à l’intérieur. Enfin, la porte enroulable s’ouvre verticalement en s’enroulant sur un axe dans un coffre. Ce système d’ouverture permet de gagner de l’espace dans votre garage.

57005.jpg

Comment choisir celle qui convient à votre maison ?

Il faut prendre en compte certains critères tels que la disposition et la profondeur du garage, le type d’ouverture ou encore les matériaux de fabrication. Si votre portail est en bordure de trottoir par exemple, choisir un équipement qui s’ouvre vers l’extérieur ne serait pas judicieux. Vous pouvez alors miser sur un équipement enroulable ou sectionnel avec système d’ouverture vertical.

Si votre garage est étroit, misez sur un dispositif basculant qui se loge sous le plafond afin de libérer de l’espace latéral. Outre le fait d’être pratique, ce type de porte est le plus abordable du marché. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à choisir un dispositif motorisé. En ce qui concerne les matériaux, l’acier et l’aluminium sont des produits robustes qui peuvent durer des années. Le bois, plus écologique et élégant, est également très prisé.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.